![]() |
PROJET
DE GESTION DES ESPACES RURAUX DU BUBERUKA |
Outre la production de multiples rapports (mensuels, trimestriels, semestriels, annuels), elle a organisé des descentes sur terrain pour valider certaines activités comme les boisements, les lignes anti-érosives et les champs de multiplication des herbes fixatrices, les infrastructures génératrices de revenus, la synthèse des rapports des indicateurs physiques, la prévision et lévaluation des récoltes ainsi que la production de différents plans de travail et budgets annuels.
Depuis le début de lannée 2002, la Cellule a entrepris des études de référence sur des crédits octroyés par le PGERB via lUBPR. On a mené des études techniques sur lexploitation des marais ou encore des études orientées vers sur limpact socio-économique sur les bénéficiaires des crédits et sur les exploitants des marais aménagés.
Pour illustrer les activités du projet, la Cellule S-E a produit deux films vidéo. Le premier montre les activités des composantes ADA et PRRN, principalement ses réalisations dans les domaine de la forêt, lagro foresterie, les terrasses radicales et progressives). Quant au deuxième film, il montre les activités de la composante AODCR ainsi que laménagement et lexploitation de lespace aménagée par le PGERB (Marais Nyamwijima, Musenyi et Gashenyi). De même, la Cellule S-E a réalisé deux émissions à la télévision rwandaise et enfin, un rapport grand public a été diffusé au niveau tant national quinternational pour faire connaître le succès des réalisations du PGERB.
A ce jour, la Cellule S-E a élaboré cinq études
dévaluation de limpact socio-économique et technique
du projet dans sa zone dintervention. Ces différentes études
sont :
1. Evaluation de limpact socio-économique de lalphabétisation
fonctionnelle sur le niveau de vie des apprenants ;
2. Impact socio-économique des formations dispensées par le PGERB
sur les bénéficiaires ;
3. Evaluation de limpact socio-économique et technique des activités
de lélevage sur les bénéficiaires de la zone daction
du projet ;
4. Limpact socio-économique des crédits octroyés
par le PGERB via les IMF sur les bénéficiaires ;
5. Etude de limpact socio-économique des marais aménagés
par le PGERB sur le niveau de vie des exploitants.
Dans le respect des recommandations de lUNOPS/FIDA lors de sa dernière mission de supervision en mai 2003, le PGERB a engagé un consultant pour faire la synthèse de toutes ces études. Le rapport est actuellement disponible.
Le personnel local a été financé sur le fonds de contrepartie du Gouvernement, les indemnités de terrain et de mission étant supportée par le FIDA. A co de ce personnel constitué de techniciens du projet, celui-ci a aussi fonctionné avec le personnel contractuel financé par le FIDA. Ainsi, cette sous-composante a travaillé étroitement avec le Ministère tutelle dans la gestion budgétaire du projet. Elle a également produit périodiquement des rapports financiers.