Projet de développement durable dans la région semi-aride de l’État de Piauí (Viva o Semiárido – PVSA)

IFAD Asset Request Portlet

Agrégateur de contenus

Projet de développement durable dans la région semi-aride de l’État de Piauí (Viva o Semiárido)

Le taux élevé de pauvreté rurale, la vulnérabilité environnementale et le potentiel économique considérable de la région semi-aride de l’État de Piauí constituent les principaux arguments en faveur de la réalisation du projet. 
 
L'objectif général du Projet de développement durable dans la région semi-aride de l’État de Piauí (Viva o Semiárido – PVSA) consiste à réduire les niveaux de pauvreté et de pauvreté extrême dans la population rurale – chez les hommes, les femmes et les jeunes – de la région semi-aride de l’État de Piauí. Le projet couvrira les 89 municipalités de la région semi-aride de l’État de Piauí. Le groupe cible potentiel est composé d’environ 70 000 ménages ruraux pauvres, dont près de 40 000 vivent dans des conditions de pauvreté extrême. La plupart des personnes cibles sont de petits paysans qui exercent des activités agricoles et non agricoles pour assurer leur subsistance.
 
Les objectifs spécifiques du projet sont les suivants:
i) accroître la production agricole et non agricole des producteurs pauvres et leur assurer un meilleur accès aux marchés et aux chaînes de valeur en leur fournissant une assistance technique et des ressources financières adéquates et en renforçant leurs organisations sociales et productives;
ii) renforcer la capacité de la population cible, surtout des jeunes, à accéder au marché du travail et à en tirer des revenus, en diffusant des connaissances spécifiquement liées à l'environnement semi-aride et en dispensant plus largement un enseignement professionnel et technique;
iii) renforcer la capacité des institutions rurales clés à élaborer des systèmes d'assistance technique et à mettre en œuvre des politiques de développement rural pour la région semi-aride.
 
Source: Rapport du Président (22 avril 2010)
Statut: Clôturé
Pays
Brésil
Date d'approbation
15 septembre 2009
Durée
2009 - 2022
Secteur
Développement rural
Coût total
33,77 millions d'USD
Financement du FIDA
20 millions d'USD
Cofinanceurs (Échelle nationale)
Beneficiaries 1,3 million d'USD
National Government 2,8 millions d'USD
Local Government 9,67 millions d'USD
Conditions de financement
Conditions ordinaires
Numéro de projet
1100001486
Référent sur le projet
Claus Mr Reiner

Rapports de conception du projet

Étude de l'impact environnemental et social

Cadre de gestion environnementale et sociale

Rapport sur l'examen à mi-parcours

Rapport sur l'examen à mi-parcours

Cadre d’action de réinstallation

Condensé de rapport d'achèvement de projet

Études spéciales

Liste de projets

Rapport d'achèvement de projet

Rapport d'achèvement de projet

Co-financeurs

À propos du projet

À propos du projet

Brazil’s semi-arid region is full of life

juin 2022 - VIDÉO

Brazil’s north-eastern semi-arid region, known as sertão, is a land rich in culture and enchanting landscapes, but the harsh climate and lack of water make it difficult to earn a living here. However, over recent decades, modern ingenuity has combined with traditional mutual aid systems to help communities make the most of the region’s natural resources.

Malgré le coronavirus, suivre au plus près les projets du FIDA au Brésil grâce aux smartphones

juillet 2020 - RÉCIT
Par delà  tout le chaos qu'elles créent, les crises peuvent aussi ouvrir des horizons inattendus, notamment parce qu’elles poussent les individus à créer de nouveaux outils qui vont les aider à surmonter la catastrophe.

Solidarité et flexibilité. Au Brésil, des couturières appuyées par le FIDA confectionnent masques et filets à cheveux contre le coronavirus

avril 2020 - RÉCIT
La propagation rapide de la COVID-19 sur toute la planète a déjà des effets profonds sur nos sociétés et sur l'économie mondiale.