Fisheries - banner

Fisheries

Une gestion responsable des pêches mondiales pour de meilleurs moyens d'existence

Pêche et aquaculture offrent un moyen d'existence à près d'un demi-milliard de personnes dans le monde. Pourtant, nombre de pêches à travers le monde sont en grand danger du fait des pressions exercées par l'homme, notamment la surexploitation, la pollution et la modification des habitats.

Les changements climatiques réchauffent l'atmosphère et les océans, et modifie le régime des précipitations. Ce phénomène nuit à la qualité de l'eau et de la vie aquatique qu'elle abrite, et accroît la fréquence des événements climatiques extrêmes.

Nombre de lacs et de masses d'eau continentales sont en voie d'assèchement et, dans certaines régions, les inondations dévastatrices deviennent habituelles. Ces événements ont une incidence sur le régime saisonnier des activités de pêche et des réserves de poissons, et perturbent les moyens de subsistance des habitants du littoral.

Les stocks de poissons sauvages sont décimés par la surpêche, les pratiques de pêche illégales et destructrices, et la mauvaise gestion des pêches. Dans le même temps, l'aquaculture se développe dans le monde entier, offrant des possibilités pour améliorer la nutrition et réduire la pauvreté. Cependant, elle soulève aussi la question de savoir comment assurer une croissance économique, sociale et technique qui soit durable.

Les lourdes pertes après récolte et les droits d'accès des communautés locales aux ressources de pêche sont des sujets de préoccupation supplémentaires. Dans de nombreux cas, ce sont les communautés les plus démunies des pays les plus pauvres qui sont les plus vulnérables.

De l'accès à l'innovation

Les projets appuyés par le FIDA sécurisent les droits de propriété et d'accès des groupes de pêcheurs, et soutiennent le développement des systèmes de petite aquaculture dans les eaux marines, côtières et intérieures. Nos partenaires contribuent à mettre sur pied des filières halieutiques efficientes, à encourager l'utilisation de produits issus des pêches locales et à améliorer la gestion de la pêche.

Le FIDA soutient les droits de propriété et d'accès des populations côtières aux ressources halieutiques et aide les communautés intéressées à se lancer dans l'aquaculture durable. Ces programmes stimulent l'investissement dans les technologies innovantes, les compétences techniques, les systèmes d'approvisionnement en intrants ainsi que les services financiers et de vulgarisation.

Au FIDA, nous appuyons aussi la création de filières efficientes afin de minimiser les pertes après récolte, au bénéfice, tout particulièrement, des millions de femmes qui sont des actrices majeures du traitement et de la commercialisation du poisson.

Le travail du FIDA sur la pêche et l'aquaculture contribue non seulement à la sécurité alimentaire et nutritionnelle mais aussi à la protection de l’environnement, à l'utilisation durable des ressources et à la biodiversité.

Le FIDA s'emploie à renforcer la résilience et les capacités des petites communautés de pêcheurs de façon réglementée et respectueuse de l'environnement.

Pleins feux sur…

Pleins feux sur…

Comme un poisson dans l’eau au Nigéria

Au Nigéria, l’aquaculture ouvre des horizons à la jeunesse rurale et aide à faire reculer le chômage.

Projets

Projets

Indonésie

Coastal Community Development Project

Papouasie-Nouvelle-Guinée

Artisanal Fisheries Project

Philippines

Fisheries, Coastal Resources and Livelihood Project (FishCORAL)

Experts

Actualités liées

Actualités liées

Building resilience, empowering communities: new fisheries project set to transform lives in Mozambique

mars 2024 - ACTUALITÉ

Today marks a significant step towards a brighter future for Mozambique's artisanal fisheries sector. A new project that aims to transform the livelihoods of 90,000 artisanal fishers in five coastal provinces in the country has been endorsed with the signing of a US$63 million financing agreement between IFAD and the Government of Mozambique.

Le FIDA finance un projet de protection de l’environnement en Haïti et d’amélioration des moyens d’existence des petits exploitants agricoles et des pêcheurs artisanaux

avril 2022 - ACTUALITÉ

Le FIDA et le Gouvernement d’Haïti ont signé aujourd’hui un accord de financement en vue de l’exécution du Projet d’économie bleue inclusive. Ce dernier contribuera à préserver l’aire protégée des Trois Baies (AP3B) en offrant des débouchés économiques aux petits exploitants agricoles et aux pêcheurs artisanaux qui vivent dans le nord-est du pays.

La Norvège apporte des financements au FIDA pour sortir les populations vivant de l’aquaculture de la pauvreté et réduire la malnutrition au Kenya, au Mozambique et en République Unie de Tanzanie

décembre 2021 - ACTUALITÉ

Alors que de plus en plus de personnes basculent dans la faim et la pauvreté en raison des restrictions liées à la pandémie, des changements climatiques et des conflits, l’Agence norvégienne de coopération pour le développement (NORAD) a mobilisé 45 millions de couronnes norvégiennes (5 millions d’USD) pour augmenter les revenus et renforcer la résilience des petits aquaculteurs au Kenya, au Mozambique et en République‑Unie de Tanzanie, a annoncé aujourd’hui le FIDA.

Publications sur le sujet

Publications sur le sujet

Best management practices guidelines for small-scale tilapia cage aquaculture in Ghana and Nigeria

avril 2023

This technical manual and the accompanying brief were compiled for the Promoting Sustainable Cage Aquaculture in West Africa (ProSCAWA) project, undertaken in Nigeria and Ghana from 2020 to 2023.

Good practices in fish nutrition and feeding

septembre 2021

This manual of good practices in fish nutrition and feeding in the specific context of the Democratic Republic of the Congo was produced to build the capacities of fish farmers and extension services, and promote other aquaculture technologies and manuals of good aquaculture practices developed by WorldFish.

L’avantage de la pêche et de l’aquaculture: Faire progresser la sécurité alimentaire, la nutrition, les revenus et l’autonomisation

novembre 2019

Dans ce rapport sont présentés certains des résultats obtenus dans le cadre des investissements en matière de pêche et d’aquaculture appuyés par le FIDA.

Related videos

Related videos

Une chambre froide qui conserve le poisson et les revenus des pêcheurs face à la COVID

décembre 2021 - VIDÉO

Les restrictions liée à la COVID ont coupé de nombreux petits producteurs de leurs marchés. Le Mécanisme de relance en faveur des populations rurales pauvres du FIDA (ou RPSF) a aidés ces populations à se remettre sur pied.

Plongée dans les systèmes alimentaires du Pacifique

septembre 2021 - VIDÉO

Découvrez les spécificités des systèmes alimentaires de la région Pacifique, pourquoi ils sont particulièrement fragiles et le rôle des communautés insulaires dans leur protection.

Améliorer les moyens d’existence des pêcheurs artisanaux et de leurs communautés le long du littoral du Mozambique

juin 2020 - VIDÉO

Le projet de promotion de la pêche artisanale soutenu par le FIDA (ProPESCA) a été mis en œuvre pour améliorer les moyens d’existence des pêcheurs artisanaux et de leurs communautés vivant le long du littoral du Mozambique.