Le FIDA

Le Fonds international de développement agricole (FIDA) est un organisme spécialisé du système des Nations Unies qui a pour mission de combattre la pauvreté et la faim dans les pays en développement. Son travail dans les zones rurales les plus reculées du monde se veut une contribution aux efforts que déploient les pays en vue d’atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement. Au moyen de prêts à faibles taux d’intérêt et de dons, le FIDA élabore et finance des projets en faveur des ruraux pauvres, pour les aider à s’affranchir par eux-mêmes de leur condition.

Dans son combat contre la pauvreté, le FIDA ne se contente pas de prêter de l’argent, il défend aussi la cause des petits paysans, éleveurs, pêcheurs, ouvriers agricoles sans terre, artisans et populations indigènes rurales qui représentent ensemble 75% des 1,2 milliard de personnes extrêmement pauvres vivant dans le monde. Aux côtés des gouvernements, des donateurs, des organisations non gouvernementales, des communautés locales et de nombreux autres partenaires, le FIDA s’efforce d’apporter un remède aux causes profondes de la pauvreté rurale. Par son rôle de catalyseur, il rassemble les intervenants, les ressources, les connaissances et les politiques indispensables pour donner aux populations rurales pauvres la possibilité d’accroître la productivité de l’agriculture et de chercher d’autres moyens de gagner leur vie.

Les projets et les programmes de développement rural que soutient le FIDA visent à élargir l’accès des ruraux pauvres aux services financiers, aux marchés, à la technologie, à la terre et à d’autres ressources naturelles.


Back