IFAD Asset Request Portlet

ناشر الأصول

CONSEIL DES GOUVERNEURS DU FIDA: DISCOURS DE LA REPUBLIQUE D’ANGOLA, PRONONCÉ PAR S. E. FLORÊNCIO DE ALMEIDA, AMBASSADEUR ET REPRÉSENTANT PERMANENT AUPRÈS DU FIDA

EXCELLENCE, MONSIEUR LE PRÉSIDENT DU CONSEIL DES GOUVERNEURS! 
MONSIEUR LE PRÉSIDENT DU FIDA! 
MESSIEURS LES GOUVERNEURS! 
MESDAMES ET MESSIEURS!

C’est pour moi un grand honneur de participer à cette Session du Conseil des Gouverneurs, en représentation de S.E. M. le Ministre de l'Agriculture de l'Angola qui, de par des engagements inaltérables, ne peut être ici aujourd'hui. Le Ministre m'a demandé de transmettre, à tous les Gouverneurs et leurs délégations, ses salutations, ainsi que ses meilleurs vœux, pour une année 2016 couronnée de succès, avec l'espoir qu’elle sera une année de recherche de solutions réalistes pour la stabilité économique et sociale globales, de réduction des conflits qui persistent dans les diverses régions du globe, mettant en risque la paix et la sécurité mondiales.

Il m’a également été demandé, de sa part, de vous transmettre qu'il fût gratifiant d’avoir appartenu ces deux dernières années, au Bureau du Conseil, en tant que Vice­Président, et de remercier les collègues du Bureau, le Président du FIDA, M. Kanayo Nwanze, ainsi que M. le Secrétaire Rasit Pertev et tout son personnel, pour leur disponibilité et leur soutien.

J’aimerais féliciter S.E. M. Dinesh Sharma de la République de l'Inde, pour son élection à la Présidence de ce Conseil, tout comme les deux vice­présidents, qui forment ainsi le nouveau Bureau du Conseil.

Monsieur le Président!

L'Ordre du Jour de cette 39ème Session du Conseil des Gouverneurs est rempli de sujets passionnants que nous devrons aborder. Dans ce cas particulier, les contributions des Etats membres et les conclusions aideront certainement les travaux du FIDA mais aussi ceux de nos Organismes nationaux car c’est à travers l’interaction, pendant ces tables rondes, que nous partageons notre expérience et recueillons les expériences d'autres pays, leurs difficultés et leurs réussites. Nous sommes ainsi mieux préparés et motivés pour continuer notre travail quotidien, qui est de moderniser notre agriculture et augmenter sa productivité.

Les suggestions sur les meilleurs moyens de transformer le monde rural et faire en soi que les petits agriculteurs, principaux producteurs mondiaux d’aliments, cessent d'appartenir aux populations les plus pauvres de notre planète, sont toujours les bienvenues.

C’est un défi que nous relevons tous et nous partageons l'idée que, pour atteindre cet objectif, le lien avec le secteur privé peut se révéler très utile pour son rôle important dans la dynamique de développement du secteur agricole et commercial, et pour le soutien à l'agriculture familiale.

Nous encourageons le FIDA à continuer à mobiliser des fonds, à explorer d'autres sources alternatives, conformes à son mandat, à capter plus de co­financements, et à améliorer, sans cesse, la qualité de ses projets et programmes, conformément au Programme de Travail que ce Conseil approuvera (approuvé).

Monsieur le Président!

Le Gouvernement angolais connaît actuellement une période moins facile, en raison de la conjoncture internationale et de la baisse brutale des prix du pétrole, produit qui continue de peser significativement dans notre économie. L'Exécutif a pris des mesures de rigueur et de retenue au niveau des dépenses publiques, pour accélérer la diversification de l'économie.

L’agriculture, l'élevage, la pêche et l'aquaculture, sont parmi les secteurs de 5 premières priorités, afin de répondre aux besoins de consommation des populations, d’encourager l’industrie transformatrice et d’augmenter les exportations.

Nous espérons pouvoir continuer à bénéficier de l'appui du FIDA, à travers ses projets.

Toutefois, nous aimerions déclarer à la présente plénière que, malgré cette situation, mon gouvernement, reconnaissant le rôle important du FIDA, la noblesse de son mandat et ce qu'il a réalisé pour aider les populations rurales les plus pauvres, m'a chargé d’annoncer, lors de ce Forum, que la contribution de l'Angola à la 10ème reconstitution du FIDA est de 2 millions USD, ce qui correspond à une augmentation de 5% par rapport à la contribution précédente.

Avec notre geste, nous voudrions également encourager d'autres pays n’ayant pas encore fait d’annonce, à procéder de la même manière.

Pour terminer, je profite de l'opportunité pour souhaiter les meilleurs succès pour les travaux de ce Conseil.

Merci beaucoup de votre attention!

Rome le 17 février 2016