Prime Africa - Banner

Plateforme pour les envois de fonds, les investissements et l’entrepreneuriat des migrants en Afrique - PRIME Africa

Améliorer la gestion des envois de fonds et leur utilisation pour un impact sur le développement en Afrique

 


 

 

Les envois de fonds par les travailleurs migrants vers et à l'intérieur de l'Afrique s'élevaient à près de 95 milliards d’USD en 2023, au bénéfice de plus de 200 millions de personnes, membres des familles de ces travailleurs migrants africains, dont la majorité vit dans les zones rurales (55% de la population).

En Afrique, une personne sur cinq envoie ou reçoit des fonds issus du travail des migrants à l’étranger, auxquels s’ajoutent des mouvements d’argent nationaux. La plupart des envois de fonds de migrants destinés à des pays africains couvrent les besoins quotidiens, avec un montant significatif (25%) disponible pour l'épargne ou l'investissement.

En faisant converger ces fonds dans le système financier formel, on peut accroître considérablement leur impact. Lorsque les fonds envoyés par les migrants sont déposés dans des établissements financiers, ils peuvent bénéficier à la fois à l'individu et à la communauté.

Grâce à une meilleure éducation financière et à un éventail plus large de services financiers, les bénéficiaires des envois de fonds sont en mesure de faire des choix en matière de finance qui peuvent les faire progresser vers la résilience financière. La capacité à étendre les services financiers dépend toutefois de la capacité des établissements, de la volonté d'offrir des services aux personnes à faibles revenus et des cadres réglementaires qui leur permettent de le faire.

Que fait le FIDA ?

Le programme PRIME Africa, cofinancé par l'Union européenne, vise à tirer parti de ces opportunités de développement par des innovations, des partenariats et des produits évolutifs qui favorisent des virements de fonds par les migrants moins chers, plus rapides et plus sûrs.

En optimisant l'impact des envois de fonds pour des millions de familles, PRIME Africa favorise l’activité économique locale dans sept pays d'Afriquequi suivent. À Cabo Verde et en Éthiopie, le Mécanisme de financement pour l'envoi de fonds a réalisé des études par pays pour évaluer les opportunités à mettre en œuvre par l'initiative:

Diagnostics pays Projets en cours

Afrique du Sud

Cabo Verde: anglais | portugais

Éthiopie

Gambie (2023)

Ghana (2023)

Kenya (2023)

Maroc

Ouganda

Sénégal

 

Ghana

Kenya

Maroc

Sénégal

Afrique du Sud

Gambie

Ouganda

Guichet régional

Projects

Stories and news

Agrégateur de contenus

Une nouvelle plateforme multi-services offre accès à des services financiers améliorés pour les migrants marocains et leurs familles

janvier 2024 - ACTUALITÉ

Un nouveau partenariat a été noué par le FIDA et l’opérateur de transferts de fonds internationaux Moneytrans. Le projet s’inscrit dans le cadre de la Plateforme pour les envois de fonds, les investissements et l’entrepreneuriat des migrants en Afrique qui est une initiative financée par l’Union européenne et mise en œuvre par le Mécanisme de financement pour l’envoi de fonds du FIDA.

Maximiser le potentiel de développement des envois de fonds en Afrique australe

janvier 2024 - ACTUALITÉ

Pour combler le manque d’infrastructures de paiement efficaces et efficientes pour les envois de fonds de faible valeur en Afrique australe, le FIDA et l’Union européenne ont uni leurs forces dans le cadre de l’initiative PRIME Africa.

Au Kenya, le FIDA lance une initiative cofinancée par l’UE pour stimuler le développement rural grâce aux envois de fonds numériques

juin 2023 - ACTUALITÉ

Au Kenya, le FIDA et l’Union européenne (UE) ont dévoilé aujourd’hui deux nouvelles initiatives qui visent à stimuler le développement rural en rendant les services d’envois de fonds numériques plus rapides, plus sûrs et moins onéreux.

Publications sur le sujet

Agrégateur de contenus

RemitSCOPE – Diagnostic pays de la Gambie

mai 2023

Le diagnostic pays de la Gambie a été préparé conformément aux objectifs de PRIME Africa, afin de fournir une analyse plus approfondie et des informations supplémentaires pour les domaines d'action définis dans la feuille de route pays.

RemitSCOPE – Diagnostic pays du Ghana

mai 2023

Ce diagnostic pays du Ghana a été préparé conformément aux objectifs de PRIME Africa.

RemitSCOPE – Diagnostic pays du Kenya

mai 2023

Ce diagnostic offre une évaluation du marché des envois de fonds au Kenya, en prenant tout particulièrement en compte les facteurs liés à la pandémie de COVID-19, sur la base d'une approche orientée vers le marché.

Donors