print Pour imprimer cette page

La présente note se rapporte au FCR2: Pauvreté, développement social et ciblage
Version du 2007

Questions de fond

L’égalité entre les sexes et l’autonomisation des femmes gagnent sans cesse en importance, à la fois en tant qu’objectifs et comme instruments de réduction de la pauvreté. Le FIDA est fidèle au principe selon lequel les initiatives de développement devraient tenir compte des besoins des femmes autant que de ceux des hommes et garantir l’égalité des chances face aux avantages et aux services.

Selon la définition des conditions préalables à une conception soucieuse de l’égalité hommes-femmes, telle qu’indiquée dans le Plan d’action 2003-2006 du FIDA intitulé « Intégration des questions de parité hommes-femmes dans les opérations du FIDA », il conviendrait que les investissements suivent une stratégie triple pour réaliser l’équité entre les sexes et l’intégration des questions de parité hommes-femmes, soit: élargir l’accès des femmes aux ressources essentielles et renforcer le contrôle qu’elles exercent sur ces ressources; leur donner un rôle accru dans la prise de décisions et l’action politique; et améliorer leur bien-être:

  • Les propositions devraient se fonder sur une compréhension claire: a) de la répartition des rôles et des responsabilités entre les sexes; b) des différences hommes-femmes dans l’accès aux ressources et aux avantages, la participation aux instances communautaires et la prise de décisions; et c) des besoins des groupes particulièrement vulnérables, notamment les jeunes et les personnes âgées.
  • Conformément aux « Éléments essentiels à intégrer dans une conception soucieuse de l’égalité hommes-femmes » du plan d’action du FIDA sur la parité, il faudrait que des mesures opérationnelles garantissent la participation équitable des deux sexes aux activités prévues et la juste répartition des avantages obtenus. Ces mesures devraient en particulier:
    • Fixer des objectifs précis pour la proportion de femmes participant aux différentes activités et composantes du projet.
    • Préciser des moyens d’assurer la présence active des femmes dans les organes de décision concernant le projet.
    • Allouer des ressources à des activités spécifiques en vue d’appuyer l’intégration des questions de parité et l’autonomisation des femmes (par ex. formation et sensibilisation à la problématique hommes-femmes; mesures pour permettre aux femmes de prendre part à la formation prévue, etc.).
    • Prévoir un mandat pour l’unité de coordination de projet (UCP)/unité de gestion de projet (UGP) qui définisse des responsabilités quant à l’intégration des questions de parité hommes-femmes, en particulier au niveau du directeur de projet et des personnes devant respectivement s’occuper des activités de S&E, de la vulgarisation et du microfinancement.
    • Aborder expressément la question de la disponibilité effective ou probable du personnel de terrain chargé de prendre contact avec les femmes, en orientant le recrutement et les activités de formation en conséquence.
    • Spécifier que l’expérience du travail avec les femmes et les groupes marginalisés et le désir d’œuvrer dans ce domaine figurent parmi les critères de sélection des ONG/partenaires.
  • Tous les indicateurs humains devraient être ventilés par sexe de sorte que le projet ou programme puisse mesurer l’impact et la participation des hommes et des femmes de manière différenciée (voir la note thématique 6.1 – Suivi et évaluation).
  • Il importe que la conception favorise les possibilités de dialogue politique sur les questions d’égalité entre les sexes et d’autonomisation des femmes (voir la note d’apprentissage 1.2Dialogue politique favorable pour le changement en faveur des pauvres).

Missions clés de la conception et de l’examen

En s’appuyant sur le Plan d’action 2003-2006 du FIDA pour la parité hommes-femmes, les équipes devraient:

  • Analyser et documenter les rôles et besoins spécifiques de chaque sexe et les différences d’accès aux ressources, sur cette même base, parmi les groupes cibles prévus et dans l’ensemble de la zone de projet.
  • Utiliser les constatations mentionnées ci-dessus afin d’élaborer la stratégie du projet en matière de parité: mettre au point des mécanismes pour s’assurer que les investissements ciblent directement les femmes et leurs besoins, même si elles ne sont pas à la tête de leur ménage.
  • Veiller à ce que les déclarations générales des emprunteurs et leurs engagements s’agissant de l’importance du ciblage des femmes soient associés à des mesures opérationnelles qui garantissent l’égalité des chances pour les hommes et les femmes.
  •   Faire en sorte que l’amélioration de l’autonomie économique et du bien-être des femmes soit reflétée dans des configurations organisationnelles qui intègrent les femmes au sein des organes de prise de décisions concernant le projet.
  • Définir clairement les responsabilités en matière d’intégration des questions de parité hommes-femmes dans la structure de gestion du projet. Élaborer des plans de recrutement et de formation qui comprennent des objectifs et des composantes portant sur ces questions.
S’assurer que les indicateurs du cadre logique sont ventilés par sexe.

 

Valid CSS! Valid XHTML 1.0 Transitional