The Youth Advantage - Engaging young people in green growth

IFAD Asset Request Portlet

Agrégateur de contenus

Papers and Briefs, In Brief

The Youth Advantage: Engaging young people in green growth

En 2030, les jeunes représenteront environ 15% de la population mondiale, et les jeunes ruraux, environ 6%. Certaines régions du monde pourraient même se trouver confrontées à une explosion démographique de la jeunesse, qui constituerait alors une proportion sensiblement plus élevée de la population.

Cependant, la proportion de jeunes en milieu rural va décroître par rapport à celle des villes, ce qui signifie que l'agriculture, déjà menacée par la dégradation des ressources naturelles, le recul de la biodiversité et les changements climatiques, risque en outre de ne pas pouvoir profiter de l'énergie et des innovations qui émanent de la jeunesse.

Le FIDA reconnaît depuis longtemps combien il est important de solliciter les jeunes et d'investir dans cette classe d'âge.

Au cours des dix dernières années, le FIDA a activement développé ses investissements dans les activités en rapport avec les jeunes.

Il a ainsi approuvé, entre 2008 et 2012, 50 projets comportant des initiatives en faveur des jeunes. La plupart de ces projets ont concerné les jeunes des régions Afrique de l’Ouest et du Centre, Amérique latine et Caraïbes, et Proche-Orient, Afrique du Nord et Europe.

Ces projets ont investi, en majorité, dans le capital humain, social et financier des jeunes ruraux.

Thèmes

Les jeunes

Citation

Chakrabarti, S. 2018. “The Youth Advantage: Engaging young people in green growth.” IFAD Advantage Series. Rome: IFAD.

Download