people - banner

Les ruraux, qui sont-ils?

Le rôle essentiel de l'agriculture paysanne dans l’alimentation mondiale

En 2050, il y aura plus de 9 milliards d'êtres humains sur Terre, soit 2 milliards de bouches à nourrir de plus qu'aujourd'hui. Pour satisfaire les besoins croissants d'alimentation dans le monde, il faut plus que doubler la production agricole d'ici 2050, il faut réduire le gaspillage alimentaire et les systèmes alimentaires doivent devenir durables et efficients.

Nourrir une population en expansion sans mettre en danger une planète déjà fragile, tel est le défi à relever.

L'une des voies à suivre consiste à investir dans des démarches agricoles viables à long terme et respectueuses du climat, qui seront mises en œuvre par le plus grand groupe mondial de producteurs agricoles locaux: les petits agriculteurs.

Les ruraux, qui sont-ils?

Les petits agriculteurs produisent les denrées alimentaires qui nourrissent leur pays: en Afrique subsaharienne et dans certaines régions d'Asie, ils fournissent jusqu'à 80% de la production vivrière

Aujourd’hui, plus de 3,4 milliards de personnes vivent en milieu rural, et la plupart d'entre elles travaillent dans de petites exploitations et nourrissent leur communauté. Pourtant, elles sont aussi celles qui souffrent le plus de la pauvreté et de la faim dans le monde.

En Afrique subsaharienne et dans certaines régions d'Asie, jusqu'à 80% des denrées alimentaires sont produites par de petites exploitations. Or des millions d'habitants des zones rurales manquent de tout: nourriture, ressources, financements, infrastructures, perspectives...

Lorsqu’ils bénéficient de plus d’investissements, les petits paysans peuvent accroître leur production, accéder aux marchés et améliorer leurs moyens d'existence.

Les ruraux, qui sont-ils?

Au sein des communautés rurales les plus isolées, nous accordons aussi une attention spéciale aux groupes les plus vulnérables:

Au sein des communautés rurales les plus isolées, nous accordons aussi une attention spéciale aux groupes les plus vulnérables:

Les jeunes

Dans le monde, 85% des jeunes (entre 15 et 24 ans) vivent dans des pays en développement, surtout en milieu rural. Les jeunes qui vivent en milieu rural sont les agriculteurs et les producteurs de demain: ils peuvent contribuer à nourrir la population mondiale, qui ne cesse de croître. Or, les jeunes abandonnent de plus en plus l'agriculture et les zones rurales pour partir à la recherche d'une vie meilleure dans les villes ou à l'étranger. 

Les femmes

Bien qu’elles jouent un rôle de premier plan dans l’agriculture et l’économie rurale, les femmes disposent d'un accès plus limité que les hommes aux services, aux marchés et aux biens, y compris à la terre. Trop souvent les rurales n’ont pas voix au chapitre, que ce soit chez elles ou dans les organisations et les communautés. 

Les peuples autochtones

Les peuples autochtones, qui ont un passé culturel riche et ancien, considèrent que leur fonctionnement social, économique, environnemental et spirituel forme un tout. Ils apportent une contribution précieuse au patrimoine mondial grâce aux savoirs traditionnels qu’ils détiennent et à leur compréhension de la gestion des écosystèmes. Mais les peuples autochtones sont aussi parmi les groupes de population les plus vulnérables, les plus marginalisés et les plus désavantagés au monde.