IFAD Asset Request Portlet

Agrégateur de contenus

Les jeunes et l'agriculture - Avant, pendant et après la COVID-19 - Épisode 9

Le FIDA aide les jeunes travaillant dans l’agriculture à prendre la mesure de la crise liée à la COVID-19 et à renforcer leur résilience pour l'avenir. Dans cet épisode, nous entendrons neuf voix différentes revenir sur ce sujet important.

Tout d’abord, nous écouterons Paul Winters, Vice-Président adjoint du Fonds. Puis Rahul Antao, de l'équipe chargée des jeunes, nous parlera autonomisation des jeunes et pôles d’entrepreneuriat agricole.

Ensuite, deux jeunes productrices et un jeune éleveur nous feront part de leurs stratégies et de leurs solutions pour faire face à cette période difficile: Zeinorin, d’Inde, Mirna, de République dominicaine, et Elly, du Kenya.

Nous vous emmènerons également dans les îles du Pacifique, plus précisément à Kiribati, d’où Danietta Apisai nous fera un point sur la situation alimentaire des insulaires et sur la façon dont ils ont réagi à la pandémie. Puis, depuis les Fidji, Lance Seeto nous parlera de son nouveau restaurant et de sa visite récente aux Tonga, où est mené un projet financé par le FIDA.

Thales Mendonça, agriculteur biologique au Brésil, nous expliquera de quelle façon il a dû adapter son entreprise pendant la pandémie.

Enfin, Bela Gil, qui vient de rejoindre l'initiative “Les Recettes du changement”, nous racontera son parcours en tant que nutritionniste, cheffe cuisinière, auteure et militante.

 

Contenu de l’épisode

 

Paul Winters fait le bilan des répercussions de la COVID-19 sur l’agriculture des pays en développement

Paul Winters, Vice-Président Adjoint, Département de la Stratégie et des Savoirs

Voilà six mois que l’épidémie de coronavirus a commencé. Dans ce contexte volatil, les populations rurales du monde entier ont trouvé des moyens de faire face aux nombreuses conséquences – tant sanitaires qu’économiques – de la crise.

Paul Winters, Vice-Président adjoint du FIDA, nous explique de quelle façon le Fonds a revu et adapté ses priorités pour soutenir ces populations.

Rahul Antao nous parle d’autonomisation des jeunes

Rahul Antao, administrateur en charge des jeunes ruraux

Rahul Antao travaille dans l’équipe chargée des jeunes du FIDA. Il nous parle des défis auxquels les jeunes se heurtent aujourd’hui en matière d’emploi et nous explique en quoi la pandémie pourrait aggraver leur situation – il nous dit aussi ce que nous pouvons y faire.

Un peu plus tard dans l’épisode, nous reprenons notre conversation avec Rahul, qui insiste sur le fait que, pour lui, le dialogue et la collaboration sont essentiels à l’autonomisation des jeunes.

Zeinorin Angkang évoque les problèmes de connectivité dans l’Inde rurale

Zeinorin Angkang

Zeinorin Angkang est la fondatrice de Hill Wild, chocolaterie dont les produits sont délicieusement relevés d’épices et de textures indiennes, et ambassadrice du FIDA pour la jeunesse. En début d’année, elle a représenté les jeunes au Conseil des gouverneurs.

Dans un entretien récent (en anglais uniquement), elle nous expliquait que la connectivité était l’un des plus gros défis auxquels se heurtait Hill Wild. Nous lui avons demandé si les choses avaient évolué. Écoutez pour en savoir plus!

Mirna Ortiz nous parle de la filière ananas

Mirna Ortiz

Mirna Ortiz est la directrice financière de l’Association des jeunes producteurs d'ananas de Monte Plata, en République dominicaine.

Elle nous raconte comment elle en est arrivée là, et comment elle a acquis ses compétences impressionnantes en matière de gestion financière. 

Elly Matende nous emmène dans sa laiterie au Kenya

Elly Matende

Elly Matende est le copropriétaire de la Matende Holstein Farm, entreprise laitière du comté de Kakamega, au Kenya.

Après avoir débuté à petite échelle en tant que producteur laitier, il est devenu sélectionneur et forme des éleveurs.

Dans cette conversation, il nous parle de la façon dont son entreprise s’est développée ces dernières années.

Danietta Apisai nous détaille les effets de la COVID-19 sur le Projet en faveur de l'alimentation et de l'eau à Kiribati

Projet en faveur de l'alimentation et de l'eau dans les îles périphériques de Kiribati

Dans notre tour du monde, nous faisons maintenant escale dans le Pacifique pour écouter Danietta Apisai, qui nous parle du Projet en faveur de l'alimentation et de l'eau dans les îles périphériques de Kiribati.

Les Kiribatiens sont fortement tributaires des importations de denrées alimentaires. Depuis que la pandémie a ralenti la circulation des biens à travers le monde, il leur est plus difficile de s’approvisionner.

Les autorités locales encouragent la population à consacrer du temps à l’agriculture dans l’espoir, à l’avenir, de moins dépendre des importations et de pouvoir davantage compter sur la production locale.

Lance Seeto nous donne une recette spéciale confinement

Lance Seeto

Écoutez Lance Seeto, chef primé qui participe à l’initiative “Les Recettes du changement”, nous parler de la gastronomie des îles du Pacifique et de la façon dont ces îles doivent s’adapter aux changements climatiques et à la pandémie de COVID-19.

Depuis les Fidji, Lance Seeto nous fait découvrir une délicieuse recette de soupe de poulet et de légumes-feuilles à réaliser à la maison pendant le confinement. Également à retrouver ici.

Pour en savoir plus au sujet de sa participation à l’initiative «Les Recettes du changement» et apprendre à cuisiner d’autres savoureuses recettes des îles du Pacifique, écoutez le dernier entretien que nous avons réalisé avec lui.

Vous pouvez retrouver l’intégralité de la conversation ici (en anglais uniquement).

Thales Mendonça nous parle de l’agriculture au temps de la COVID-19

>
Thales Mendonça

Thales Mendonça est un producteur biologique de Curitiba, dans le sud du Brésil. Adhérent du Réseau intercontinental des organisations d'agriculteurs biologiques, il a participé au dernier Forum paysan, qui a eu lieu en début d’année au siège du FIDA, à Rome.

Comme de nombreux jeunes agriculteurs à travers le monde, Thales subit les conséquences de la COVID-19: le marché découvert de la ville, où il vend ses produits frais, a fermé voilà un mois et demi.

Thales a donc dû repenser son entreprise. Il nous parle des solutions qu’il a trouvées pour continuer à faire vivre sa ferme.

Bela Gil nous encourage à soutenir les agriculteurs paysans

Bela Gil

La cheffe cuisinière Bela Gil a rejoint l'initiative Les Recettes du changement cette année, en pleine pandémie de COVID-19. Auteure de livres de cuisine, présentatrice, cheffe cuisinière et militante, elle est convaincue que la cuisine peut changer le monde – tout comme nous!

Dans cet entretien, elle insiste sur l’importance de soutenir les agriculteurs paysans et nous explique qu’elle place ses espoirs dans la jeunesse.

Consultez la page de notre site web consacrée à Bela pour découvrir sa biographie.

Vous pouvez retrouver l’intégralité de la conversation ici (en anglais uniquement).

En juillet, nous parlerons élevage 

Dans un entretien avec le Président du FIDA, Gilbert Houngbo, nous examinerons la façon dont les communautés de petits exploitants agricoles font face à la crise de la COVID-19. Nous parlerons également des projets du Fonds en Afghanistan, au Pakistan et en Chine et de la façon dont ils gèrent la situation liée à la pandémie. Ensuite, nous nous pencherons sur le monde de l’élevage. Antonio Rota nous fera un point sur les défis et les innovations dans ce domaine. Avec Guyo Roba, notre correspondant à Nairobi, nous rendrons visite à des projets axés sur l’élevage au Kenya. Nous discuterons également avec Paul Luu, qui dirige l’initiative “4 pour 1 000”, et avec Indigo, une start-up agritech qui aide les agriculteurs à faire progresser leurs revenus grâce à une meilleure gestion des sols et aux crédits carbone.

Merci à Francesco Manetti, notre producteur, ainsi qu’à toutes les personnes qui ont participé à cet épisode d’Agriculures. Alimentation. Avenir. – et surtout, merci à vous, qui l’avez écouté! Ce programme vous est proposé par le Fonds international de développement agricole.

N'oubliez pas de nous laisser vos commentaires! Qu'avez-vous pensé de nos reportages et des questions abordées? Quels invités souhaiteriez-vous entendre? N’hésitez pas à nous envoyer un message à l’adresse [email protected].

Envoyez-nous vos messages vocaux ou écrits, et nous nous ferons un plaisir de les diffuser lors de la prochaine émission.

N'oubliez pas de vous abonner à notre podcast sur votre plateforme préférée et de nous laisser une note!

Comme d’habitude, nous nous efforcerons d’être bons pour vous, pour la planète et pour les agriculteurs.