development effectiveness banner

L'efficacité au service du développement

Gestion axée sur les résultats

Le FIDA œuvre sans relâche à l'amélioration de son efficacité afin de produire les meilleurs résultats possibles au profit de ses bénéficiaires, les millions d'hommes et femmes pauvres qui vivent en milieu rural dans les pays en développement. Pour nous évaluer, au FIDA, nous vérifions si nos résultats en matière de développement sont inclusifs et procurent des avantages qui sont durables et efficaces en fonction de leur coût.

Nous avons mis au point des dispositifs et des outils efficaces de suivi-évaluation (S&E) et de gestion des savoirs qui permettent de mesurer, d'évaluer et de documenter nos réalisations de façon à repérer les points qui doivent être améliorés. C'est ainsi que le FIDA peut constamment améliorer la manière dont il conçoit les projets de développement, suit les progrès réalisés et mesure ses résultats et son impact.

Le programme révisé du FIDA en matière de gestion axée sur les résultats s'est concrétisé en un Cadre relatif à l'efficacité en matière de développement, ensemble d'actions qui vont aboutir à une profonde transformation à la fois culturelle et structurelle dans ce domaine. Ce cadre va renforcer les capacités de gestion axée sur les résultats, tant au siège que dans les pays, et aider le Fonds et ses partenaires à prendre des décisions mieux informées, grâce à des données et des informations factuelles actualisées et fiables.

Concevoir les projets pour obtenir des résultats

L’excellente qualité de la conception des projets détermine de manière fondamentale l’impact qui va être obtenu dans les pays où intervient le FIDA. Pour que le développement soit efficace, il faut sélectionner des projets qui soient susceptibles de réaliser des objectifs de développement (faire ce qu’il faut), et concevoir chaque projet de façon à atteindre les buts visés (faire comme il faut).

Faire ce qu’il faut suppose d'élaborer une stratégie de pays (programme d’options stratégiques pour le pays axé sur les résultats ou note de stratégie de pays) qui évalue avec soin la situation du développement rural et définit le périmètre des interventions en fonction des priorités des pouvoirs publics et du FIDA au regard de la promotion du développement rural. Faire comme il faut suppose de concevoir et d'exécuter chaque projet de sorte qu'il ait de fortes probabilités de contribuer véritablement au développement.

Pour être efficaces, les interventions doivent être conçues de manière à s’attaquer à un problème de développement. Si ce n’est pas le cas, cela signifie que les investissements ne visent pas l’une des causes fondamentales du sous-développement.

Pour s’attaquer judicieusement à un problème de développement, il faut en analyser les causes structurelles, et proposer une solution qui repose sur des données factuelles et une logique claire – une théorie du changement – décrivant les mesures qui se sont avérées efficaces pour surmonter les difficultés diagnostiquées.

Suivre les progrès accomplis

Le FIDA assure un suivi constant des progrès accomplis par ses projets d'investissement au regard d'objectifs et d'indicateurs prélablements définis. L'efficacité au service du développement nécessite que les dispositifs de collecte de données soient suffisamment planifiés dès la phase de conception et mis en œuvre parallèlement au projet afin de pouvoir recueillir correctement les informations relatives aux points forts et faibles des projets. Une série d'indicateurs de base ont été adoptés pour faciliter une évaluation plus précise des résultats des projets.

Les rapports d'avancement et de supervision fournissent des données permettant de mesurer et de suivre la performance des projets durant leur mise en œuvre; les résultats sont mesurés par les produits et les effets, et enregistrés dans le Système de gestion des résultats et de l'impact (SYGRI) du FIDA. Le rapport d'achèvement de projet présente une auto-évaluation de la performance et des résultats à l'issue d'un projet. Ces procédures sont complétées par les évaluations menées sur un échantillon de projets par le Bureau indépendant de l’évaluation du FIDA (IOE). Le Système de gestion des résultats opérationnels (SGRO) du FIDA permet de rendre compte des produits et des effets des projets. Le SGRO est une étape essentielle en vue de rationaliser les processus de tout le cycle de projet et de mieux analyser les données.

L'actualisation des capacités et systèmes de S&E dans les pays est au premier rang des priorités de notre programme d'amélioration de la gestion des résultats. Pour combler d’éventuelles lacunes en matière de capacités locales, le FIDA a mis au point une approche novatrice à trois volets intevenant à différents niveaux. Le Programme de suivi et d'évaluation en milieu rural, connu sous le nom de « PRiME », aide les pouvoirs publics à renforcer leurs capacités de S&E en élaborant des formations au S&E orientées développement rural et dispensées aux équipes de projets. « AVANTI - Avancer les connaissances pour un impact agricole » est une autre initiative qui permettra à nos partenaires d'évaluer à l’échelle nationale les systèmes de S&E du secteur rural dans 20 pays, dans le but de détecter les lacunes et d'élaborer des plans d'action concrets pour y remédier.  L'initiative DELIVER est un projet pilote dans 5 pays et intervient au plus haut niveau politique en vue d’obtenir davantage de résultats dans l'agriculture par la création de « Delivery Units », des équipes hautement qualifiées qui doivent assurer une gestion axée sur les résultats au sein des ministères de l'agriculture du pays, dans les bureaux du Président ou du Premier ministre.

Évaluer l'impact

Les évaluations d'impact du FIDA permettent d’obtenir des données de grande qualité, garantissant des évaluations d'impact objectives et rendant compte de l'impact réellement attribuable à ses opérations, tout en documentant les enseignements tirés des projets appuyés par le Fonds. Le FIDA s’appuie sur des approches rigoureuses de l’évaluation directe de l’impact des projets, dans le but d'attribuer correctement cet impact aux investissements du FIDA.

En rassemblant les estimations d'impact d'une masse critique d'évaluations de l'impact de projet représentant 15% du portefeuille du FIDA à chaque cycle triennal de reconstitution des ressources, et en en faisant une projection à tous les projets mis en œuvre au cours de la même période, le FIDA peut mesurer son impact global en tant qu’institution. Il s'agit d'une approche unique parmi les organisations internationales, qui permet au FIDA de communiquer efficacement ses résultats et sa contribution à la réalisation des ODD.

Corréler les opérations avec les rapports sur les résultats institutionnels

Le Rapport sur l'efficacité du FIDA en matière de développement (RIDE) est le principal document institutionnel rendant compte de l’efficacité du FIDA et de son efficacité en matière de développement. S'il décrit les progrès accomplis au regard des indicateurs et cibles du Cadre de mesure des résultats du FIDA, y compris les indicateurs de l'Initiative d’évaluation de l’impact, le RIDE a pour principal objectif de mieux rendre compte et de renforcer l'apprentissage, mais aussi de repérer les problèmes systémiques sur lesquels il faut travailler pour améliorer la performance et les résultats au niveau de l'organisation.

Le Rapport annuel du FIDA sur l'évaluation indépendante (ARIE) est établi par le Bureau de l'évaluation du FIDA et porte sur la performance globale de son programme chaque année. Principal outil du FIDA pour rendre compte de son action auprès de l'extérieur, il lui permet de surveiller l'efficacité de son travail. Jusqu'en 2021 ce rapport était appelé Rapport annuel sur les résultats et l'impact des opérations du FIDA (RARI).

Visiter le site web du Programme de suivi et évaluation en milieu rural (PRiME, en anglais)

Publications sur le sujet

Publications sur le sujet

Occasional paper: IFAD’s experience in scaling up in Asia and the Pacific region - Lessons learned from successful projects and way forward

juillet 2018

The Asia and the Pacific region includes the world’s fastest growing and most dynamic countries and is a key driver of growth in the world economy.

Effective rural development: IFAD’s evidence-based approach to managing for results

juillet 2018

This report reflects IFAD’s ongoing efforts to generate evidence to inform decision-making at the corporate and project level.

2017 RIDE infographic

octobre 2017
This infographic illustrates the highlights of the 2017 Report on IFAD's Development Effectiveness (RIDE).

Documents liés

Documents liés

Rapport 2023 sur l’efficacité du FIDA en matière de développement (RIDE) Type: Document financier, Rapport sur l’efficacité du FIDA en matière de développement
Rapport 2022 sur l’efficacité du FIDA en matière de développement Type: Document financier, Rapport sur l’efficacité du FIDA en matière de développement
Rapport 2021 sur l’efficacité du FIDA en matière de développement (RIDE) Type: Document financier, Rapport sur l’efficacité du FIDA en matière de développement

Vidéos liées

Vidéos liées

iiUgv6gpy3U
PRiME: a global M&E training and certification framework in rural development
https://youtu.be/88vCm5ZgMoc
IFAD's Development Effectiveness Framework