Rome, le 24 novembre 2010 – Quels sont les taux de pauvreté rurale en Afrique, en Asie, en Amérique latine et dans le Moyen-Orient? Ont-ils tendance à augmenter ou à baisser? Parmi les personnes les plus pauvres du monde, combien vivent en milieu rural? Et quelles sont les conséquences pour la sécurité alimentaire mondiale?
Ces questions et bien d’autres trouveront leur réponse dans un rapport majeur sur la situation de la pauvreté rurale qui sera rendu public par le Fonds international de développement agricole (FIDA), une institution financière internationale et une organisation spécialisée des Nations Unies, à l’occasion d’une conférence internationale sur la sécurité alimentaire organisée à Chatham House, à Londres,
le 6 décembre 2010.
Le Rapport sur la pauvreté rurale 2011 – Nouvelles réalités, nouveaux défis: de nouvelles chances pour la prochaine génération – présente les dernières estimations du FIDA sur les taux de pauvreté dans les zones rurales des pays en développement ainsi que l’évolution de la pauvreté dans chaque région. Le rapport contient aussi des informations inédites sur la façon dont un grand nombre de personnes basculent dans la pauvreté et en sortent au fil du temps ainsi que des réflexions personnelles de ruraux pauvres sur les problèmes auxquels ils sont confrontés dans leur quotidien.
QUOI: |
Publication du Rapport sur la pauvreté rurale 2011 – Nouvelles réalités, nouveaux défis: de nouvelles chances pour la prochaine génération |
QUI: |
Kanayo F. Nwanze, Président du FIDA |
QUAND: |
6 décembre 2010 |
OÙ: |
Chatham House |
EN LIGNE: |
www.ifad.org/rpr2011 |
À l’heure où les ruraux pauvres des pays en développement sont confrontés à une recrudescence des risques liés à la dégradation des ressources naturelles, au changement climatique et à la volatilité des prix des denrées alimentaires, le Rapport sur la pauvreté rurale 2011 fait un tour d’horizon exhaustif des conséquences globales de la pauvreté rurale et met en lumière les nouvelles possibilités de croissance rurale et de développement.
Le rapport insiste particulièrement sur les défis et les risques rencontrés par les petits agriculteurs et les entrepreneurs et travailleurs ruraux et la façon dont – grâce à des politiques et des investissements appropriés – ils peuvent se hisser hors de la pauvreté. Le rapport attire aussi l’attention sur les liens existants entre la réduction de la pauvreté rurale et le relèvement des défis liés à la sécurité alimentaire mondiale, notamment la nécessité d’accroître la production alimentaire mondiale de 70% d’ici à 2050 – et de doubler la production dans les pays en développement – afin de pouvoir nourrir une population mondiale estimée à 9 milliards d’habitants.
Les journalistes souhaitant obtenir leur accréditation pour la manifestation organisée à Londres sont invités à prendre contact avec Jessica Thomas avant le 1er dècembre 2010, à l’adresse suivante: ifadnewsroom@ifad.org.
Un complément d’information relatif au Rapport sur la pauvreté rurale 2011 ainsi que les instructions à suivre pour recevoir un exemplaire sont disponibles sur le site web du RPR2011 à l’adresse www.ifad.org/RPR2011
Pour en savoir plus sur la conférence de Chatham House, Food Security 2010 – Making Food Security Work: Matching Supply to Demand, veuillez consulter le site web de Chatham House à l’adresse www.chathamhouse.org.uk/food10
Avis aux médiasno: IFAD/05/2010
Le Fonds international de développement agricole (FIDA) œuvre aux côtés des populations rurales pauvres afin de leur permettre de cultiver et de vendre davantage de produits vivriers, d'accroître leurs revenus et de déterminer le cap de leur propre existence. Depuis 1978, le FIDA a investi plus de 12 milliards d'USD sous forme de dons et de prêts à faible taux d'intérêt octroyés à des pays en développement, permettant à plus de 360 millions de personnes de se libérer par elles-mêmes de la pauvreté. Le FIDA est une institution financière internationale et une organisation spécialisée des Nations Unies dont le siège est à Rome – la plateforme alimentaire et agricole des Nations Unies. Il représente un partenariat unique, regroupant 165 membres, entre l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), d'autres pays en développement et l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).