IFAD Asset Request Portlet

Agrégateur de contenus

Nouvelle ambition, nouvelle année – Épisode 16

Ce mois-ci, nous nous intéressons aux jeunes et aux peuples autochtones, qui jouent un rôle décisif en tant que moteurs du changement dans les pays en développement. 

Tout d’abord, nous inaugurerons la nouvelle année en compagnie de la Vice-Présidente du FIDA, Meike Van Ginneken, qui fera le point sur les mesures menées tout au long de l’année dernière face à la crise provoquée par la COVID-19 et évoquera la perspective du tout premier Conseil des gouverneurs en ligne du FIDA.

Ensuite, nous nous entretiendrons avec Mattia Prayer Galletti au sujet du prochain Forum des peuples autochtones. Nous écouterons également Christopher Bartlett et Maria Manwo, représentants d’un projet à Vanuatu en lice dans plusieurs catégories des Prix du Forum des peuples autochtones.

Liu Nianhua, originaire de Chine, abordera les idées nouvelles que la jeunesse chinoise apporte à l’agriculture durable.

Nous présenterons également notre nouvelle mini-série sur les femmes dirigeantes au sein de la Fondation ACUA. Pour la première séquence, nous échangerons avec Lina Medina au sujet des défis auxquels se heurtent les jeunes d’ascendance africaine.

Enfin, Guilherme Brady, qui travaille à la FAO, nous parlera de la Décennie des Nations Unies pour l’agriculture familiale, et notre journaliste Freddie Harvey Williams nous présentera les dernières nouvelles concernant le nouveau rapport du FIDA sur les solutions fondées sur la nature.

- Cet épisode est disponible uniquement en langue anglaise - 

Sommaire de l’épisode

 

Retour sur le passé et perspectives d’avenir, par Meike Van Ginneken

Meike Van Ginneken, Vice-Présidente adjointe du FIDA

 

L’année écoulée a été certes marquée par l’incertitude et les changements, mais elle a également été riche en adaptation et en innovation. La riposte du FIDA face à la pandémie de COVID-19 visait à tenir compte de ces deux réalités.

Nous avons rencontré la Vice-Présidente adjointe du FIDA, Meike Van Ginneken, en vue de dresser le bilan de la riposte apportée par le FIDA à la pandémie au cours de l’année 2020. Meike Van Ginneken nous a également dévoilé un aperçu du Conseil des gouverneurs prévu cette année, qui se tiendra en ligne pour la toute première fois. Restez à l’écoute pour découvrir les annonces importantes qui pourraient être faites.

Le Forum des peuples autochtones, par Mattia Prayer Galletti

Mattia Prayer Galletti, Spécialiste technique principal du FIDA, peuples autochtones et questions tribales

Tous les deux ans, le FIDA organise le Forum des peuples autochtones, une série de dialogues et de consultations entre les organisations de peuples autochtones, les représentants du FIDA et les responsables gouvernementaux. Le Forum s’impose comme un instrument efficace pour l’élaboration de politiques et la mise en place de partenariats.

Cette année, le Forum célèbre son dixième anniversaire. À cette occasion, nous nous sommes entretenus avec Mattia Prayer Galletti, spécialiste des questions relatives aux peuples autochtones. Nous avons également discuté des difficultés auxquelles se heurtent les peuples autochtones du monde entier, notamment du fait de la pandémie, et que des initiatives telles que le Forum peuvent contribuer à résoudre.

L’avancement des peuples autochtones à Vanuatu

Christopher Bartlett, Fondation Eden Hope
Maria Manwo, chargée de recherche pour la Fondation Eden Hope

Espiritu Santo, la plus grande île de l’archipel tropical de Vanuatu, est célèbre pour ses plages idylliques et ses eaux bleues cristallines. Mais au cours des dernières décennies, l’environnement local a commencé à se dégrader, ce qui a exacerbé les difficultés rencontrées par les peuples autochtones qui vivent sur l’île.

La Fondation Eden Hope, une organisation locale, s’est associée au Mécanisme d’assistance pour les peuples autochtones du FIDA dans le cadre d’un projet qui vise à autonomiser les femmes et les jeunes autochtones vivant sur la côte ouest d’Espiritu Santo. Le projet a récemment été nommé pour plusieurs prix décernés par le Forum des peuples autochtones, qui sera organisé cette année.

Nous avons discuté avec Christopher Bartlett et Maria Manwo, deux représentants du projet d’Eden Hope. Christopher, expert en justice climatique et en droits environnementaux, est revenu sur la situation actuelle de Vanuatu et a souligné combien il importait que les communautés autochtones participent activement au projet. Maria, chargée de recherche spécialisée dans le travail de terrain, a évoqué son vécu de femme autochtone et les changements qu’elle a observés au sein des communautés avec lesquelles elle travaille.

La jeunesse chinoise met ses idées au service de l’agriculture durable

Liu Nianhua, représentant du Groupe de l’agriculture durable

Liu Nianhua travaille aux côtés du Groupe de l’agriculture durable au Summer Institute for China’s Green Innovators, un événement organisé conjointement par l’Université Tsinghua et Apple, Inc., avec le concours du Ministère chinois de l’écologie et de l’environnement. Ils étudient l’agriculture numérique, c’est-à-dire l’utilisation des technologies numériques aux fins de l’amélioration des pratiques agricoles, et cherchent à mettre au point des outils axés sur l’agriculture durable et adaptés aux besoins des agriculteurs chinois.

Nous avons rencontré Liu au début de l’été pour en savoir plus sur les activités qu’il menait dans le cadre de ce projet, ainsi que sur sa visite auprès des équipes du Programme novateur de réduction de la pauvreté, une initiative appuyée par le FIDA dans la province du Sichuan.

Les femmes dirigeantes de l’ACUA: la jeunesse comme moteur du changement, par Lina Medina

Lina Medina, Fondation ACUA

Ce mois-ci, nous lançons une nouvelle mini-série sur les femmes dirigeantes au sein de la Fondation ACUA, une organisation qui appuie les communautés d’ascendance africaine dans l’ensemble de l’Amérique latine. Chaque mois, nous nous entretiendrons avec des femmes chargées de mener à bien l’action de la Fondation sur des sujets tels que l’égalité hommes-femmes, la nutrition et les changements climatiques.

Pour notre première séquence, nous avons discuté avec Lina Medina, une jeune entrepreneuse et experte en matière de mobilisation des jeunes. Elle dirige sa propre exploitation agricole en Colombie, dans le cadre de laquelle elle combine tradition, agriculture et innovation.

Nous avons demandé à Lina quels étaient les moyens d’aider les jeunes à s’intéresser à l’agriculture et à choisir une carrière dans ce domaine.

L’investissement dans l’agriculture familiale, par Guilherme Brady

Guilherme Brady, Guilherme Brady, chef de la Division de l’agriculture familiale et des partenariats avec les organisations de la société civile de la FAO

L’Organisation des Nations Unies a proclamé les années 2019 à 2028 "Décennie pour l’agriculture familiale", afin de souligner la contribution majeure de ces familles à l’alimentation aux quatre coins du monde et à l’édification des systèmes alimentaires de demain. En novembre dernier, le FIDA et la FAO ont organisé une réunion avec des parlementaires du monde entier pour discuter des politiques publiques et des législations potentielles visant à appuyer les exploitants familiaux.

Nous avons rencontré Guilherme Brady, qui travaille à la FAO, pour faire le point sur les conclusions de la réunion. Celui-ci a également souligné la nécessité d’investir dans l’agriculture familiale pour atteindre les objectifs de développement durable et aider les familles d’agriculteurs elles-mêmes.

Le rapport sur les solutions fondées sur la nature, par Freddie Harvey Williams

Plus tôt cette année, l’Union internationale pour la conservation de la nature a publié un ensemble de normes mondiales portant sur les solutions fondées sur la nature.

Le FIDA s’est appuyé sur ce rapport et sur le Sommet One Planet, qui s’est tenu au début du mois, pour publier le premier rapport d’une série de documents techniques portant sur le rôle des solutions fondées sur la nature dans son Programme d’adaptation de l’agriculture paysanne (ASAP). Ces rapports présenteront des exemples de solutions fondées sur la nature, les principaux résultats obtenus et les enseignements tirés.

Notre journaliste Freddie Harvey Williams revient sur cette nouvelle série.

En résumé

Nous remercions notre producteur Francesco Manetti, notre journaliste Freddie Harvey Williams, ainsi que toutes les personnes qui ont participé à l’élaboration de ce programme. Mais surtout, merci à vous d’avoir écouté cet épisode d’Agriculture. Alimentation. Avenir., proposé par le Fonds international de développement agricole.

Pour retrouver l’intégralité de nos épisodes, rendez-vous sur https://www.ifad.org/fr/podcasts.

N’oubliez pas de nous transmettre vos commentaires! Dites-nous ce que vous avez pensé de nos reportages et des questions abordées, et quels invités vous souhaiteriez entendre. N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse [email protected].

Envoyez-nous des messages vocaux ou des SMS à cette adresse; nous les diffuserons lors de la prochaine émission.

Enfin, pensez à vous abonner à ce podcast sur votre plateforme préférée et à nous laisser une note!

Brian Thomson sera de retour son poste de présentateur à la fin du mois de février, à l’occasion de la Journée internationale des femmes, et il nous apportera d’autres nouvelles des terroirs.

Encore une fois, nous tâcherons de vous présenter d’autres projets bons pour vous, bons pour la planète et bons pour les agriculteurs.

D’ici là, Rosa Gonzalez Goring, votre présentatrice invitée pour ce mois, et toute l’équipe du FIDA vous remercient d’avoir écouté cette émission!