Intervention de S.E. M. Jean Paul Sarr Ministre de lAgriculture et de lElevage de la Republique de Guinee
IFAD Asset Request Portlet
ناشر الأصول
Intervention de S.E. M. Jean Paul Sarr Ministre de l'Agriculture et de l'Elevage de la Republique de Guinee
Monsieur le Président du Conseil,
Monsieur le Président du Fonds international de développement agricole (FIDA)
Mesdames et Messieurs les Gouverneurs,
Honorables Délégués
Mesdames et Messieurs,
C'est avec un réel plaisir que nous prenons la parole au nom du Gouvernement Guinéen et de son Président, le Général Lansana CONTE, pour nous adresser à cette auguste assemblée.
Nous adressons à Monsieur Lennart BÅGE nos vives félicitations pour sa brillante élection au poste de Président du Fonds international de développement agricole (FIDA).
Aussi nous associons notre voix à celles des autres délégations pour féliciter Madame ou Monsieur de sa brillante élection à la Présidence de la 25ème Session du Conseil des Gouverneurs.
Nous avons l'espoir que sous sa haute responsabilité nos travaux seront couronnés de succès.
Monsieur le Président,
Honorables Délégués,
Mesdames et Messieurs,
L'un des grands défis qui interpelle la Communauté internationale à ce début du IIIème Millénaire est de toute évidence, d'assurer à tous les hommes de notre planète, quel que soit leur lieu de résidence, une alimentation correcte pour mener une vie active et saine.
C'est dire combien de fois le thème proposé «le financement du développement, sa dimension rurale» pour ce Conseil est en parfaite harmonie avec les préoccupations du Gouvernement Guinéen.
En effet, 80% des populations guinéennes résident dans des zones rurales, subissant encore les méfaits de la faim et de la malnutrition qui sont les premières manifestations de ce fléau qu'est la pauvreté.
C'est pourquoi, notre Gouvernement accorde une place de choix au financement du développement en milieu rural pour accélérer l'éradication de cette pauvreté.
Dans le cadre de cette lutte, mon pays, la République de Guinée bénéficie largement de l'assistance de la coopération internationale et des bailleurs de fonds.
C'est le lieu et l'occasion de rendre hommage mérité au FIDA, pour les efforts inestimables qu'il déploie aux côtés de notre Gouvernement pour assurer un développement harmonieux et durable des Communautés rurales.
Ces efforts se traduisent aujourd'hui par la couverture des quatre (4) Régions Naturelles de mon Pays de Programmes et Projets financés par le FIDA. Ce sont:
1) Le Projet d'appui aux petits exploitants en Basse Guinée Nord (PAPE-BGN);
2) Le Programme de réhabilitation agricole et d'appui au développement local du Fouta Djallon (PRAADEL);
3) Le Programme participatif de développement rural en Haute Guinée (PPDR-HG);
4) Le Projet de développement des petits exploitants en guinée Forestière (PDPEF).
Monsieur le Président, c'est le lieu de vous informer avec satisfaction que ces programmes et projets sont entrain de contribuer à l'amélioration des conditions de vie des populations rurales de nos régions à travers:
- la construction des infrastructures socio-économiques rurales (pistes, magasins de stockage, postes et centres de santé, ouvrages de franchissement, des périmètres irrigués et aménagés, etc.);
- l'accès aux services financiers ruraux (mise en place des Associations des services financiers «ASF»);
- le renforcement des capacités des institutions de base par la formation mais surtout l'approche participative des paysans pour la pérennisation des acquis.
Monsieur le Président du Conseil,
Honorables Délégués,
Mesdames et Messieurs,
En République de Guinée, les femmes jouent un rôle important dans les activités agricoles. C'est pourquoi dans la formulation des nouveaux projets et programmes, un accent particulier est mis sur cette population prenant ainsi en compte le concept Genre et développement, ce qui est en parfaite adéquation avec la politique de votre Institution d'aide aux communautés rurales dans leur lutte contre la pauvreté.
Dans ce domaine on peut citer les actions ci-après en cours d'exécution:
- Allègement des tâches des femmes par la mise à leur disposition d'unités de transformation, de traitement et d'équipement de transport, etc.
- Responsabilisation des groupes vulnérables dans le processus de développement,
- Lutte contre les maladies transmissibles en particulier le MST/Sida.
Monsieur le Président du Conseil,
Honorables Délégués,
Mesdames et Messieurs,
Au moment où se tient le présent Conseil, de nombreux pays, singulièrement ceux d'Afrique, sont confrontés à des guerres fratricides accentuant davantage la pauvreté de leurs populations. En ce qui concerne mon pays, la République de Guinée, les agressions armées perpétrées de septembre à décembre 2000, le long de ses frontières Sud et Sud-Ouest continuent encore à produire des conséquences lourdes sur la vie des populations rurales.
C'est pourquoi, le Gouvernement de la République de Guinée avec à sa tête le Général Lansana CONTE, lance un appel pressant à la Communauté Internationale afin que partout ailleurs les meilleures dispositions soient prises pour le retour à la paix, à la quiétude et la concorde.
C'est le lieu de saluer ici les organisations internationales pour leur soutien inestimable pendant les dures épreuves et remercier les pays amis notamment les États-Unis d'Amérique, la Grande Bretagne, le Maroc, l'Arabie Saoudite, la Chine, l'Ukraine, etc.
Dans ce contexte, le Gouvernement de la République de Guinée exprime sa ferme volonté de poursuivre l'aide aux populations déjà pauvres et qui souffrent aujourd'hui très atrocement du poids de ces agressions. A cet effet, nous demandons le soutien du FIDA, pour le financement de futurs Programmes et Projets pour ces communautés rurales en détresse.
Monsieur le Président du Conseil,
Honorables Délégués,
Mesdames et Messieurs,
La République de Guinée, par ma voix, exprime sa réelle satisfaction vis-à-vis du FIDA qui, depuis plus d'une décennie est devenu un partenaire privilégié du financement du développement du monde rural. C'est pourquoi nous ne ménagerons aucun effort pour sa participation à la reconstitution des ressources financières de cette institution.
Nous encourageons tous les pays nantis et tous les donateurs à poursuivre la mise à disposition du FIDA des moyens suffisants lui permettant de continuer son historique lutte contre la pauvreté en milieu rural.
Monsieur le Président du Conseil,
Honorables Délégués,
Mesdames et Messieurs,
Pour terminer mon intervention, nous voudrions au nom du Chef de l'État, renouveler l'attachement de mon pays à notre Institution et adresser les sincères remerciements à Monsieur le Président du FIDA et à ses proches Collaborateurs pour leurs inlassables efforts consentis pour le renforcement des bonnes relations entre le FIDA et la République de Guinée.
Je souhaite plein succès aux travaux de la XXVème Session du Conseil des Gouverneurs et vous remercie pour votre bien aimable attention.