approach-banner

Notre approche

Autonomiser les personnes afin qu'elles puissent prendre en main leur propre développement

Depuis 40 ans, le FIDA travaille directement avec les populations les plus pauvres du monde, qui vivent dans certaines des régions les plus reculées de la planète. Nous portons une attention particulière aux catégories privées de leur droit de représentation: les femmes, les jeunes et les peuples autochtones. Le rôle de précurseur que nous avons joué, s'agissant d'autonomiser les personnes et de les aider ainsi à piloter leur propre développement — et concrétiser leurs propres rêves — est aujourd'hui la norme.

Grâce à une approche dont les communautés sont le moteur, le FIDA jouit, partout dans le monde, de la confiance de millions de familles de petits exploitants agricoles. Ces familles contribuent à la conception des projets. Elles investissent leur temps et même leurs propres ressources financières dans les projets. Et pour elles, les résultats sont là: production accrue, revenus augmentés, meilleure nutrition et conditions de vie améliorées.

La vaste expérience mondiale qu'il possède en matière de financement de programmes rentables et centrés sur les personnes fait également du FIDA le partenaire privilégié des gouvernements, des organismes de développement, du secteur privé et des organisations non gouvernementales œuvrant pour éliminer la pauvreté.

L'agriculture est une activité économique

Nous savons que les ruraux sont des acteurs économiques qui savent ce dont ils ont besoin pour réussir: la sécurité foncière, l'accès aux marchés, au capital et au savoir, l'accès à l'eau sans risque sanitaire, des routes et des transports fiables, des outils et de la technologie, des semences et des engrais, et, enfin, une bonne gouvernance.

Les projets appuyés par le FIDA établissent une liaison entre les marchés et les services, d'une part, et les populations rurales pauvres, de l'autre, afin que celles-ci puissent produire plus et gagner davantage. Plus encore, nos projets apportent aux communautés rurales une transformation économique et sociale, et favorisent l'égalité des sexes et l'inclusion.

Members of the IFAD-supported Musalia dairy group collect milk from farmers, control quality and weigh milk and then sell it in bulk to the Brookside Dairy company in Kitali, Rift valley, Kenya. ©IFAD/Susan Beccio

Les membres d'un groupe de producteurs laitiers appuyé par le FIDA collectent le lait produit par les paysans et le vendent en gros à une société, au Kenya. Avec un appui et des investissements accrus, les petits exploitants agricoles ont un rôle important à jouer: nourrir leurs communautés et les populations futures. ©FIDA/Susan Beccio

Le but de notre action est de faire en sorte que personne ne soit laissé de côté, en mettant l'accent sur des domaines précis, notamment l'égalité des sexes, la jeunesse et la nutrition, et en investissant pour garantir la durabilité, la résilience face aux changements climatiques et un progrès économique inclusif.

Nous aidons les personnes et les communautés à atteindre leurs buts et à transformer, ensemble, les communautés rurales.

Ciblage

L'avantage comparatif du FIDA tient à son ciblage des populations les plus pauvres et les plus vulnérables, ainsi que de celles qui sont le moins susceptibles d'avoir accès à des actifs et ou de se voir offrir des possibilités en raison de l'exclusion sociale et de la marginalisation.

Conformément à l'objectif du Programme 2030 et au cadre "Leave No One Behind" (Ne laisser personne de côté), le FIDA s'engage à réduire la pauvreté rurale par des actions présises et bien ciblées. En savoir plus.

La reproduction à plus grande échelle des résultats

La reproduction à plus grande échelle des résultats positifs en matière de développement est au cœur de notre action. À ce jour, nous avons mobilisé quelque 26,1 milliards de dollars et apporté une contribution supplémentaire de 18,5 milliards de dollars en faveur de l'agriculture et du développement rural. Selon les estimations, les investissements du FIDA réduisent la pauvreté de 5,6 à 9,9% (alors que les chiffres correspondants, pour les programmes de transferts monétaires, sont de 3 à 7%).

Les cofinancements provenant de nos partenaires, des États et des participants aux programmes démultiplient l'effet de nos investissements.

Ensemble, nous pouvons éliminer la pauvreté rurale d'ici 2030.

En savoir plus

Le système d'allocation fondé sur la performance

Le système d'allocation fondé sur la performance (SAFP) repose sur des règles précises et utilise une formule qui intègre des mesures des besoins et de la performance du pays. Le système alloue aux programmes de pays des ressources du FIDA, sous la forme de prêts ou de dons au pays, sur la base de la performance du pays (cadre général d'action des pouvoirs publics, politique en matière de développement rural et performance du portefeuille), et de ses besoins (population et revenu national brut, ou RNB, par habitant). L'approche du FIDA prend en compte de manière particulière la performance du secteur rural.