Participation à l'élaboration des politiques Pays

Concevoir efficacement des politiques qui contribuent à réduire la pauvreté rurale

Les politiques ont une incidence sur toutes les dimensions du contexte institutionnel et juridique dans lequel les populations rurales pauvres cherchent à assurer leurs moyens d'existence et elles déterminent ainsi les possibilités économiques qui sont offertes à ces dernières.

Des politiques d'appui peuvent très largement contribuer à créer les conditions qui permettront aux personnes de s'extraire de la pauvreté.

Pour le FIDA, la participation à l'élaboration des politiques au niveau des pays consiste à collaborer, directement et indirectement, avec les gouvernements partenaires et d'autres parties prenantes au niveau de chaque pays, pour exercer une influence sur l'établissement des priorités stratégiques ou sur la conception, l'exécution et l'évaluation de politiques officielles qui déterminent les possibilités de transformation inclusive et durable du monde rural.

À nos yeux, la participation à l'élaboration des politiques est essentielle pour élargir l'impact du FIDA en matière de développement, garantir la durabilité des résultats du projet et renforcer notre pertinences dans le nombre croissant de pays dont les gouvernements se tournent vers nous pour obtenir des savoirs, de l'expérience et des enseignements, ainsi que des ressources financières.

Nos activités sur le plan des politiques au niveau des pays contribuent au renforcement des capacités: celles des gouvernements nationaux, s'agissant d'élaborer, de mettre en œuvre et d'évaluer l'efficacité de leurs politiques, et celles des organisations de ruraux, s'agissant de mener, avec les autorités nationales, une concertation sur les décisions politiques. Nos activités contribuent à la création d'un espace de concertation sur les politiques entre les différents acteurs. Et, surtout, elles tirent parti des modèles ayant fait l'objet d'activités pilotes réussies dans le cadre de projets appuyés par le FIDA, et encouragent leur adoption par le biais des politiques et des programmes nationaux.

Le FIDA participe aussi directement aux processus d'élaboration des politiques, en intervenant à chaque fois que cela est possible dans les instances établies des groupes de travail sectoriels. Notre participation se poursuit tout au long du cycle d'élaboration des politiques: lors de la détermination des problèmes, lors de la rédaction et de l'approbation des politiques, lors de leur mise en œuvre et lors de leur évaluation pour en déterminer l'impact et l'efficacité.

Dans le programme d'options stratégiques pour le pays (COSOP) et les documents de conception des projets, le FIDA évalue les politiques et éléments institutionnels qui influent sur les résultats des projets que le Fonds appuie ainsi que leur impact sur la situation des populations pauvres et, là où c'est nécessaire, il propose des plans clairs et réalistes d'appui aux processus nationaux d'élaboration des politiques. Le FIDA n'utilise toutefois pas, dans ses programmes de prêts ou de dons, de règle de conditionnalité en matière de politiques.

Notre équipe de spécialistes en matière de politiques participe à la conception des COSOP, des projets et des dons pour que les projets appuyés par le FIDA contribuent plus efficacement aux processus nationaux d'élaboration des politiques.

Nos activités comprennent également des activités de formation à l'élaboration des politiques, à l'intention des chargés de programme de pays et d'autres membres du personnel opérationnel, nous organisons des ateliers destinés à en améliorer la compréhension et à faire connaître les expériences et les enseignements qui en sont tirés et, enfin, nous nous employons à améliorer les approches de suivi et de mesure de la participation à l'élaboration des politiques et de leur impact.

Experts

Publications sur le sujet

Publications sur le sujet

Country-level policy engagement-opportunity and necessity

septembre 2013

Describes what IFAD and the Policy and Technical Advisory division are supporting country-level policy engagement.

It also summarizes past experience and explains how Country Programme Managers can access funds to engage in country-level policy dialogue.

IFAD’s approach to policy engagement

avril 2017
Typically, IFAD’s approach to policy engagement is one of facilitating, supporting and informing nationally-owned policy processes, so as to enable governments and other national stakeholders to determine themselves the policy change required. 

Policy case study - Benin: Farmers’ organizations interview presidential candidates on agricultural development

novembre 2016
In Benin, agriculture plays a central role in the national economy, contributing 32 per cent of GDP and employing a large part of the workforce. Despite significant productive potential and a diversified agricultural sector (crop production, livestock, non‑timber forest products, fisheries), the country relies heavily on imports of food products, which represent 25 per cent of the total value of imports.