print Pour imprimer cette page

La présente note se rapporte au FCR4: Aspects institutionnels et dispositions relatives à l’exécution et aspects institutionnels
Version du 2007

Questions de fond

Les propositions d’exécution de projets et programmes devraient être élaborées après examen :

  • Des modalités d’exécution potentiellement souhaitables, compte tenu du choix des objectifs de développement, des axes prioritaires et de la combinaison des composantes, ainsi que des caractéristiques spécifiques du groupe cible;
  • Des atouts et faiblesses des organismes d’exécution actuellement disponibles et des déficits institutionnels (d’après les informations détaillées figurant dans les dossiers clés des institutions); voir également la Note thématique 4.2 –Transformation institutionnelle en faveur des pauvres;
  • Des éventuelles approches et stratégies d’exécution de remplacement – comme par exemple le recours à des organismes gouvernementaux existants plutôt qu’à la création d’une unité distincte de coordination ou de gestion du projet (UCP/UGP); du degré de dépendance vis-à-vis d’une assistance technique extérieure.
  • En règle générale, les modalités d’exécution devraient aider et encourager les organismes d’exécution à faire ce qu’ils font le mieux et éviter des changements radicaux de mission.
    Les modalités d’exécution adoptées devraient:
  • Tenir compte de l’expérience et des leçons tirées des projets antérieurs du FIDA en matière d’exécution.
  • S’appuyer sur une structure de gestion durable – qui, par exemple, ne se laisse pas aller à un recrutement excessif de personnel pour l’UCP/UGP, fasse appel de façon judicieuse à la sous-traitance et à une assistance technique extérieur, etc. - et évite également les chevauchements et les doubles emplois en matière de responsabilités.
  • Garantir une combinaison de compétences correspondant à la stratégie d’investissement, aux axes prioritaires et aux objectifs de réduction de la pauvreté, et répartir clairement les responsabilités et les rôles organisationnels et individuels.
  • Prévoir des procédures de recrutement fondées sur la concurrence, transparentes et équilibrées quant à la parité des sexes et accorder une attention a cette dernière dans les mandats du personnel de gestion du projet.
  • Prévoir une certaine souplesse en cas d’événements imprévus.

Missions clé de la conception et de l’examen

Les équipes de formulation, de préévaluation, de supervision ou d’examen du FIDA peuvent être amenées à: définir les responsabilités d’exécution et les besoins budgétaires ; préparer des plans opérationnels pour combler les déficits opérationnels ou éliminer les goulets d’étranglement; concevoir et introduire de nouveaux modes opératoires ; encourager les changements nécessaire dans le comportement des exécutants ; ou améliorer les compétences et capacités en matière d’exécution. Selon le stade de déroulement du cycle du projet, les priorités de l’équipe pourront être de :

  • Recenser les organismes d’exécution éventuels et évaluer les conséquences ou les impératifs de changement et de renforcement organisationnel et notamment les déficits organisationnels à combler et les modifications politiques et autres réformes nécessaires.
  • Élaborer les plans et budgets nécessaires à l’introduction et à l’appui du changement au sein des organismes choisis et résoudre les problèmes découlant des nouveaux rôles de ces organismes dans l’exécution. Lutter contre toute réticence ou incapacité des services gouvernementaux ou des prestataires sous-traitants à adopter de nouveaux modes opératoires; et éliminer toute trace d’approche paternaliste ou d’état d’esprit hérité du passé.
  • Collaborer avec les principales parties prenantes pour renforcer les capacités et l'engagement des organisations choisies en vue d'élargir ou adapter leur rôle d'exécutant, de faire accepter le changement, d’absorber le renforcement et l'assistance, d’apporter un appui quant aux objectifs d'investissement, de répondre aux besoins spécifiques du groupe cible et de contribuer aux fonds de contrepartie en temps opportun. Aider les partenaires à la mise en œuvre à coordonner leur action et résister aux pressions en faveur d'une centralisation excessive des processus de gestion.
  • Résoudre les difficultés relatives à la disponibilité, au recrutement et au maintien d'un personnel de gestion qui convienne; s’assurer des moyens de parvenir à la parité entre les sexes prévue ou d'obtenir au sein de la direction du projet une attitude favorable aux questions d'égalité entre les sexes; surmonter les inadéquations dans les incitations (en espèces ou en nature) à encourager le personnel d'appui à être présent sur le terrain.
  • Veiller à la compatibilité de toute modification des modalités d'exécution avec les politiques de développement nationales, les stratégies de réduction de la pauvreté, les plans et programmes de développement et les procédures administratives en place, ainsi qu’avec les relations inter organisationnelles et les ressources humaines disponibles.
  • Maximiser la réponse des organismes d'exécution aux besoins spécifiques du groupe cible grâce à l'introduction et l'encouragement de procédures de planification participatives, tout en excluant parmi ces procédures celles qui pourraient faire l'objet de manipulations politiques ou générer des attentes irréalistes au sein de ce groupe.
  • Fixer des cibles d'exécution et de changement réalistes, concernant notamment:
    • le rythme et l'ampleur du renforcement des capacités, en veillant également à ce que les crédits budgétaires correspondent à l’ampleur du renforcement des capacités ou des changements organisationnels envisagés;
    • les procédures de démarrage et de passation des marchés, en recensant et en facilitant les phases critiques en vue d'éviter d'éventuels goulets d'étranglement;
    • la portée de la dépendance vis-à-vis de l'assistance technique extérieure, en équilibrant la nécessité d'un démarrage et d'une exécution en temps opportun et le risque de compromettre le rythme auquel une capacité de mise en œuvre locale durable est susceptible d'apparaître.

 

 

Valid CSS! Valid XHTML 1.0 Transitional