print Pour imprimer cette page

La présente note se rapporte au FCR1: Pertinence pour le pays, engagement et partenariat
Version du 2007

Questions de fond

Les investissements dans le développement en faveur des ruraux pauvres peuvent être financés sur la base de projets initiaux détaillés ou d’esquisses de propositions qui seront développées ultérieurement. Toutefois, que les décisions d’investissement interviennent plus tôt ou plus tard, les décideurs sont soumis aux mêmes pressions visant à s’assurer que l’investissement est pertinent, justifié, réalisable et qu’il génère une amélioration durable des moyens de subsistance du groupe cible. Il est donc nécessaire de tenir compte des aspects suivants:

  • La nécessité pour les projets d’investissement de converger avec les plans gouvernementaux de réduction de la pauvreté et de développement du secteur agricole: document de stratégie pour la réduction de la pauvreté (DSRP); programmes intersectoriels; démonstration de l’attachement du gouvernement à l’investissement proposé; raisons pour lesquelles le FIDA constitue l’agence de financement appropriée du point de vue de sa mission de développement et de son avantage comparatif.
  • Les forces auxquelles les pauvres sont vulnérables; les conséquences de cette vulnérabilité et les processus et mécanismes d’aggravation de la pauvreté, ou d’aide pour y échapper; les stratégies de subsistance et les mécanismes de survie adoptés par les pauvres. Les contraintes, opportunités et priorités en matière d’amélioration des moyens de subsistance en milieu rural telles qu’elles sont perçues par les pauvres eux-mêmes et les autres membres de leur communauté (enseignants, médecins, etc.).
  • Les précédents, ou les exemples, de réduction de la pauvreté dans des circonstances similaires à celles du projet proposé; les leçons tirées et ce qui a réussi ou non dans l’expérience du FIDA ou d’autres organismes; les possibilités de reproduction ou d’innovation en matière de conception.
    Compte tenu de ce qui précède, il importe d’adopter:
  •   Une approche de la réduction de la pauvreté et des points d’entrée du changement qui s’inspirent des atouts des pauvres et apportent des améliorations à leurs stratégies de subsistance et à leur capacité de survie. L’impact escompté sur la pauvreté doit être évident et réalisable avec une part de risque tolérable, quelles que soient les contraintes agroécologiques, socio-économiques, politiques ou autres.
  • Un partenariat d’exécution diversifié capable d’appliquer les plans efficacement, en tenant compte des éléments révélateurs des capacités ou des possibilités des partenaires. Un renforcement des institutions et un appui extérieur pourraient être nécessaires pour aider les partenaires à assumer leurs tâches respectives.
  • Des mesures intégrées à la conception du projet, qui permettent de garantir une certaine souplesse en cas d’évolution de la situation et la durabilité des activités et des services financés par le projet une fois les décaissements de prêts achevés.

Missions clés de la conception et de l’examen

  • Montrer la nécessité d’un projet du FIDA et sa spécificité compte tenu de ce que font les autres et des tendances socio-économiques et politiques prévues. Évaluer le besoin et la volonté du pays emprunteur de contracter un prêt auprès du FIDA.
  • Au moyen d’un diagnostic rural, d’une consultation des parties prenantes, de la collecte de données, etc., cerner précisément les caractéristiques des groupes cibles potentiels, leur lieu d’implantation, leur stratégie de subsistances rurale, leurs contraintes, leurs potentialités, leurs besoins, leurs mécanismes de survie, leurs priorités et l’évolution de leur pauvreté.
  • Recenser les précédents et les leçons tirées des efforts antérieurs de réduction de la pauvreté et en tirer parti. Évaluer leur reproductibilité.
  • Réfléchir avec les parties prenantes et les bénéficiaires potentiels sur les concepts de développement, les approches d’investissement ou les conceptions de projets qui, compte tenu de ce qui précède, pourraient permettre de surmonter des obstacles importants. Envisager soigneusement avant de les écarter les formules de remplacement ou les options plus novatrices.
  • Sur la base de ce dialogue et de cette participation, préciser le projet de développement, le plan d’exécution et les besoins de financement qui conviennent compte tenu des bénéficiaires visés.
  • Recenser les contraintes sociales, économiques, juridiques ou politiques qui, si elles ne sont pas surmontées, pourraient freiner la mise en œuvre ou empêcher que l’aide envisagée n’atteigne le groupe cible; suggérer des solutions en indiquant comment, par qui et quand elles seraient appliquées.
  • Favoriser les approches de la conception qui s’appuient sur les atouts des pauvres plutôt que celles qui visent seulement à remédier aux difficultés de ces derniers. Chercher à déterminer du point de vue socio-économique et de la pauvreté les tendances futures susceptibles d’influer sur l’impact du projet et les intérêts du groupe cible (exemple: évolution du rôle de l’agriculture face à l’augmentation de la migration urbaine; évolution à long terme de l’environnement ou du climat).
  • Montrer de quelle façon les propositions rendraient les pauvres moins vulnérables.
  • Introduire dans les modalités de conception et d’exécution suffisamment de souplesse pour permettre une adaptation à une évolution des tendances ou à l’apparition d’événements inattendus ou d’expériences nouvelles en matière d’exécution, et prévoir les moyens d’une durabilité budgétaire à plus long terme.

 

Valid CSS! Valid XHTML 1.0 Transitional