La prise en compte des enjeux nutritionnels dans l'agriculture, pierre angulaire d'un monde en meilleure santé

IFAD Asset Request Portlet

Agrégateur de contenus

La prise en compte des enjeux nutritionnels dans l'agriculture, pierre angulaire d'un monde en meilleure santé

Temps de lecture estimé: 6 minutes
©FIDA/Santiago Albert Pons

La prise en compte des enjeux nutritionnels dans l’agriculture désigne une approche qui place l’alimentation au cœur du développement agricole, en faisant des aliments riches en nutriments et de la diversité alimentaire les outils de la lutte contre la dénutrition, la surnutrition et les carences en micronutriments. L’idée qu’il faudrait davantage tenir compte des enjeux nutritionnels dans l’agriculture peut sembler contre-intuitive: après tout, l’agriculture est déjà la source de la plupart des aliments que nous consommons. C’est oublier que de nombreuses personnes du secteur agricole ne bénéficient pas d’une alimentation suffisante ou saine. En effet, 63% des personnes à faible revenu dans le monde travaillent dans l’agriculture – pour l’écrasante majorité, dans de petites exploitations –, mais beaucoup d’entre elles sont exposées à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle.

Les agriculteurs doivent souvent faire des choix difficiles entre ce qu’ils consomment et ce qu’ils vendent. Bien qu’ils aient la possibilité de faire pousser des cultures nutritives et d’élever du bétail, beaucoup d’entre eux vendent la plupart de ce qu’ils produisent, et il ne reste rien ou presque rien pour nourrir leur famille. Ils sont aussi nombreux à ne cultiver qu’une seule ou un nombre limité de variétés de plantes et, par conséquent, à devoir acheter la majeure partie de leurs produits au marché, où le choix des aliments peut dépendre de nombreux facteurs. Par exemple, les agriculteurs peuvent être amenés à acheter des produits bon marché (moins nutritifs), en raison de leurs faibles revenus, ou à choisir des aliments moins nutritifs en raison d’une méconnaissance des enjeux nutritionnels. En outre, tous les marchés n’offrent pas une grande variété d’aliments, et la disponibilité des produits fluctue souvent du fait des variations saisonnières et des pénuries.

Les investissements dans des systèmes agricoles et alimentaires soucieux des enjeux nutritionnels visent avant tout à faire en sorte que des aliments acceptables, diversifiés, nutritifs, sûrs et adaptés aux besoins alimentaires des personnes de tous âges soient disponibles et abordables à tout moment. Ce résultat peut être obtenu, entre autres, par la diffusion de bonnes pratiques permettant d’accéder toute l’année à une variété d’aliments nutritifs, soit en s’assurant que les producteurs disposent des ressources nécessaires pour produire les aliments propices à une alimentation saine, soit en équipant les marchés pour qu’une variété d’aliments nutritifs soit proposée à des prix abordables. Il faut également lutter contre les pertes et les gaspillages de nourriture par la réduction des agents pathogènes d’origine alimentaire grâce à de bonnes pratiques d’hygiène, ainsi que par l’amélioration des technologies à tous les maillons de la filière. La prise en compte des enjeux nutritionnels dans l’agriculture passe aussi par l’éducation des familles dans ce domaine, afin qu’elles puissent produire, acheter, préparer et consommer des aliments sains.

La place de l’agriculture tenant compte des enjeux nutritionnels dans l’action du FIDA

De nombreux projets appuyés par le FIDA prévoient des interventions destinées à améliorer les régimes alimentaires et d’autres aspects liés aux enjeux nutritionnels. Par exemple, dans toutes les activités du Programme d’autonomisation et d’amélioration des moyens de subsistance des groupes tribaux particulièrement vulnérables dans l’État d’Odisha, mené dans l’est de l’Inde, l’accent a été mis sur les enjeux nutritionnels. Dans le cadre de ses activités de construction d’infrastructures et d’appui aux populations locales pour la gestion des ressources naturelles, l’équipe du programme a fourni aux ménages participants des moyens de stockage pour réduire les pertes de nourriture, ainsi que des équipements pour transformer les céréales nutritives comme le millet. Elle a également organisé des ateliers de cuisine et des cours de nutrition, et aidé les familles participantes à aménager des jardins potagers familiaux et à se lancer dans l’élevage de volailles et de chèvres.

Financé par le FIDA, le Projet d’appui au développement de la pêche artisanale visait quant à lui à améliorer les moyens d’existence des pêcheurs artisanaux au Mozambique, et n’était donc pas initialement conçu pour tenir compte des enjeux nutritionnels. Mais en 2016, cinq ans après le lancement de l’initiative, l’équipe de projet a commencé à se concerter activement avec les parties prenantes et les partenaires potentiels dans le but d’intégrer des activités axées sur les enjeux nutritionnels.

Grâce à cette mobilisation, plus de 1 600 responsables locaux – soit près de cinq fois le nombre prévu – ont été formés sur la manière de parvenir à une alimentation équilibrée. Le projet a également permis de transmettre des compétences nutritionnelles à plus de 7 200 enfants et de coopérer avec les groupes locaux partenaires du projet pour organiser des cours de nutrition et aménager des jardins potagers. Ces résultats montrent que les objectifs nutritionnels peuvent être fixés et atteints de manière efficace grâce à la coopération et au dialogue.

Au Burkina Faso, le Projet de gestion participative des ressources naturelles et de développement rural du Nord, Centre-Nord et Est (Neer-Tamba) a fait des questions nutritionnelles un point d’entrée pour renforcer la cohésion dans les villages et atténuer les effets des changements climatiques. L’équipe de projet a aidé les populations locales à mettre en place des « jardins potagers nutritifs ». Les agriculteurs peuvent y faire pousser des plantes comme le moringa et le baobab, qui piège le carbone et sont le pilier de régimes alimentaires nutritifs. Dans les villages, les participants ont pris l’habitude de se réunir pour préparer le sol, s’occuper des jeunes plants et cuisiner les aliments.

Renouveler notre engagement pour mettre fin à la malnutrition

À l’occasion du premier Sommet Nutrition for Growth (N4G), qui s’est déroulé à Londres en 2013, le FIDA s’est engagé à redoubler d’efforts pour mettre fin à la malnutrition. Lors du Sommet de 2021 organisé par le Japon, il s’est joint à d’autres acteurs de la nutrition pour fixer des objectifs plus ambitieux en matière d’intégration des enjeux nutritionnels dans ses investissements. Ces objectifs sont les suivants: 

  • D’ici à 2024, les enjeux nutritionnels seront pris en compte dans au moins 60% des nouveaux projets.
  • D’ici à 2024, au moins 25% des femmes participant à des activités visant à améliorer les enjeux nutritionnels auront un régime alimentaire conforme aux normes de diversité nutritionnelle.
  • Six millions de personnes tireront parti d’un appui ciblé pour améliorer leur alimentation grâce aux investissements du FIDA.

 

Ces objectifs sont pleinement conformes aux engagements pris au titre de la Douzième reconstitution des ressources du FIDA, et reflètent également les priorités des programmes d’options stratégiques pour les pays (les cadres qui guident les investissements au niveau des pays), dans lesquels sont établis des objectifs, des indicateurs et des activités tenant compte des enjeux nutritionnels. En outre, le FIDA continuera de mener des interventions solides, fondées sur des données probantes et tenant compte des enjeux nutritionnels, en plus d’accroître ses investissements financiers dans ce domaine, d’assurer un alignement étroit sur les priorités nationales et de renforcer la coordination avec les autres secteurs et parties prenantes.

Aujourd’hui, alors qu’il reste moins de 10 ans pour atteindre les objectifs de développement durable, il est largement reconnu qu’une bonne alimentation change la vie des populations et ouvre la voie à un développement équitable et durable des sociétés. Transformer les systèmes agricoles et alimentaires pour y intégrer les enjeux nutritionnels permettra de fournir à tout moment des aliments sûrs, abordables et nutritifs aux personnes de tous âges.

En savoir plus sur l’action du FIDA et les enjeux nutritionnels.