IFAD Asset Request Portlet

Agrégateur de contenus

L’égalité femmes-hommes aujourd’hui pour un avenir durable – épisode 29

©FIDA/ Bernard Kalu

Ce mois-ci, en prévision de la Journée internationale des femmes 2022, nous mettons l’accent sur l’égalité femmes-hommes.

Cette année, les festivités auront pour thème principal « l’égalité aujourd’hui pour un avenir durable ». Au FIDA, nous reconnaissons depuis longtemps que le développement durable ne peut être dissocié de l’autonomisation des femmes. C’est pourquoi nous explorerons dans cet épisode les liens étroits entre l’égalité femmes-hommes et le développement agricole.

Nous échangerons avec Ndaya Beltchika, notre Spécialiste technique principale pour les questions relatives à l’égalité femmes-hommes et à l’inclusion sociale; des représentantes et un représentant des cinq lauréats de notre Prix pour l’égalité des sexes 2021; et Jeong Kwan, une nonne bouddhiste sud-coréenne connue comme la « chef cuisinière-philosophe ».

Et n’oubliez pas: vous pouvez toujours consulter cette page pour en savoir plus sur notre travail sur l’égalité femmes-hommes.

Ce podcast est uniquement disponible en langue anglaise.

 

 

Sommaire de l’épisode

 

L’importance de la Journée internationale des femmes, avec Ndaya Beltchika

Ndaya Beltchika, Spécialiste technique principale du FIDA pour les questions relatives à l’égalité femmes-hommes et à l’inclusion sociale

L’égalité femmes-hommes fait partie des objectifs de développement durable des Nations Unies. Nous avons beaucoup progressé sur cette question, mais il reste encore beaucoup à faire.

Nous nous sommes entretenus avec Ndaya Beltchika, Spécialiste technique principale du FIDA pour les questions relatives à l’égalité femmes-hommes et à l’inclusion sociale, sur le rôle majeur que joue la Journée internationale des femmes en attirant l’attention sur les inégalités persistantes et sur ce qu’il nous reste à faire pour y remédier.

Rencontre avec les lauréats du Prix pour l’égalité des sexes 2021

Chaque année, le FIDA rend hommage aux actions menées et aux résultats obtenus par cinq initiatives du monde entier qui font véritablement avancer la question de l’autonomisation des femmes. Nous avons interrogé les représentantes et représentants des cinq lauréats du Prix pour l’égalité des sexes.

NICAVIDA – Amérique latine et Caraïbes

NICAVIDA, un projet mené au Nicaragua et financé par le FIDA, travaille en partenariat avec les autorités locales pour garantir l’autonomisation des femmes rurales et encourager le dialogue pour aider les familles à atteindre la parité en matière de prise de décision et de travail domestique.

Notre journaliste Miguel Teran a échangé avec Rosa Argentina, la coordinatrice pour les questions de genre au sein du projet. Cette dernière explique pourquoi il est important d’aider les femmes à acquérir les compétences dont elles ont besoin pour participer à l’économie locale.

UTaNRMP – Afrique orientale et australe

Joy Mathenge, représentante de l’UTaNRMP

Le personnel du projet UTaNRMP, au Kenya, estime que l’égalité femmes-hommes ne peut être atteinte sans autonomisation des personnes au sein des ménages.

À l’instar de NICAVIDA, ce projet propose un ensemble d’activités et de dialogues qui encouragent les femmes et les hommes à réfléchir ensemble aux normes sociales et à l’influence qu’elles exercent sur leurs moyens d’existence.

Nous avons discuté avec Joy Mathenge, une représentante du projet, pour en savoir plus.

FishCORAL – Asie et Pacifique

Rhine Joy Lesigues, coordinatrice pour les questions de genre au sein du projet FishCORAL

Le projet FishCORAL a été créé pour aider les pêcheurs des zones rurales des Philippines à gérer leurs cours d’eau et ressources côtières, mais met également l’accent sur l’élimination des inégalités femmes-hommes dans ses zones d’intervention.

Il est aujourd’hui en bonne voie pour atteindre ses objectifs: il aide ses bénéficiaires à s’organiser dans le cadre d’associations de pêche dirigées, dans 42 % des cas selon les derniers chiffres, par des femmes.

Rhine Joy Lesiges, coordinatrice pour les questions de genre au sein du projet, nous en dit plus sur leurs réalisations.

VCDP – Afrique de l'Ouest et du Centre

Musa Dalang, coordonnateur pour les questions de genre au sein du programme VCDP

Le programme VCDP, mis en œuvre au Nigéria, a deux objectifs: autonomiser les femmes et promouvoir l’égalité femmes-hommes en ouvrant et en créant de nouveaux débouchés pour les femmes.

Musa Dalang, le coordonnateur du programme pour les questions de genre au sein du programme, nous explique les changements positifs apportés par VCDP.

PRODEFIL – Proche-Orient, Afrique du Nord et Europe

Le projet PRODEFIL vise à créer des possibilités d’emploi pour les femmes en Tunisie, ce qui devrait, selon sa vision, leur donner plus de pouvoir décisionnel à l’avenir, et peser ainsi directement sur l’égalité femmes-hommes.

Notre journaliste Miguel Teran s’est entretenu avec Salma Jalouali, directrice de PRODEFIL, sur le rôle joué par la formation professionnelle dans le secteur agricole au sein des projets d’aide aux femmes mis en œuvre dans la région.

Jeong Kwan sur les systèmes alimentaires durables

Jeong Kwan, la « chef cuisinière-philosophe »

Jeong Kwan est une nonne bouddhiste zen et une chef de cuisine coréenne réputée. Elle a grandi à Yeongju, en Corée du Sud, dans la petite ferme de ses parents. À l’âge de 17 ans, après la mort de sa mère, elle a décidé de devenir nonne.

Aujourd’hui elle est connue en Corée comme la « chef cuisinière-philosophe », réputée non seulement pour ses recettes véganes durables, mais aussi pour son approche pure et sincère à l’égard de la cuisine.

Notre journaliste Doyeon Han est partie à sa rencontre au temple de Baekyangsa. Dans cet entretien, Jeong Kwan parle de son expérience en matière de cuisine et d’agriculture, ainsi que de l’importance des systèmes alimentaires durables.

Retrouvez également cet entretien en français ici. Et découvrez les recettes de Jeong Kwan sur sa chaîne YouTube.

 

L’égalité femmes-hommes dans les projets du FIDA, avec Ndaya Beltchika

Nous retrouvons Ndaya Beltchika, du FIDA. Cette fois, elle nous explique comment le FIDA intègre l’égalité femmes-hommes dans ses projets.

 

En résumé

Merci à notre producteur, Francesco Manetti, à nos journalistes Doyeon Han et Miguel Teran, et à toutes les autres personnes qui ont participé à l’élaboration de ce programme.

Mais surtout, merci à vous d’avoir écouté cet épisode d’Agricultures. Alimentation. Avenir., proposé par le Fonds international de développement agricole.

N’oubliez pas de nous laisser vos commentaires! Qu’avez-vous pensé de nos reportages et des questions abordées? Quels invités souhaiteriez-vous entendre? N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse [email protected]. Envoyez-nous vos messages, y compris des messages vocaux, à cette adresse et nous les diffuserons dans la prochaine émission.

Enfin, pensez à vous abonner à ce podcast sur votre plateforme préférée et à nous laisser une note!

Le mois prochain, dans l’épisode 30, nous célébrerons la biodiversité, alors que les Nations Unies se préparent à la deuxième phase de la 15réunion de la Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique, qui se tiendra à Kunming, en Chine. Encore une fois, nous tâcherons de vous présenter d’autres projets bons pour vous, bons pour la planète et bons pour les agriculteurs.

En attendant, Brian Thomson, Miguel Teran, Doyeon Han et toute l’équipe du FIDA vous remercient d’avoir écouté cette émission.

 

Autres épisodes susceptibles de vous intéresser

Nos podcasts vous présentent les dernières actualités en matière de changements climatiques, de viabilité environnementale et de problématiques liées aux femmes, aux jeunes et aux peuples autochtones. Si vous avez aimé cet épisode, vous aimerez peut-être aussi:

L’épisode 24, dans lequel nous présentons un extrait de l’interview de Jo Pura sur l’élimination des inégalités femmes-hommes dans le secteur agricole.

L’épisode 21, dans lequel la chef cuisinière Bela Gil nous parle de l’équité femmes-hommes dans le monde culinaire.

Et si vous l’avez raté, voici l’épisode de l’année dernière sur la Journée internationale des femmes.