Actualités

Search Results Filters

Résultats de recherche

Le FIDA aide les petits producteurs du Soudan du Sud à préserver leurs moyens d’existence face à la crise engendrée par la COVID-19

Le FIDA s’apprête à verser des fonds qui serviront à venir en aide à 23 900 personnes vulnérables vivant en milieu rural (soit 4 780 ménages) dans la République du Soudan du Sud. Ce don contribuera à atténuer les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les activités agricoles des bénéficiaires et à préserver leurs moyens d’existence.

La République-Unie de Tanzanie et le FIDA s’allient au service de la productivité des petits exploitants agricoles, de leur sécurité alimentaire et de leur résilience face aux changements climatiques

Le FIDA et le Gouvernement tanzanien ont signé un accord portant sur un projet de 77,4 millions d’USD qui permettra d’apporter un appui crucial à 260 000 ménages ruraux touchés par les effets des changements climatiques.

Comment changer une vie: un projet d’accompagnement des ménages dans le nord de l'Ouganda

On dit qu’on ne naît pas leader, mais qu'on le devient. Dans le cas de Molly Ajok, cela ne fait aucun doute.

Call for proposals: Grant to strengthen borrowers’ capacity on environmental, social and climate best practices

This call for proposals is to select a recipient or consortium of recipients to receive a three-year IFAD grant financing to implement the SUSTAIN project for a total IFAD grant of US$2 million.

Entretien avec le chef Roy Caceres des Recettes du changement

« La passion pour le travail est l'ingrédient fondamental dans la cuisine »

Spearheading South-South and Triangular Cooperation with partners in Asia

Cooperation among the global south, i.e., South-South and Triangular Cooperation (SSTC), is an integral part of international cooperation, and complements the traditional North-South Cooperation in development assistance.

Au Nicaragua, le café et le cacao font la vie plus douce

Les équipes du projet NICADAPTA travaillent en étroite collaboration avec les coopératives de producteurs pour les aider à se faire une place durable sur les marchés du café et du cacao.

Repas scolaires au Guatemala - faire fonctionner les systèmes alimentaires

Le Guatemala a le quatrième taux de malnutrition le plus élevé au monde. Là-bas, plus de 50% des enfants de moins de cinq ans souffrent d'un retard de croissance. Nombre d’entre eux ne reçoivent pas suffisamment d'aliments nutritifs et arrivent souvent à l'école le ventre vide.

En Haïti, les petits producteurs agricoles dans les régions reculées reçoivent un soutien à la relance de la production alimentaire pour atténuer l’impact de la COVID-19

Le Gouvernement haïtien et le FIDA ont signé aujourd’hui un accord de financement portant sur un projet qui vise à aider les exploitants haïtiens à se remettre de l’impact de la COVID-19 et à accroître la production des aliments de base.

17 milliards d’USD pour la sécurité alimentaire en Afrique

Une coalition de banques multilatérales de développement et de partenaires de développement ont annoncé, ce vendredi, au cours d’un forum de haut niveau, des investissements de plus de 17 milliards d’USD, afin de lutter contre la progression de la faim sur le continent africain et de renforcer la sécurité alimentaire.

Second round of National Calls for Proposals (Kenya and Uganda): Supporting remittances in times of crisis in Africa

The Financing Facility for Remittances of IFAD is pleased to announce the second round of National Calls for Proposals (Kenya, Uganda) 2021: supporting remittances in times of crisis in Africa.

La Banque africaine de développement, le FIDA et leurs partenaires redoublent d'efforts contre la faim en Afrique et pour une sécurité alimentaire renforcée

La Banque africaine de développement et le FIDA, en partenariat avec FARA et l'Organisation du Système CGIAR, se sont engagés aujourd'hui à renforcer leur action aux côtés des dirigeants africains pour lutter contre la recrudescence de la faim sur le continent.

Building climate resilient agriculture

Those who have the most to lose as a consequence of climate change are poor rural people, especially smallholders who rely on agriculture for survival.

Les technologies innovantes au service du renforcement de la sécurité alimentaire dans le Pacifique

Qui aurait pu prévoir que deux applications mobiles innovantes, qui ont toutes les deux remporté une subvention dans le cadre du Pacific Agrihack Lab organisé à la fin de 2018, contribueraient, à peine plus d’un an plus tard, à changer la vie des populations des îles du Pacifique durant la pandémie?

Les Masaïs du Kenya et la Sentinelle « Slow Food » sur les moutons Red Masai

Le droit des peuples autochtones de contrôler leurs terres en fonction de leurs besoins et leurs décisions joue un rôle fondamental tout autant dans la protection de leurs moyens d’existence et que dans la défense de la biodiversité des races animales et des variétés végétales endémiques.

Résister, avancer, rayonner. Instantanés de la vie d’agricultrices bangladaises

L’histoire de l’agriculture au Bangladesh est aussi l’histoire de la résilience des femmes du pays. Lorsque l’on donne aux femmes la possibilité de prendre part aux prises de décisions, c’est la communauté tout entière qui en bénéficie.

Agriculture, COVID-19 et santé mentale des exploitants agricoles – Épisode 19

L’épisode de ce mois-ci commencera par les dernières nouvelles de Donal Brown, Vice‑Président adjoint du FIDA, sur la façon dont les petits exploitants font face à la crise engendrée par la COVID-19.

Nos lectures sur les systèmes alimentaires

À l’approche du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires, nous vous proposons quelques ouvrages à lire sur la transformation de nos systèmes alimentaires au profit de la planète et de ses habitants.

Nourrir l'Afrique - leadership pour intensifier les innovations réussies

La Banque africaine de développement et le FIDA, en partenariat avec le Forum pour la recherche agricole en Afrique (FARA) et le CGIAR, coorganiseront un dialogue de haut niveau intitulé « Nourrir l'Afrique : leadership pour intensifier les innovations réussies ».

Au Kirghizistan, les pâturages ancestraux sous la houlette des nouvelles technologies

Urmatbek Omurbekov se souvient d’un temps où faire paître ses bêtes était une activité pratiquée exclusivement hors ligne. Chaque printemps, des bergers tels que lui conduisaient leur bétail au pied des majestueuses montagnes du Tianshan, où ils le laissaient engraisser en prévision de l’hiver suivant.

Search Results Sort