print Pour imprimer cette page

Le Cadre stratégique du FIDA 2007-2010 réaffirme le mandat fondamental du Fonds, qui consiste à accroître les revenus et à rehausser la sécurité alimentaire des ruraux pauvres. Pour cela, le FIDA s’est fixé six objectifs stratégiques: un meilleur accès des pauvres aux ressources naturelles, de sorte qu’ils puissent les utiliser davantage; des techniques améliorées et des services plus efficaces d’appui à la production; la mise en place d’une large gamme de services financiers; des marchés d’intrants et de produits agricoles concurrentiels; le développement de l’emploi rural et des entreprises extra-agricoles; et la participation des pauvres à l’élaboration et à la programmation de politiques de développement. Six principes d’action doivent guider les initiatives en faveur des pauvres: sélectivité et spécialisation des efforts; ciblage; autonomisation des ruraux pauvres; maximisation des possibilités d’innovation, d’apprentissage et de diffusion; utilisation de partenariats efficaces; et viabilité de l’impact.

Le Cadre stratégique engage aussi le FIDA à fournir des orientations plus pratiques, en termes d’amélioration de la qualité, aux équipes chargées de concevoir les projets d’investissement. Un consensus a émergé autour d’un ensemble de facteurs clés de réussite (FCR) qui sont considérés comme cruciaux pour concentrer les travaux des équipes sur la stratégie en question. Les facteurs clés de réussite visent à optimiser la pertinence, la cohérence, l’applicabilité et l’incidence du portefeuille du FIDA, en fournissant à la fois une liste de vérification pour l’amélioration de la qualité et un cadre permettant d’évaluer le degré de préparation des projets à mettre en œuvre. Six domaines généraux ont été définis pour les facteurs clés de réussite: pertinence pour le pays, engagement national et partenariat; pauvreté, capital social et ciblage; alignement sur les objectifs stratégiques du FIDA, les politiques de développement rural, les enseignements tirés et les prescriptions concernant l’analyse de projet; dispositions relatives à l’exécution et aspects institutionnels; risques et durabilité; et éléments innovants, apprentissage et gestion des savoirs.

Les notes thématiques (NT) jointes ont pour but de guider et d’aider les équipes dans l’application des facteurs clés de réussite en vue de rehausser la qualité et l’impact des prêts. Elles constituent des rappels concis des questions de fond et des tâches opérationnelles auxquelles les concepteurs ou les examinateurs seront confrontés en abordant individuellement les thèmes importants durant la conception, l’exécution et l’évaluation des propositions d’investissement. Elles cristallisent les connaissances et les enseignements tirés de l’expérience du FIDA, des emprunteurs et des partenaires extérieurs. On part du principe que les utilisateurs de NT sont déjà familiers de l’élaboration, de la mise en œuvre ou de la supervision de projets d’investissement; mais pour ceux qui le seraient moins, des liens vers des sources d’information plus détaillées et des exemples de bonnes pratiques sont également fournis. Les thèmes des NT sont regroupés en fonction des domaines de facteurs clés de réussite auxquels ils se rapportent.

Cette série est extensible. Les sujets traités par les notes thématiques reflètent jusqu’à présent les difficultés ou les besoins touchant à l’amélioration de la qualité dans le cadre de facteurs clés de réussite donnés, les priorités stratégiques du FIDA ainsi que la disponibilité du personnel de rédaction. Les NT existantes seront mises à jour et affinées. Des ajouts seront opérés au besoin. Les observations et suggestions concernant des améliorations ou de nouveaux thèmes de NT sont les bienvenues. Contact: learningnotes@ifad.org.

 

Valid CSS! Valid XHTML 1.0 Transitional