Discours de S.E. Afonso Pedro Canga, Ministre de lAgriculture de la République dAngola, au Conseil des Gouverneurs du FIDA
IFAD Asset Request Portlet
ناشر الأصول
Discours de S.E. Afonso Pedro Canga, Ministre de l'Agriculture de la République d'Angola, au Conseil des Gouverneurs du FIDA
Votre excellence président du conseil des gouverneurs!
Votre excellence le président du fida!
Messieurs les gouverneurs !
Mesdames et messieurs!
C'est pour moi un grand honneur (et un privilège) de pouvoir prendre part à cette réunion du Conseil des Gouverneurs en représentation de mon Gouvernement, et je voudrais d'abord présenter les salutations de Son Excellence José Eduardo dos Santos, Président de l'Angola. Je voudrais également féliciter le Président du Conseil des Gouverneurs, ainsi que le Président du FIDA et tout son personnel, pour l'excellent travail qu'ils ont développé pour le succès de notre institution.
L'Ordre du Jour du Conseil est alléchant et rempli de points importants, et les sujets de discussion des tables rondes sont d'actualité. Les États membres contribueront à son développement, et nous sommes certains que leurs suggestions sur les meilleures façons de transformer le monde rural et faire en sorte que les petits agriculteurs ne soient plus les plus pauvres de ce même monde. Nous convenons que le secteur privé, dans une économie globale de marché, joue un rôle important dans la dynamique de développement du secteur agricole et commercial, et puisse apporter un précieux soutien à l'agriculture familiale. C'est ce lien production / commercialisation qui permet d'augmenter la production, la productivité et le revenu des agriculteurs. En Angola, nous exploitons cela avec succès, en reliant la production agricole familiale au marché, comme le recommande le FIDA dans plusieurs projets qu'il finance.
Monsieur le Président!
Le Gouvernement angolais est en train de prendre des mesures pour diversifier l'économie. L'agriculture, l'élevage, la pêche et l'aquaculture, en particulier l'agriculture familiale et la pêche artisanale, jouent un rôle important dans ce processus de diversification, et apparaissent comme des facteurs de stabilité, d'auto-suffisance alimentaire des populations, de contribution à la réduction du poids des importations de produits alimentaires dans la balance commerciale, et ont une importance stratégique dans la création de systèmes de production durables.
'expérience du FIDA, dans le domaine de la diversification, pourra être très utile pour mon pays.
Monsieur le Président!
Les principaux documents présentés à cette session du Conseil d'Administration, en particulier le rapport des activités pour 2013, et le Programme et Budget pour 2015, ont reçu l'attention méritée ainsi que l'avis du Conseil d'Administration, pour cela nous n'avons aucune difficulté à les approuver, tout comme le Rapport des Consultations pour la 10ème Reconstitution, qui nous a été soumis.
Nous aimerions soutenir les recommandations de ce dernier, en particulier la nécessité de continuer à fournir aux pays à revenu intermédiaire, l'accès au financement et à la connaissance dont le FIDA dispose.
D'autre part, nous reconnaissons l'importance pour le FIDA d'élargir les sources de collectes de fonds, y compris l'accès aux prêts souverains, et la poursuite des études sur les avantages et la faisabilité d'accès à d'autres types de prêts, y compris commerciaux.
Nous espérons que le Groupe de travail sur la Gouvernance. qui sera créé, saura fournir des suggestions utiles, pour l'amélioration de l'institution, et favorise une plus grande participation et un plus grand équilibre géographique des régions les moins représentées, au sein des principaux organes du FIDA.
Nous encourageons la Direction du FIDA à continuer à accroître sa présence dans les pays et les aider à atténuer les effets des changements climatiques qui se font sentir de plus en plus dans l'agriculture et la pêche, à améliorer la valeur nutritionnelle et à perfectionner le système d'Allocation des Ressources Basé sur les Résultats.
Monsieur le Président!
Un des points de l'Ordre du Jour, que nous considérons d'une grande importance pour l'Organisation, concerne la 10ème Reconstitution des Ressources. La situation économique et financière mondiale n'est pas favorable et certains pays, en particulier les producteurs de matières premières, connaissent des moments difficiles. Mais c'est avec énorme satisfaction que nous pouvons voir que, même dans ce contexte, pour la plus grande partie des annonces de contribution entendues jusqu'à présent, celles-ci étaient de valeurs supérieures ou égales à celles des précédentes reconstitutions, ce qui démontre la générosité des contribuables, l'énorme appréciation et confiance attribuées au travail accompli par le FIDA, et la capacité de son équipe de direction, guidée par le Dr Kanayo Nwanze.
Le Gouvernement angolais réitère son engagement à contribuer, de manière adéquate, à la 10ème Reconstitution des Ressources du FIDA, comme il l'a fait lors des précédentes reconstitutions. La valeur de notre contribution sera annoncée en temps voulu.
Avant de terminer, je voulais profiter de l'occasion pour remercier les membres de ce Conseil, en particulier aux pays africains, pour leur soutien à la candidature de l'Angola en tant que Membre du Conseil d'Administration du FIDA, pour la période 2015/2017. Nous nous engageons à travailler ardemment pour représenter notre région avec dignité, et à travailler de façon constructive avec les autres régions.
Merci beaucoup!