print Pour imprimer cette page

La présente note se rapporte au FCR5: Risques et durabilité
Version du 2007

Questions de fond

Les investissements qui exploitent les possibilités techniques d’amélioration et de durabilité environnementale en favorisant une protection, une conservation ou une gestion renforcée des ressources naturelles rehausseront la fourniture de services écologiques par les communautés. L’impact dépendra souvent des mesures adoptées pour élargir l’accès des communautés à la base des ressources et leur contrôle sur celle-ci. S’agissant des ressources en propriété commune ou des projets de réserves naturelles, une direction conjointe ou un transfert total des responsabilités et de l’usufruit aux bénéficiaires par le secteur public peut être un aspect central. Les questions de fond concernant les composantes et les plans d’investissement liés à l’environnement consistent dans les impératifs suivants:

  • Optimiser le contrôle local des ressources naturelles, ainsi que l’accès à ces ressources, par le biais de mécanismes participatifs tenant compte de la problématique hommes-femmes – par exemple à la faveur d’échanges de savoirs en groupes, de processus de décision communaux, d’évaluations des risques rendues publiques, d’un suivi communautaire et d’une étude de l’utilisation des ressources naturelles et des tendances à cet égard.
  • Remédier aux contraintes recensées concernant l’adoption de pratiques améliorées/plus durables en matière de gestion des ressources naturelles, en faisant le distinguo entre les besoins respectifs des femmes, des hommes et des autres groupes cibles.
  • Imprimer un vif élan au transfert de technologies de gestion des ressources naturelles et de protection de l’environnement en faveur des pauvres au moyen de relations participatives conseiller-client et d’une vulgarisation elle aussi participative (voir les notes thématiques 3.1 – Le changement technologique au service de l’amélioration des moyens de subsistance  et 4.2 – Services d’appui technique rural).
  • Fournir un appui et des incitations aux formes d’utilisation et de gestion communautaires des ressources naturelles qui garantissent une durabilité à long terme.
  • Renforcer les capacités techniques, juridiques et institutionnelles pour lutter contre les effets externes néfastes tels que ceux liés aux frontières et aux activités hors exploitation, ainsi que pour aider les bénéficiaires à atténuer toute conséquence nuisible associée aux interventions du projet et réduire les difficultés qu’ils peuvent rencontrer dans l’adoption de pratiques durables et respectueuses de l’environnement.
  • Encourager les synergies positives avec les cadres stratégiques de gestion des ressources naturelles existants/actifs, comme énoncé dans les documents nationaux de stratégie pour la réduction de la pauvreté (DSRP) et les plans d’action environnementale (PAN, PNAE), ainsi que dans d’autres projets et programmes.
  • Le cas échéant, saisir les occasions de promouvoir le recours à des technologies agricoles respectueuses de l’environnement telles que les engrais biologiques et les techniques alternatives de lutte phytosanitaire, et mettre en avant les questions écologiques mondiales traitées par le Fonds pour l’environnement mondial (FEM) et/ou la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (ce qui peut impliquer l’inclusion de composantes de projet qui abordent les objectifs de la Convention ou qui soient éligibles à un financement par le FEM).

Missions clés de la conception et de l’examen

La conception de composantes et de projets environnementaux devrait être fondée sur une exploration préliminaire et une détermination de la portée de l’évaluation environnementale (EPDPEE), qui peut être financée par le MFDP.

Le Bulletin du Président 94/03 et ses directives d’exploitation devraient être respectés; il conviendrait par ailleurs que les notes d’EPDPEE suivent les Procédures administratives du FIDA en matière d’évaluations environnementales, document 4-1.

Les équipes de conception et d’examen devront:

  • Faire apparaître les liens entre pauvreté et dégradation environnementale et montrer que les investissements proposés traiteront le problème.
  • Mettre au point, en accord avec les usagers des ressources naturelles, les autres parties prenantes et l’emprunteur, des solutions durables et pratiques pour régler ou éviter les conflits relatifs à l’occupation des sols et à l’accès aux ressources. Il est probable que ces solutions comprennent des initiatives d’exploitation commune ou de gestion des ressources en fonction des utilisateurs axées sur le développement et sur les personnes, et reflètant les approches traditionnelles/autochtones, tout en incluant une compréhension des facteurs qui facilitent la réussite de l’action collective et permettent d’obtenir des services et des gains environnementaux.
  • Identifier tout obstacle juridique ou réglementaire à l’application des initiatives ci-dessus; proposer des mesures correctives à l’emprunteur et s’accorder sur les questions de savoir comment, par qui et quand le problème sera réglé.
  • Focaliser l’attention des services d’appui environnemental sur le renforcement des capacités afin de réduire les disparités concernant les capacités des groupes cibles en matière de gestion/protection de l’environnement.
  • Promouvoir des mesures de conservation ou des technologies de gestion des ressources naturelles qui puissent combiner des avantages écologiques avec une croissance et une sécurité économiques améliorées pour chaque groupe cible – ou du moins ne pas les compromettre.
  • Prêter une attention particulière à la conception et au fonctionnement des systèmes de suivi et d’évaluation du milieu naturel, y compris à l’estimation des risques. Incorporer dans les dossiers clés des indicateurs environnementaux facilement vérifiables, axés sur l’impact et spécifiques à chaque site.
  • Veiller à ce que les budgets de projet incluent tous les coûts associés aux mesures d’atténuation et aux actions d’appui qui sont proposées en faveur de l’environnement.

Valid CSS! Valid XHTML 1.0 Transitional