Enabling poor rural people
to overcome poverty



Dossier de presse MB/01/08

Le Président du Ghana et le Président du Cameroun feront une déclaration au Conseil des gouverneurs

30th anniversaryRome, 5 février 2008 – Des délégués de 164 nations se réunissent à Rome les 13 et 14 février à l’occasion de la réunion annuelle du Conseil des gouverneurs du Fonds international de développement agricole (FIDA).

Le Conseil des gouverneurs 2008 marque le trentième anniversaire du FIDA et a lieu à un moment où le changement climatique et les prix mondiaux des produits de base constituent, pour les petits exploitants du monde en développement, de nouveaux défis et de nouvelles possibilités qui doivent être affrontés au plus vite. Le FIDA, institution financière internationale et organisme des Nations Unies spécialisé dans le développement rural, a été créé durant la crise alimentaire du milieu des années 70.

Le Ministre de l’agriculture d’Arabie saoudite, M. Fahd Bin Abdulrahman Bin Sulaiman Balghunaim, s’adressera également à l’assemblée au nom du Roi Abdullah Bin Abdulaziz Al-Saud, Gardien des deux saintes mosquées. 

Le Conseil des gouverneurs, la plus haute autorité décisionnelle du FIDA, est une instance internationale où sont débattues les questions les plus pressantes que pose le développement rural dans les pays pauvres. Les deux journées du Conseil des gouverneurs se dérouleront au Palazzo dei Congressi, Piazza John Kennedy, 00144, Rome.

Le 14 février, le Conseil des gouverneurs accueillera également trois tables rondes auxquelles prendront part des spécialistes du monde entier. Les thèmes de ces tables sont le changement climatique, l’expansion des biocarburants et la hausse du prix des produits de base (voir ci-après).

Le Conseil des gouverneurs sera précédé, les 11 et 12 février, du Forum paysan, consultation mondiale qui réunit, tous les deux ans, des dirigeants d’organisations paysannes représentant des millions de petits exploitants du monde entier, du Népal à la Namibie. Le Forum paysan se déroulera dans les mêmes locaux que le Conseil des gouverneurs.

En 2007, le montant des prêts et dons octroyés par le FIDA a atteint son plus haut niveau historique: 597,4 millions de USD

En 2007, le FIDA a approuvé un montant total record de prêts et dons de 597,4 millions de USD, contre 556,8 millions de USD en 2006. Les décaissements de prêts déjà approuvés sont passés de 386,9 millions de USD à 398,7 millions de USD. Le financement extérieur des projets appuyés par le FIDA a quasiment quadruplé, passant de 108,3 millions de USD en 2006 à 427,4 millions de USD en 2007.

Fin 2007, le FIDA avait investi 3,2 milliards de USD pour un total de 198 programmes et projets en cours dans 80 pays et un territoire.

En décembre, le Conseil d’administration a approuvé le programme de travail du FIDA proposé pour 2008, d'un montant total de 650,0 millions de USD, soit une augmentation de 10% par rapport à 2007.

Afrique de l’Ouest et du Centre: le Cap-Vert et le Ghana devraient atteindre l’Objectif du Millénaire pour le développement (OMD) relatif à la réduction de la pauvreté

Environ 80% de la population d’Afrique de l’Ouest et du Centre vit avec moins de deux USD par jour, et 50% environ avec moins d’un USD. Malgré les tendances positives de la région, seuls le Cap-Vert et le Ghana atteindront vraisemblablement le premier OMD, à savoir réduire de moitié, d’ici à 2015, la proportion de la population frappée d’extrême pauvreté.

En Afrique de l’Ouest et du Centre, 70% des pauvres vivent en milieu rural, raison pour laquelle l’agriculture doit être le principal moteur des améliorations économiques dans la région.

Fin 2007, le portefeuille régional du FIDA pour les activités en cours comptait 45 programmes et projets dans 18 pays, pour un investissement total de 578,6 millions de USD.

Afrique orientale et australe: le Mozambique et la Tanzanie devraient atteindre l’OMD relatif à la réduction de la pauvreté

Même si la croissance économique concerne la quasi-totalité de la région, seuls le Mozambique et la Tanzanie devraient, en 2007, atteindre le niveau de 7% requis en Afrique pour pouvoir réaliser les OMD.
La proportion de population vivant avec moins d’un USD par jour a légèrement baissé mais le nombre absolu de personnes frappées d’extrême pauvreté continue de croître.
Environ 70% de la population de la région, soit 230 millions de personnes, vivent en milieu rural et plus de la moitié d’entre elles vivent avec moins d’un USD par jour.
Fin 2007, le portefeuille régional du FIDA pour les activités en cours comptait 43 programmes et projets dans 15 pays, pour un investissement total de 694,3 millions de USD.

Asie et Pacifique: forte croissance économique de certains pays

La forte croissance économique de l’Asie s’est poursuivie en 2007, avec des taux élevés dans de nombreux pays en développement de la région. Ainsi, selon le Fonds monétaire international, l’économie vietnamienne a progressé de 7,4% en 2007.
Cependant, la région est encore gênée par les catastrophes naturelles, les épizooties comme la grippe aviaire ainsi que par l'écart croissant de revenu entre riches et pauvres.

Dans cette région, on constate une disparité économique accentuée entre les emprunteurs du FIDA. Dans un certain nombre de pays, la croissance est telle que ceux-ci ne remplissent plus les conditions requises pour bénéficier des taux de prêt les plus bas appliqués par le FIDA. D’autres, comme l’Afghanistan et le Cambodge, peuvent prétendre à un financement à 100% sous forme de don au titre du Cadre pour la soutenabilité de la dette récemment adopté par le FIDA.

Fin 2007, le portefeuille régional du FIDA pour les activités en cours comptait 44 programmes et projets dans 15 pays, pour un investissement total de 891,5 millions de USD.

Amérique latine et Caraïbes: une partie de la région est sur la bonne voie pour atteindre les OMD

En Amérique latine et dans les Caraïbes, malgré une croissance économique soutenue et rapide, la forte incidence de la pauvreté a persisté en 2007, surtout dans les zones rurales où elle est d’environ 54%. L’inégalité des revenus dans la région reste l’une des plus élevées au monde.

Dans l’ensemble, la région est sur la bonne voie pour atteindre le premier OMD. Il semble toutefois que certains pays – comme l’Argentine, la Bolivie, le Honduras, le Nicaragua, le Paraguay et l’Uruguay – n’y parviendront pas.

La plupart des emprunteurs de la région sont des pays à revenu intermédiaire, susceptibles de bénéficier de prêts du FIDA à des conditions ordinaires et intermédiaires.

Fin 2007, le portefeuille régional du FIDA pour les activités en cours comptait 28 programmes et projets dans 17 pays, pour un investissement total de 502,7 millions de USD.

Proche-Orient/Afrique du Nord et Europe centrale et orientale: à la recherche d’eau et de nouvelles relations commerciales   

Au Proche-Orient et en Afrique du Nord, le taux élevé de chômage chez les jeunes constitue un problème majeur. Par ailleurs, dans l’une des zones les plus arides au monde, pratiquer une agriculture nécessitant un moindre apport d’eau constitue également une priorité.

L’Europe centrale et orientale et les nouveaux États indépendants se trouvent confrontés aux tâches difficiles que sont la réforme des secteurs financiers, l’instauration de nouvelles relations commerciales et la mise en place d’institutions efficaces.

Fin 2007, le portefeuille régional du FIDA pour les activités en cours comptait 38 programmes et projets dans 16 pays et un territoire, pour un investissement total de 550,5 millions de USD.

Tables rondes du Conseil des gouverneurs du FIDA

Table ronde 1: Changement climatique et futur des petites exploitations agricoles. Quel rôle les populations rurales pauvres peuvent-elles jouer dans la réponse apportée au changement climatique?

Président: M. Paolo Cento, Sous-Secrétaire d’État à l’économie et aux finances de la République italienne et Gouverneur du FIDA pour l’Italie. Modérateur: M. Francesco Nicola Tubiello, chercheur, Columbia University

Participants:   

  • M. Saleemul Huq, Directeur du Groupe sur l’évolution du climat, Institut international pour l’environnement et le développement
  •  M. Alexander Muller, Directeur général adjoint de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l’agriculture (FAO)
  •  Mme Vicky Tauli-Corpuz, Présidente de l'Instance permanente des Nations Unies sur les questions autochtones
  •  Un représentant du Forum paysan

Table ronde 2: Expansion des biocarburants: défis, risques et possibilités pour les populations rurales pauvres

Président: M. M.S Swaminathan, fondateur de la M.S Swaminathan Research Foundation. Modérateur: M. Eric Kueneman, Chef du Service des cultures et des herbages, FAO

Participants:

  • M. Peter Hazell, professeur invité, Centre for Environmental Policy, Imperial College
  • M. Jeff Tschirley, Division de l’environnement, des changements climatiques et de la bioénergie, FAO
  • M. William Dar, Directeur général de l’Institut international de recherche sur les cultures des zones tropicales semi-arides (ICRISAT)
  • M. B.S. Cahware, Directeur général de Happy India (société de petits exploitants produisant des biocarburants)

Table ronde 3: Pression croissante sur l’agriculture et hausse du prix des produits de base: une chance pour les petits exploitants des pays à faible revenu et à vocation agricole?

Président: M. Suleiman J. Al-Herbish, Directeur général du Fonds de l'OPEP pour le développement international (OFID)

Participants:

  • M. Hafez Ghanem, Directeur général adjoint, FAO
  • M. Bruno Losch, économiste principal, Banque mondiale
  • M. Ibrahim Assane Mayaki, Directeur du Hub (organisation pour le développement rural de l’Afrique de l’Ouest)
  • Un représentant du Forum paysan

Les tables rondes se dérouleront de 10 h 30 à 13 heures.


Le FIDA a été créé il y 30 ans pour s'attaquer à la pauvreté rurale, principale conséquence des sécheresses et des famines du début des années 70. Depuis 1978, le FIDA a investi près de 10 milliards de USD sous forme de prêts à faible taux d'intérêt et de dons, aidant ainsi plus de 300 millions de femmes et d'hommes vivant dans une grande pauvreté en milieu rural à accroître leurs revenus et à faire vivre leur famille.
Le FIDA est une institution financière internationale et une institution spécialisée des Nations Unies. Il représente un partenariat mondial entre l'OCDE, l'OPEP et d’autres pays en développement. Le Fonds soutient actuellement plus de 200 programmes et projets dans 84 pays en développement.