Actualités

Search Results Filters

Résultats de recherche

Prévenir la prochaine pandémie en intégrant santé humaine, animale et environnementale

La pandémie de COVID-19 a montré plus clairement que jamais que la santé humaine ne consiste pas seulement à fournir des soins médicaux à la population. Pour éviter de futures pandémies, nous devons reconnaître que le bien-être des personnes, des animaux, des plantes et des écosystèmes doit être envisagé comme un tout dynamique.

Repenser les systèmes alimentaires par le prisme des liens entre climat et alimentation

La nourriture que nous consommons joue un rôle non seulement dans notre santé, mais aussi dans celle de nos descendants. La façon dont nous cultivons, chassons, pêchons ou cueillons notre nourriture, dont nous la transformons et l’acheminons jusqu’aux marchés, a des répercussions sur le monde qui nous entoure. Ces articulations simples sont le fondement des liens étroits entre climat et alimentation.

Les petits exploitants doivent toucher des salaires décents – le FIDA demande aux dirigeants mondiaux des engagements concrets à l’occasion du Sommet sur les systèmes alimentaires

Il est scandaleux que les petits exploitants des pays en développement, qui produisent un tiers des aliments consommés dans le monde, soient payés une misère pour leur travail, a déclaré le Président du FIDA, qui demande aujourd’hui aux dirigeants mondiaux participant au Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires de prendre des mesures concrètes afin de changer cette situation.

Plongée dans les systèmes alimentaires du Pacifique

Découvrez les spécificités des systèmes alimentaires de la région Pacifique, pourquoi ils sont particulièrement fragiles et le rôle des communautés insulaires dans leur protection.

Comment le FIDA peut-il accompagner l’agriculture numérique ? Trois propositions pour la région Asie et Pacifique

Farmers and agribusinesses across the Asia-Pacific region are increasingly making use of new digital technologies. IFAD and Grow Asia have recently released a report exploring how these technologies are reshaping the region’s agriculture and how IFAD’s investments can accelerate the adoption of these technologies.

Rapport 2021 du FIDA sur le développement rural

Nos systèmes alimentaires font fausse route. Dans quelque domaine que ce soit – le climat, l’environnement, l’alimentation, la santé humaine ou le bien‑être – ils ne produisent pas les résultats auxquels nous aspirons tous. Le Rapport 2021 du FIDA sur le développement rural décrit les problèmes d’ordre systémique qui ont conduit à la situation dans laquelle nous nous trouvons, fixe les priorités à suivre pour transformer nos systèmes alimentaires et indique un certain nombre de mesures qu’il préconise pour parvenir à un changement significatif.

Il faut rompre avec les systèmes alimentaires mondiaux actuels et les modifier radicalement – le nouveau rapport du FIDA adresse des recommandations concrètes aux responsables politiques

Transformer les systèmes alimentaires mondiaux pour les rendre plus inclusifs, plus équitables et plus durables: pour insurmontable que ce défi puisse paraître, il est des mesures concrètes que les responsables politiques peuvent prendre, selon un nouveau rapport publié aujourd’hui par le FIDA.

Faire entendre les besoins et la parole des ruraux. Entretien avec Hélène Papper

C'est désormais plus clair que jamais: pour faire face aux crises mondiales, il faut impliquer les communautés qui mettent en œuvre les solutions, leurs voix doivent être entendues, leurs savoirs pris en compte. Mais comment relayer cette parole depuis les régions les plus reculées du monde?

Les petits producteurs africains à la radio envoient un message d'optimisme et de prudence aux dirigeants mondiaux participant au Sommet sur les systèmes alimentaires

Les petits exploitants agricoles d’Afrique subsaharienne subissent plus que les autres les conséquences des changements climatiques, de la pauvreté et de la dénutrition. Pourtant, un rapport publié aujourd’hui indiquent que nombre d'entre eux demeurent optimistes quant à l’avenir de l’agriculture.

Investir pour consolider les fondations de l’agriculture gambienne

Les racines sont l’essence même de l’agriculture. Elles donnent des plantes saines, et contribuent à assurer une récolte plus prévisible et plus abondante. Le projet ROOTS, qui signifie « racines », vise à promouvoir cette force en Gambie.

Le rôle central des petits producteurs dans la restauration des forêts en Afrique

Les petits producteurs ont un rôle important à jouer dans la restauration des forêts africaines. Deux projets soutenus par le FIDA en Érythrée et au Kenya aident ces agriculteurs à mener des actions qui permettent à la fois de restaurer les forêts locales et d’entirer des bénéfices économiques et sociaux directs pour leurs communautés.

Tracer la bonne route. Les réformes sectorielles dans l'industrie de la laine et du mohair au Lesotho

Les mesures prises par le Lesotho pour nationaliser le secteur de la laine et du mohair ont déclenché une cascade de conséquences inattendues. À la demande du gouvernement, le FIDA et le projet WAMPP ont commandé une étude pour analyser les impacts de ces réglementations et en tirer des enseignements pour les prochaines révisions de politiques publiques.

La dynamique du marché du travail en temps de COVID 19

Plus d'un an et demi après le début de la pandémie de COVID-19, il y a encore beaucoup à apprendre sur la façon dont le marché du travail des pays en développement se redessine, notamment en termes de dynamique de genre. Notre dernière étude suit les tendances du marché du travail au Nigéria avec des données pré et post-pandémie.

Construire une Grande Muraille verte - Quatre enseignements de l’expérience de la Banque mondiale

La prospérité des populations du Sahel dépend d’une Grande Muraille verte qui devrait traverser toute l'Afrique. Le FIDA participe à toute une série de projets pour aider à la construire. Nous avons récemment çhangé avec la Banque mondiale pour tirer les leçons des réussites et des difficultés au cours de cette décennie de mise en œuvre de leurs propres projets dans la région.

Aider les éleveurs et les agriculteurs syriens à préserver leurs moyens d’existence malgré la crise liée à la COVID-19

Grâce à un don de 544 795 USD, le FIDA contribue à réduire la pression exercée par la pandémie de COVID-19 sur les populations rurales en République arabe syrienne.

Disséminer l'agroécologie dans la région Asie et Pacifique

L'agroécologie est une approche globale qui intègre les dimensions écologiques, économiques et sociales dans le cadre d’un système alimentaire. Le bien-être des petits producteurs y est également pris en compte, notamment les moyen de leur autonomie et l'inclusion sociale. Le FIDA a une longue tradition de soutien aux pratiques agroécologiques dans toute la zone Asie-Pacifique, en particulier dans la région de l'Himalaya.

Une haute responsable de l’action climatique à l’échelle mondiale nommée Vice-Présidente adjointe du FIDA, l’organisme des Nations Unies spécialisé dans le développement rural

Il est urgent d’investir davantage dans l’innovation et les connaissances pour renforcer la capacité des populations rurales à s’adapter aux changements et aux chocs climatiques, a déclaré Jyotsna Puri. Défenseuse ardente et de longue date de l’adaptation aux changements climatiques, de l’élaboration de politiques s’appuyant sur les faits et du recours aux mégadonnées, Jyotsna Puri prend aujourd’hui ses fonctions de Vice-Présidente adjointe responsable du Département de la stratégie et des savoirs du FIDA.

Comment le groupe des Lare Milk Dealers a trouvé son public

La vente de produits laitiers est généralement rentable dans le comté de Nakuru au Kenya, mais le groupe de jeunes des Lare Milk Dealers a eu du mal à pénétrer le marché au début. Ce sont des formations organisées dans le cadre d'un projet FIDA et un soupçon d’innovation dans leur modèle commercial qui leur ont enfin permis de trouver leur propre niche.

L’agroécologie, une solution face aux dysfonctionnements des systèmes alimentaires – nouveau rapport du FIDA

Dans sa première évaluation exhaustive en matière d’agroécologie, le Fonds international de développement agricole (FIDA) annonce aujourd’hui que 60% de ses projets s’appuient sur des pratiques issues de cette approche globale de la production agricole durable.

Autonomiser les femmes rurales grâce aux carnets de bord agroécologiques

Cette vidéo présente les principaux résultats de l'utilisation de la méthode dite du Carnet de bord agroécologique dans des projets appuyés par le FIDA au Brésil.

La gelée noire, une promesse d’avenir pour les zones rurales au Viet Nam

Légère et rafraîchissante, la gelée noire vietnamienneest la friandise parfaite pour la fin de l’été. Elle est déjà consommée dans tout le Viet Nam et dans les pays voisins – et grâce à l’action des cultivateurs locaux et à un projet appuyé par le FIDA, elle touchera bientôt consommée un public encore plus large.

Protéger de la biodiversité c’est aussi lutter contre la faim – le FIDA appelle à augmenter les investissements avant le Congrès mondial de la nature

Si nous n’investissons pas davantage dans la protection de la biodiversité, nous ne pourrons pas assurer un développement durable ni éradiquer la faim, ou atteindre les autres objectifs de développement durable, a prévenu le Président du FIDA en vue de sa participation au Congrès mondial de la nature de l’Union internationale pour la conservation de la nature et de ses ressources (UICN), qui débute aujourd’hui à Marseille.

Des solutions qui n’oublient pas les femmes avec les retours en zones rurales liés à la COVID-19

La pandémie de COVID-19 a créé une nouvelle vague de migrations internes en sens opposé: les habitants des villes se réinstallent en milieu rural. Le FIDA doit trouver des solutions pour relever les défis, présents ou à venir, liés à ce nouveau phénomène qui pèsera sur le développement agricole des zones rurales. Du point de vue de l’équité femmes-hommes, c’est même un point crucial.

Au Bangladesh, Nasreen voit la vie en bio

La famille de Nasreen avait du mal à joindre les deux bouts. Aujourd'hui, grâce à un projet soutenu par le FIDA, elle a sa propre exploitation, cultive en bio et produit des légumes de haute qualité, sans produits chimiques, tout en restaurant l'écosystème local.

Le gouvernement du Mali, la FAO, le FIDA et le PAM lancent un programme conjoint pour renforcer la résilience des populations rurales

Le Ministère du développement rural du Mali, les trois agences onusiennes basées à Rome (FAO, FIDA et PAM) et le G5 Sahel, ont procédé le 26 Août à Bamako au lancement officiel d’un programme conjoint qui vise à renforcer la résilience des populations rurales maliennes face aux changements climatiques, les conflits et la COVID19.

Renforcer la résilience rurale par la coopération Sud-Sud et triangulaire - Résultats du troisième appel à propositions dans le cadre du Mécanisme de CSST Chine-FIDA

Découvrez les quatre projets sélectionnés dans le cadre du troisième appel à propositions de coopération Sud-Sud et triangulaire.

Associer les agriculteurs au Sommet sur les systèmes alimentaires – Épisode 23

Dans l'épisode de ce mois-ci, nous continuons à nous pencher sur le tout premier Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires.

Retour sur le projet Gente de Valor au Brésil. Quelles leçons sur l'impact à long terme ?

Le projet Gente de Valor a été conçu pour accompagner les sertanejos (le nom des habitants du Sertão, une région semi-aride du Brésil). L’ approche favorisait un développement piloté par les communautés, qui encourageait la participation active et une prise de décision locale. Cinq ans après la fin du projet, le FIDA est revenu pour évaluer les résultats du projet et les avantages d’une telle approche.

Nos lectures pendant la Semaine mondiale de l'eau

Voici une liste des livres et autres ressources disponibles pour décrire la situation de l'eau sur notre planète et la façon dont elle s'entrecroise avec nos politiques, nos économies et nos sociétés.

Les populations pilotent le changement pour assurer la sécurité de l’approvisionnement en eau aux Tonga

L'île de 'Eua abrite de nombreuses ressources naturelles du Royaume des Tonga. Récemment, les changements climatiques et les catastrophes naturelles ont causé d'importants problèmes d'approvisionnement en eau, mais un projet appuyé par le FIDA – rendu possible par l'incroyable esprit communautaire des habitants – œuvre à les régler.

Les jeunes du groupe Greenthumb lancent leurs filets

Pour les jeunes du groupe Greenthumb, le succès espéré n’avait pas été au rendez-vous dans l'agriculture traditionnelle. Mais après une subvention pour se lancer dans l'aquaponie, leur succès se propage tout le long de la chaîne de valeur.

Renouveler la pratique de l'agriculture itinérante. Une conversation avec Dhrupad Choudhury

L'agriculture itinérante est un système alimentaire autochtone pratiqué par des millions de personnes en Asie du Sud et du Sud-Est. Un nouveau livre de référence rédigé par Dhrupad Choudhury, en collaboration avec l'ICIMOD, est conçu pour accompagner les décideurs politiques et les professionnels du développement dans la transformation en un sens durable de cette pratique.

Le Prix de l'innovation pour la jeunesse rurale récompense les jeunes en première ligne contre la COVID-19

Le FIDA a une foi inébranlable en la capacité d'innovation des jeunes ruraux – et nous prenons au sérieux notre responsabilité de les soutenir dans leur recherche constante de changement et d'innovation. C'est pourquoi, cette année, le Prix pour l’innovation des jeunes ruraux en Amérique latine et dans les Caraïbes, un projet financé par Mécanisme CSST Chine-FIDA, a récompensé les initiatives menées par des jeunes qui luttent contre la pandémie.

Comment les petits producteurs peuvent-ils tirer parti de la croissance du marché des produits de l’élevage?

La production et de la consommation mondiales de viande étant appelées à augmenter, l'élevage devient une source croissante de revenus pour de nombreux petits producteurs. La coopération Sud-Sud et triangulaire est un levier très efficace pour les accompagner.

How South-South and Triangular Cooperation is transforming coconut cultivation and processing in Viet Nam

All businesses, irrespective of their size, location, products, and services, depend on weather and climate. Finding and sharing solutions to climate-related challenges is at the centre of South-South and Triangular Cooperation.

La cuisine sans fumée et l’avancement des communautés autochtones vont de pair au Népal

EcoHimal Nepal est une organisation non gouvernementale népalaise qui travaille aux côtés des populations des zones rurales de montagne. Elle a créé un projet avec une autre organisation locale, NELHOS, financée par le FIDA, dans les villages de Rukuma et de Chepuwa, situés dans la municipalité rurale de Bhotkhola, afin de mettre au point des « cuisines sans fumée ».

Partenariats public-privé au Rwanda – Comment les petits producteurs de manioc y trouvent leur compte

Le manioc est l'une des cultures de base les plus importantes du Rwanda, mais l'accès au marché reste un obstacle. Le syndicat Ingabo, une organisation de coopératives, aide ses producteurs de manioc à trouver des marchés depuis plus de vingt ans, et plus récemment en s’appuyant sur des partenariats public-privé.

Concours «Agrobiodiversity Innovation Challenge» 2021

Nous appelons les innovateurs qui travaillent à intégrer en profondeur des solutions d'agrobiodiversité dans le secteur agroalimentaire à soumettre leur candidature à l’Agrobiodiversity Innovation Challenge, un concours d'innovation en matière d'agrobiodiversité.

Il est temps de penser les choses en petit

Les petits producteurs et les populations rurales pauvres peuvent jouer un rôle crucial dans la restauration des écosystèmes et la conservation des ressources naturelles.

Rapport annuel 2020: le FIDA intensifie son action contre la faim, la pauvreté et l’exclusion, au profit de 123 millions de ruraux

Face à la pandémie de COVID‑19 qui frappe le monde entier, plongeant des millions de personnes supplémentaires dans la faim et la pauvreté, le Fonds international de développement agricole (FIDA) a renforcé son action en faveur des personnes les plus vulnérables et les plus marginalisées, comme l’indique le Rapport annuel 2020 du FIDA publié aujourd’hui.

El proyecto Puentes fomentará los vínculos entre gastronomía y agricultura familiar para crear empleo y oportunidades económicas para los jóvenes de las zonas rurales y peri-urbanas de Bolivia, Colombia y Honduras

El proyecto Puentes/Rural For Young People, que creará empleo y oportunidades económicas para casi 5.000 jóvenes de entre 16 y 35 años de las zonas rurales y peri-urbanas de Bolivia, Colombia y Honduras, echó a andar ayer tras su lanzamiento virtual.

Rapport annuel 2020 du FIDA: relever les défis d’une année hors du commun

Alors que le Pré-Sommet sur les systèmes alimentaires - au sein duquel le FIDA est à la pointe des solutions innovantes pour renforcer nos systèmes alimentaires - touche à sa fin, le FIDA lance son Rapport annuel. Celui-ci illustre la façon dont notre travail et notre expertise continuent d'être au service des populations les plus pauvres dans les régions rurales du monde et de faire en sorte qu'elles ne soient pas laissées pour compte.

De nouveaux horizons pour le groupe des jeunes d’Ingobor

Faites la conaissance d’un groupe de jeunes d’Ingobor, 20 anciens chauffeurs et conducteurs de bus qui ont mis leurs ressources en commmune et ont monté une affaire de produits laitiers qui marche.

Le FIDA et ses partenaires annoncent la création d’une coalition pour renforcer le financement de systèmes alimentaires durables et équitables par les banques publiques de développement.

Des investissements considérables seront nécessaires si l’on veut créer des systèmes alimentaires durables et équitables qui profitent aux populations les plus vulnérables du monde. Selon des estimations, 350 milliards d’USD par an devraient être investis au cours des dix prochaines années pour concrétiser cette ambition.

Comment les institutions financières internationales peuvent-elles investir pour « reconstruire en mieux »?

Compte tenu des niveaux déjà élevés de pauvreté et de vulnérabilité auxquels sont confrontés les petits producteurs ruraux, la pandémie les a particulièrement affectés, eux et leurs familles. Dans ces conditions, quelles devraient être les priorités d’organisations telles que le FIDA dans les années à venir?  

Bold actions for gender equality and women’s empowerment in food systems

What does a gender just and equitable food system practically look like? A just and equitable food system is one in which women’s roles change from being invisible to being visible.

Rejoignez le FIDA au Pré-Sommet sur les systèmes alimentaires (26-28 juillet 2021): mettre les petits producteurs ruraux au cœur de la transformation des systèmes alimentaires

Si nous voulons que, demain, tout le monde ait accès à une alimentation abordable et saine, que la production alimentaire soit respectueuse de l’environnement et de la biodiversité et que celles et ceux qui produisent les aliments que nous consommons reçoivent une rémunération décente, nous devons profondément réformer les systèmes alimentaires et placer les besoins des populations rurales au cœur de cette transformation.

Sicilymovie - Festival du Cinéma d’Agrigente : le premier Prix FIDA COPEAM est attribué à un cinéaste espagnol

Avec son court métrage documentaire Beyond the glacier, qui traite de l’impact des changements climatiques et de l’activité humaine sur les communautés de pêcheurs au Kazakhstan, le réalisateur espagnol David Rodríguez Muñiz a remporté aujourd’hui le tout premier Prix FIDA COPEAM au Sicilymovie.

Les systèmes alimentaires qui ne tiennent pas compte des besoins des populations rurales pauvres sont voués à l’échec, prévient le Président du FIDA en amont du Pré-Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires

Si nous ne tenons pas compte des difficultés et des besoins des populations rurales des pays les plus pauvres de la planète, les efforts que nous faisons pour rendre les systèmes alimentaires plus équitables et plus durables sont voués à l’échec, a déclaré le Président du FIDA en amont du Pré-Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires qui s’ouvrira lundi à Rome.

L’avenir des systèmes alimentaires – Épisode 22

En ouverture de l’épisode de ce mois-ci, Donal Brown, Vice-Président adjoint du FIDA, présentera les dernières activités menées par le Fonds en vue du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires. Il fera également le point sur la pandémie de COVID‑19 et ses conséquences sur les agriculteurs et les agricultrices du monde entier.

Search Results Sort