Enabling poor rural people
to overcome poverty




Nouvelles réalités, nouveaux défis: de nouvelles chances pour la prochaine génération

Le Rapport sur la pauvreté rurale 2011 propose une analyse cohérente et complète de la pauvreté rurale, de ses conséquences à l’échelle planétaire et des perspectives d’éradication.

Depuis la publication, par le FIDA, du dernier Rapport sur la pauvreté rurale en 2001, des progrès ont été faits sur la voie de la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement. Néanmoins 1,4 milliard de personnes continuent à vivre dans l’extrême pauvreté – dont plus de 70% dans les zones rurales des pays en développement – et, sur la base des dernières évaluations, 925 millions d’entre eux sont sous-alimentés.


Au sein de ces populations rurales pauvres, les jeunes et les enfants représentent le groupe le plus important, et le rapport met en évidence la nécessité impérieuse de leur offrir de nouvelles chances, en favorisant notamment des possibilités éducatives prenant spécialement en compte les capacités dont les jeunes auront besoin pour réussir dans le contexte rural.

Le défi mondial majeur posé par le rapport est que, pour nourrir les neuf milliards de personnes qui peupleront la Terre d’ici à 2050, il faudra accroître la production vivrière de 70% et doubler le rendement agricole des pays en développement. Pour relever ce défi, il faudra que l’efficacité de l’agriculture familiale soit considérablement renforcée dans ces pays, que les zones rurales exploitent à fond les possibilités de croissance de l’emploi non agricole, et que des efforts accrus et plus efficaces soient déployés afin de prendre en considération les préoccupations des populations rurales pauvres en tant qu’acheteurs de produits alimentaires.

À travers des recherches approfondies menées par une équipe d’experts internationaux, régionaux et nationaux dans le domaine de la réduction de la pauvreté –  ainsi que d’études de cas et d’interviews avec les populations rurales pauvres elles-mêmes –, le rapport fournit des informations inédites sur la pauvreté rurale dans le monde et sur l’actuelle transformation des moyens de subsistance des ruraux pauvres. Il analyse les obstacles à l’origine de la grande difficulté des populations rurales à se libérer de la pauvreté, et recense les possibilités et la voie à suivre pour parvenir à une plus grande prospérité. Enfin, il met en lumière les politiques et les actions que les gouvernements et les spécialistes du développement peuvent adopter en appui aux efforts déployés par les populations rurales afin de se libérer de la pauvreté.

Pour des renseignements complémentaires sur le Rapport sur la pauvreté rurale 2011, suivre le FIDA sur Facebook  et aussi @ifadnews sur Twitter. Prière d’utiliser #rpr2011 pour tout ce qui concerne le rapport.