IFAD Asset Request Portlet

Agrégateur de contenus

Reprise, reconstruction et résilience en temps de COVID-19 – Épisode 13

Ce mois-ci, le Vice-Président adjoint du FIDA Donal Brown nous livre les dernières actualités concernant la COVID-19. Nous nous penchons aussi sur l’état de la nutrition en République démocratique populaire lao, et nous examinons un rapport sur la prise en compte des questions relatives à la jeunesse dans les activités de développement. Nous nous entretenons également avec Marco Minciaroni, l’un des chefs de file du mouvement agroécologique italien.

Ensuite, lumière, moteur et... action: la Directrice de la Division Proche-Orient, Afrique du Nord et Europe du FIDA nous parlera de ses débuts récents dans le monde du cinéma. Vous découvrirez également le nouvel épisode de notre série "Rencontre avec les experts", cette fois-ci consacré à Mattia Prayer Galletti, notre expert chargé des questions relatives aux peuples autochtones. Enfin, nous retrouverons le chef cuisinier Carlo Cracco au sommet d’une colline himalayenne du Bhoutan, pour un nouvel épisode des Recettes du changement. Pour couronner le tout, nous vous présenterons Leo Espinosa, notre nouvelle cheffe cuisinière de l’initiative "Les Recettes du changement", qui nous parlera depuis la Colombie.

 

Sommaire de l’épisode

 

Donal Brown commente la riposte opérationnelle du FIDA face à la crise provoquée par la COVID-19

Donal Brown, Vice-Président adjoint du FIDA

Près d’un an après l’apparition de la COVID-19, nous continuons de faire face aux conséquences sanitaires et économiques de cette nouvelle maladie. Face à la pandémie, le FIDA ne ménage pas ses efforts pour renforcer la résilience, en intervenant auprès des petits exploitants agricoles des pays en développement.

Pour en savoir plus sur le sujet, nous avons interrogé le Vice-Président adjoint du FIDA Donal Brown au sujet de la riposte opérationnelle du Fonds.

Les écoles de nutrition paysanne en République démocratique populaire lao, d’après Ritik Joshi

Ritik Joshi, représentant du Programme Agriculture pour la nutrition

Nous avons reçu des nouvelles réjouissantes en provenance du Laos, où les représentants du Programme Agriculture pour la nutrition sont à pied d’œuvre aux côtés des populations locales pour améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition.

Notre journaliste Julia Guimarães s’est entretenue avec les représentants du projet au sujet de l’une de ses principales composantes: les écoles de nutrition paysanne.

Les jeunes et le développement agricole, par Freddie Harvey Williams

En raison des répercussions économiques de la COVID-19, quelque 400 millions d’emplois à temps plein ont déjà été détruits dans le monde. La pandémie menace toujours de précipiter 71 à 100 millions de personnes supplémentaires dans l’extrême pauvreté.

Les jeunes ruraux, qui ont généralement plus de mal à trouver un emploi que leurs aînés, sont particulièrement vulnérables aux effets économiques de la pandémie. Il est donc impératif de leur accorder une attention particulière.

Le nouveau manuel des praticiens pour l’intégration de la question des jeunes dans les opérations du FIDA, intitulé Practitioner’s Guide for Mainstreaming Youth in IFAD Operations, s’efforce de prendre en compte ces réalités. Notre journaliste Freddie Harvey‑Williams nous en dit plus.

Pour une agriculture durable et biologique, par Marco Minciaroni

Marco Minciaroni, chef de file du mouvement agroécologique italien

Il y a un peu plus de 20 ans, Marco Minciaroni reprenait la ferme familiale de son père. Dès ses débuts, il s’est fait le chantre des méthodes d’agriculture biologique.

Dans son exploitation, Marco cultive une variété de produits biologiques, tout en créant des couloirs de biodiversité pour la faune et la flore. Son travail illustre à merveille les retombées de l’agriculture durable lorsqu’elle est mise en œuvre dans de bonnes conditions, et il se réjouit de partager ses connaissances.

Curieux d’en savoir plus, nous sommes partis en direction du nord de Rome pour nous rendre à la ferme de Marco, située non loin du Castello di Montalera, un ancien château niché dans la campagne ombrienne et bordé par le lac Trasimène.

Ayant d’abord étudié la philosophie, Marco transpose cette approche dans son travail à la ferme. Au fil de notre visite, nous nous sommes rendu compte combien le respect de la nature était fondamentalement ancré dans la philosophie de vie de Marco.

Nous vous livrons l’intégralité de notre conversation avec Marco.

Au cours de cet entretien, des faucons et même des aigles ont sillonné le ciel au-dessus de nos têtes, avant que des loups ne fassent leur apparition. Marco nous a fait part des leçons qu’il a tirées et qui pourraient être transposées aux petites exploitations agricoles des pays en développement.

Le FIDA parraine le Farm Film Festival, par Dina Saleh

Dina Saleh, Directrice de la Division Proche-Orient, Afrique du Nord et Europe du FIDA

Dina Saleh, Directrice de la Division Proche-Orient, Afrique du Nord et Europe du FIDA, nous fait part de l’actualité du Fonds en Sicile. Tout au long de l’été, sa division a été l’un des partenaires du Farm Film Festival, organisé en Sicile.

Grâce à ce parrainage, de nombreux films du FIDA consacrés à des projets menés dans la région ont été présentés aux spectateurs d’Agrigente. Les questions auxquelles sont confrontés les agriculteurs méditerranéens, à savoir les changements climatiques, les migrations et la sécurité alimentaire, ont été au cœur de la programmation du festival.

Rencontre avec les experts: Mattia Prayer Galletti

Mattia Prayer Galletti, spécialiste technique principal chargé des questions autochtones et tribales, FIDA

Ce mois-ci, nous vous proposons le troisième épisode de notre mini-série "Rencontre avec les experts", dans laquelle nous vous présentons tour à tour les experts du FIDA. Nous avons ainsi rencontré Mattia Prayer Galletti, spécialiste des questions autochtones et tribales au FIDA, pour en savoir plus sur sa mission.

Carlo Cracco, chef cuisinier des Recettes du changement, au Bhoutan

Le chef cuisinier Carlo Cracco

Dans le cadre de sa série "Les Recettes du changement", le FIDA invite des grands chefs à découvrir les projets qu’il soutient et à cuisiner avec les populations locales. Ensemble, ils examinent les conséquences des changements climatiques sur les cultures et les ingrédients essentiels. Ils peuvent également découvrir certaines solutions mises en place avec le concours du FIDA pour permettre aux agriculteurs de renforcer leur résilience comme il se doit.

Dans ce troisième et dernier reportage, notre journaliste Sam Cole s’entretient avec le chef cuisinier italien Carlo Cracco, en visite au Bhoutan.

La cheffe cuisinière Leonor Espinosa et sa vision du monde culinaire

La cheffe cuisinière Leonor Espinosa

Pour conclure notre épisode, nous accueillons la cheffe cuisinière colombienne Leonor Espinosa, qui rejoint l’initiative "Les Recettes du changement" du FIDA. Au fil de ses recettes, elle nous fait découvrir l’histoire du peuple colombien sous un angle novateur.

Leonor Espinosa s’est confiée à notre journaliste Carolyn Sillau au sujet de sa vision du monde culinaire et du travail qu’elle mène au sein de sa fondation caritative, FUNLEO, vouée au renforcement des traditions gastronomiques des communautés autochtones, à travers leur patrimoine biologique et culturel.

En résumé

Nous remercions notre producteur, Francesco Manetti, nos journalistes Julia Guimarães, Freddie Harvey-Williams, Carolyn Sillau et Rosie Gonzalez, ainsi que toutes les personnes qui ont participé à l’élaboration de ce programme. Mais surtout, merci à vous d’avoir écouté cet épisode d’Agriculture. Alimentation. Avenir., proposé par le Fonds international de développement agricole.

Pour retrouver nos autres épisodes, rendez-vous sur https://www.ifad.org/fr/podcasts.

N’oubliez pas de nous transmettre vos commentaires! Dites-nous ce que vous avez pensé de nos reportages et des questions abordées, et quels invités vous souhaiteriez entendre. N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse [email protected].

Envoyez-nous des messages vocaux ou des SMS à cette adresse; nous les diffuserons lors de la prochaine émission.

Enfin, pensez à vous abonner à ce podcast sur votre plateforme préférée et à nous laisser une note!

Le mois prochain, c’est Rosie Gonzalez qui endossera le costume de présentatrice. Elle sera de retour à la fin du mois de novembre, avec d’autres nouvelles fraîches des terroirs.

Nous tâcherons ainsi de vous présenter d’autres projets bons pour vous, bons pour la planète et bons pour les agriculteurs.