IFAD Asset Request Portlet

Agrégateur de contenus

Découvrez le podcast mensuel du FIDA: on y parle d’exploitations agricoles, d’alimentation et d’avenir - Farms. Food. Future.

Bienvenue dans le podcast Farms. Food. Future. Bon pour vous, bon pour la planète et bon pour les agriculteurs, c’est le podcast proposé par le Fonds international de développement agricole et présenté par Brian Thomson.

Chaque mois, nous vous invitons à prendre le temps de vous asseoir et d’écouter. Vous découvrirez les défis auxquels les petits exploitants agricoles des pays en développement sont confrontés pour assurer la sécurité alimentaire. Nous soulignerons la nécessité d’investir davantage dans l’action climatique, l’environnement, l’égalité des sexes, la nutrition et les solutions qui conviennent aux jeunes.

Dans cet épisode de présentation du podcast, voyons un peu ce qui vous attend.

À l’occasion, une petite dose de célébrités

Farms. Food. Future. présente des entretiens avec des experts, dont quelques célébrités. Par exemple, vous trouverez dans le premier épisode un entretien avec la cheffe italienne étoilée Cristina Bowerman, qui nous explique pourquoi elle pense que ce sont les agriculteurs qui vont sauver le monde.

 

Des partenaires du FIDA et des agriculteurs du monde entier

Farms. Food. Future. donnera la parole aux partenaires du FIDA dans le monde entier, aux donateurs conscients qu’il faut agir et, naturellement, nous ne les oublierons pas, à ceux qui rendent tout cela possible, les agriculteurs et les agricultrices.

Les trois quarts des populations les plus pauvres de la planète vivent dans les zones rurales de pays en développement. La plupart de ces populations dépendent de l’agriculture pour subsister.

Les changements climatiques, la croissance de la population mondiale et la volatilité des prix des aliments et de l’énergie pourraient faire basculer des millions de personnes supplémentaires dans la pauvreté et la faim d’ici à 2030.

 

Des solutions novatrices conçues par des esprits alertes

Mais, n’ayez crainte, la situation n’est pas désespérée: les solutions sont à notre portée et c’est de cela qu’il sera question dans Farms. Food. Future. Les solutions novatrices et les esprits alertes ne manquent pas. Vous allez en entende parler.

Des solutions qui, comme nous aimons à le dire, sont bonnes pour vous, bonnes pour la planète et bonnes pour les agriculteurs.

Le FIDA investit dans les populations rurales en leur donnant les moyens d’améliorer leur sécurité alimentaire, la nutrition de leur famille et leurs revenus. Ils peuvent ainsi renforcer leur résilience, étendre leurs activités et devenir acteurs de leur propre développement.

Et c’est de cela qu’il est question dans Farms. Food. Future. Nous vous présenterons les problèmes rencontrés par les petits exploitants agricoles partout dans le monde, mais aussi les solutions.

 

Faire face aux changements climatiques

Dans le premier épisode, nous expliquons pourquoi les changements climatiques sont si alarmants, notamment pour les petits exploitants des pays en développement.

Pour en savoir plus, nous donnons la parole à des communautés d’agriculteurs vivant sur les contreforts de l’Himalaya au Bhoutan, et rendons visite à un projet mené au Malawi, où les femmes sont à la tête des activités de développement.

 

À propos du FIDA

Le FIDA est une institution financière internationale et un organisme spécialisé des Nations Unies dont le siège est à Rome – centre névralgique des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture. Depuis 1978, le Fonds a octroyé plus de 21 milliards d’USD en faveur de projets qui ont atteint quelque 491 millions de personnes.

Farms. Food. Future. traite de la réalité qui est que la population mondiale dépassera les 9 milliards à l’horizon 2050. Nous abordons de front l’écart qui se creuse entre les riches et les pauvres, et la course de plus en plus effrénée aux ressources.

Nous ne nous voilons pas la face devant les défis majeurs qui se posent à l’humanité. Farms. Food. Future. va là où la pauvreté et la faim sont les plus aiguës. Nous irons jusque dans les régions les plus reculées des pays en développement, où peu de podcasts osent s’aventurer.

Nous vous parlerons d’approches de développement centrées sur l’être humain et fondées sur les partenariats, qui donnent des résultats à moindre coût.

L’agriculture paysanne est au cœur du développement. Nous devons aider les agriculteurs et les agricultrices à accéder aux marchés et aux services afin de produire et de gagner plus.

L’agriculture est un moteur de réduction de la pauvreté qui a fait ses preuves. La croissance économique résultant de l’agriculture fait reculer la pauvreté plus efficacement que la croissance résultant de n’importe quel autre secteur d’activité. Ainsi, en Afrique subsaharienne, la croissance résultant de l'agriculture fait reculer la pauvreté jusqu’à 11 fois plus rapidement que la croissance dans d’autres secteurs.

Les projets financés par le FIDA l’ont démontré. Fortes de l’accès aux financements, aux marchés, aux technologies et à l’information, les populations rurales sont capables de se hisser hors de la pauvreté.

Aider les populations rurales à produire et à gagner plus

Mais il ne s’agit pas uniquement d’aider les populations rurales à produire et à gagner plus.

Nous devons aussi promouvoir l’égalité des sexes, renforcer les capacités des organisations et communautés locales, et améliorer la résilience face aux changements climatiques.

Il faut défendre la cause des petits exploitants dans les pays en développement et financer des projets susceptibles de transformer ces régions si nous voulons mener à bien le Programme de développement durable à l’horizon 2030.

Farms. Food. Future. montre que les petits exploitants agricoles sont une force de changement.

Ce podcast décrit le travail passionnant du FIDA qui intervient sur la ligne de front du développement agricole, où il faut traiter chaque jour les problèmes liés aux changements climatiques, à la protection de l’environnement, à l’égalité des sexes, aux jeunes, à la nutrition et aux populations autochtones.

Merci à notre équipe de production, mais surtout merci à vous d’avoir écouté cet épisode proposé par le Fonds international de développement agricole. Et, encore une fois, nous essaierons d’être bons pour vous, bons pour la planète et bons pour les agriculteurs.

Notez enfin que  ce podcast est disponible en anglais, même si nous vous proposerons également à l'occasion des épisodes en français (comme ici ou ici) ou en espagnol.