Promouvoir une approche par les droits pour les peules autochtones

IFAD Asset Request Portlet

Agrégateur de contenus

Promouvoir une perspective axée sur les droits des peuples autochtones

Temps de lecture estimé: 3 minutes

IFAD/Michael Benanav

L’appui international aux peuples autochtones s’est accru au fil des années et a été sanctionné par des déclarations internationales. Parmi ces dernières, la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones ,approuvée en 2007, peut être considérée comme la plus importante. Très souvent toutefois, cet appui ne se concrétise pas. De fait, le Rapporteur spécial sur les droits des peuples autochtones, qui  sera l'un des orateurs principaux de la Quatrième Réunion mondiale du Forum des peuples autochtones au FIDA, a souligné que leurs droits sont de plus en plus menacés et compromis.

La Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones , nous rappelle que la reconnaissance des droits des peuples autochtones permet des relations plus harmonieuses et plus coopératives entre les États et les peuples autochtones. Elle ajoute que « les peuples autochtones, dans l’exercice de leur droit à l’autodétermination, ont le droit d’être autonomes et de s’administrer eux-mêmes pour tout ce qui touche à leurs affaires intérieures et locales, ainsi que de disposer des moyens de financer leurs activités autonomes. » L’Article 23 stipule qu’« ils ont le droit d’être activement associés à l’élaboration et à la définition des programmes de santé, de logement et d’autres programmes économiques et sociaux les concernant, et, autant que possible, de les administrer par l’intermédiaire de leurs propres institutions. »

Comment cela se traduit-il, en pratique, pour le FIDA? Il y a plus de dix ans, le FIDA a élaboré sa Politique d’engagement aux côtés des peuples autochtones, qui inclut neuf Principes d’engagement soulignant l’attachement du Fonds aux droits des peuples autochtones dans le contexte de son mandat, qui est d’investir dans les populations rurales et de réduire la pauvreté et la faim dans le monde rural.

Lorsque des projets de développement sont mis en place dans des territoires autochtones, ils ont inévitablement des conséquences sur les communautés qui y vivent. La question n’est pas de savoir si le projet aura ou non un impact positif en matière de développement. Le consentement de ces communautés (et pas simplement une consultation) est essentiel pour que le projet soit approuvé. À une date plus récente, le FIDA a précisé la portée de cette approche dans ses Procédures d’évaluation sociale, environnementale et climatique (PESEC), qui prévoient, pour tous les projets ciblant des populations autochtones, le respect du principe du consentement préalable, libre et éclairé.

Conformément à la pratique internationale, le FIDA a adopté une définition de travail des peuples autochtones fondée sur les critères suivants:

  • perpétuation volontaire de caractéristiques culturelles distinctes, pouvant inclure des aspects relatifs à la langue, à l’organisation sociale, à la religion et aux valeurs spirituelles, aux modes de production, aux lois et aux institutions;
  • auto-identification, ainsi que reconnaissance par d’autres groupes ou par les autorités nationales, en tant que collectivité distincte;
  • expérience d’assujettissement, de marginalisation, d’expropriation, d’exclusion ou de discrimination;
  • priorité historique quant à l’occupation et  à l’utilisation d’un territoire précis.

Forum des peuples autochtones au FIDA

Le Forum des peuples autochtones est un processus unique au sein du système des Nations Unies. En effet, il institutionnalise la consultation et le dialogue que le FIDA mène avec des représentants de peuples autochtones au niveau national, régional et international. Il offre aussi aux peuples autochtones et au FIDA la possibilité de renforcer encore davantage leur collaboration.

On retrouve le même principe du droit des peuples autochtones au développement et à l’autodétermination dans le Forum et dans le Mécanisme d’assistance pour les peuples autochtones (IPAF) hébergé par le FIDA. Les deux instances sont dirigées par des représentants d’organisations autochtones.

« Promouvoir les savoirs et innovations des peuples autochtones porteurs de résilience face aux changements climatiques et de développement durable » sera le thème principal de la Quatrième réunion mondiale du Forum des peuples autochtones qui se tiendra au FIDA les 12 et 13 février 2019.