Le FIDA et le Burundi signent un accord de don de 3 millions d’USD pour protéger les petits exploitants contre les effets persistants de la crise en Ukraine

IFAD Asset Request Portlet

Agrégateur de contenus

Le FIDA et le Burundi signent un accord de don de 3 millions d’USD pour protéger les petits exploitants contre les effets persistants de la crise en Ukraine

2021 FIDABURUNDI / PRODEFI2

Bujumbura/Rome, le 28 mars 2023. Le Fonds international de développement agricole (FIDA) et le Ministère des Finances, du Budget et de la Planification Economique du Burundi ont signé aujourd’hui un accord de don de 3 millions d’USD pour contribuer à l’atténuation des effets persistants de la crise en Ukraine. Ce don s’inscrit dans le cadre de l’Initiative de riposte à la crise du FIDA, qui cherche à protéger les moyens d’existence et à renforcer la résilience des communautés rurales en répondant aux besoins urgents créés par la crise, tout en tirant parti de nouveaux débouchés commerciaux pour les petits producteurs.

L’agriculture est le pilier de l’économie burundaise et le principal moyen d’existence de 90% de la population du pays. La surexploitation et la dégradation des terres, les pertes après-récolte considérables, l’inégalité d’accès aux terres, les épidémies, les pratiques agricoles peu efficaces et l’accès limité aux intrants et aux marchés caractérisent toutefois encore le secteur. Les effets continus des changements climatiques et de la récente pandémie de COVID-19 ont augmenté le nombre de personnes qui dorment le ventre vide.

Avec les effets inflationnistes causés par la crise en Ukraine sur le prix des aliments et des engrais, la situation est devenue critique, ces produits n’étant plus à portée du Burundi et de nombreux autres pays qui les importent.

« Le FIDA est aux côtés du Burundi depuis plus de 40 ans, il aide le pays à bâtir son secteur agricole et à renforcer la résilience des petits exploitants, qui sont les plus touchés par ces crises. Pour réussir, le FIDA adapte sans cesse ses investissements pour répondre aux besoins de ses États membres. Compte tenu des chocs auxquels se heurte le Burundi aujourd’hui, le don financé par l’Initiative de riposte à la crise offre un soutien vital aux petits exploitants pour les aider à faire face aux difficultés immédiates », a déclaré Dagmawi Habte-Selassie, Directeur Pays du FIDA pour le Burundi.

Décaissés par l’intermédiaire du Projet d’intensification de la production agricole et de réduction de la vulnérabilité (PIPARV-B), les fonds aideront 255 480 personnes rurales pauvres à protéger leurs moyens d’existence et et à préserver leur sécurité alimentaire. Les petits exploitants des provinces de Gitega, Karusi, Kayanza, Ngozi et Muyinga recevront des semences de maïs hybrides, des semences maraîchères résilientes aux changements climatiques, des champignons et des kits porcins.

Hier, le FIDA a réaffirmé son engagement ferme à accompagner le Burundi dans la transformation de ses systèmes alimentaires avec l'inauguration de son nouveau bureau à Bujumbura. Bien que le Fonds opère dans le pays depuis les années 80, cela reflète les efforts de décentralisation de l'Organisation pour rapprocher le FIDA des populations qu'il sert. Le bureau, sous la direction du Directeur Pays, continuera à coordonner les investissements et les engagements politiques dans le pays avec les partenaires et les parties prenantes. À ce jour, le FIDA a cofinancé 14 projets et programmes au Burundi pour un investissement total de 681 millions d'USD, touchant plus d'un million de ménages ruraux.

Contact:                                                              

Linda Odhiambo                                    

Analyste communication                         

Division de la communication du FIDA     

Téléphone : +254 780 320 073               

Courriel :[email protected]                

 

Espérance Ndayikengurukiye

Consultante Communication

Projets financés par le FIDA au Burundi

Téléphone : + 257 79 997 331    

Courriel : [email protected]


Le Fonds international de développement agricole (FIDA) est une institution financière internationale et un organisme spécialisé des Nations Unies dont le siège est situé à Rome, centre névralgique des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture. Il investit dans les populations rurales, leur donnant les moyens de réduire la pauvreté, d’accroître la sécurité alimentaire, d’améliorer la nutrition et de renforcer la résilience. Depuis 1978, le Fonds a octroyé plus de 24 milliards de dollars dans des pays en développement sous forme de dons ou de prêts à faible taux d’intérêt.  

De nombreuses photographies illustrant l’action du FIDA aux côtés des populations rurales peuvent être téléchargées à partir de la banque d’images de l’organisation.