Actualités

Search Results Filters

Résultats de recherche

Renforcer la concertation sur les politiques de financement de l'action climatique en Afrique

Si les petits exploitants agricoles jouent un rôle central en matière de sécurité alimentaire, de nutrition et de croissance économique en Afrique, leurs moyens d'existence sont déjà menacés par les conséquences des changements climatiques.

Atteindre l'objectif de la faim zéro signifie investir dans les petits agriculteurs

Alors que la faim dans le monde augmente pour la troisième année consécutive, l'organisme des Nations Unies en charge du développement rural, le Fonds international de développement agricole (FIDA), et l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA) organisent en marge de la Septième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD 7) une rencontre sur les stratégies conjointes permettant d'accroître la sécurité alimentaire et de réduire la pauvreté des agriculteurs en Afrique.

Les communautés autochtones de Malaisie renforcent leurs capacités pour devenir plus résilientes

Les Jakun forment le groupe le plus important des peuples autochtones de Malaisie, les Orang Asli. Ils vivent dans une harmonie exceptionnelle d'alliance entre l'homme et la forêt – ils s'en occupent et n'en exploitent que ce dont ils ont besoin pour vivre. Mais leurs moyens d'existence traditionnels sont menacés.

Le FIDA, le Bangladesh et différents partenaires investiront 54,8 millions d’USD dans l’amélioration des infrastructures et du niveau de vie sur les chars côtiers

Plus de 342 000 personnes vivant dans le sud-est du Bangladesh sur des îlots côtiers créés par des dépôts de limon (connus localement sous le nom de chars) profiteront d’un nouveau financement dans le cadre d'un projet visant à réduire la pauvreté et la faim et à améliorer les moyens d’existence des ruraux. Dans bien des cas, les habitants des chars sont les plus durement touchés par les effets des changements climatiques.

Les recettes du changement: Te Mai Ae Tanna de Kiribati

Le fruit à pain est l'un des aliments de base à Kiribati. Les arbres à pain ont besoin d'un climat tropical pour prospérer et sont donc abondants dans la région du Pacifique. Les fruits à pain sont une bonne source de vitamines C et B1 et de potassium pour la population locale.

Les principaux partenaires de développement de l'Afrique officialisent leur engagement à travailler ensemble sur la question de la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans un contexte de changements climatiques

En partenariat avec l'Union africaine, les dirigeants de quatre organismes multilatéraux – la Banque africaine de développement, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), le Fonds international de développement agricole (FIDA) et la Banque mondiale – ont organisé une réunion de haut niveau avec les partenaires de développement les 5 et 6 août à Kigali, au Rwanda, la première Concertation de haut-niveau sur la sécurité alimentaire en Afrique (AFSLD).

Appel à propositions: Systèmes alimentaires intégrés à base de poisson, de riz et de légumes

Cet appel à propositions vise à désigner le bénéficiaire d'un don de trois ans financé par le FIDA pour un montant total de 3,5 millions d'USD. Ce bénéficiaire sera chargé de mettre en œuvre un projet intitulé: Systèmes alimentaires intégrés à base de poisson, de riz et de légumes destinés à améliorer les moyens d'existence, la sécurité alimentaire et nutritionnelle et la résilience face aux changements climatiques au Malawi, au Ghana et en Côte d'Ivoire: transposition à plus grande échelle des enseignements tirés au Cambodge (ou en Asie).

Mesurer la participation des jeunes à l'agriculture en Tanzanie et au Malawi

Dans notre récente étude pour la collection Research du FIDA, nous avons examiné les dynamiques de l'emploi dans l'agriculture en Tanzanie et au Malawi.

Lebanon and IFAD partner to boost smallholder dairy production

About 6,080 resource-poor Lebanese rural households and Syrian refugees will benefit from a new US$12 million project that aims to increase the income of smallholder dairy producers and processors, as well as to increase employment opportunities for young Lebanese in communities affected by the Syrian crisis and young Syrian refugees.

"Appelez-moi madame patate!" Renforcer l’innovation pour autonomiser les producteurs de pommes de terre de la région andine

La demande alimentaire est en augmentation dans le monde, sous l’effet de la croissance démographique, de la modification des habitudes alimentaires et de la disponibilité des ressources agricoles. Il est donc indispensable de gagner en efficience et d’améliorer la productivité au champ et, pour ce faire, il convient d’affonter deux problèmes latents dans le secteur agricole: la pénurie d’eau et les effets des changements climatiques.

Des innovations juridiques contre l'insécurité alimentaire

Le dernier rapport sur l’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde (SOFI) confirme que le nombre de personnes souffrant de la faim continue d'augmenter et cela souligne combien il sera difficile d'atteindre l'objectif de développement durable "Faim zéro" d'ici à 2030.

Enjeux des évaluations de l'impact des projets de développement communautaire

Comment mesurer l'impact d’un projet sur les personnes et les communautés y participant?

Lancement d'un nouveau projet de financement destiné à stimuler le secteur des entreprises rurales au Mozambique

Lancé le 15 juillet dernier à Maputo, capitale du Mozambique, le Projet de financement des entreprises rurales a pour objectif d'améliorer l'accès aux marchés nationaux et régionaux pour plus de 287 700 ruraux qui exercent une activité dans les secteurs de l'agriculture, de la pêche et des petites et moyennes entreprises dans dix provinces.

Au cours de sa visite prochaine en République démocratique populaire lao et au Cambodge, le Président du FIDA soulignera combien il importe d'investir en faveur des petits exploitants agricoles

Le Président du Fonds international de développement agricole (FIDA) des Nations Unies, Gilbert F. Houngbo, rencontrera le Premier Ministre de la République démocratique populaire lao, Thongloun Sisoulith, le Premier Ministre du Cambodge, Hun Sen, d'autres hauts responsables nationaux et des représentants des équipes de pays des Nations Unies pour discuter d'investissements susceptibles d'améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, de créer des emplois et d'atténuer les effets des changements climatiques dans les zones rurales.

Donner leur chance aux jeunes ruraux

Près d'un milliard de jeunes vivent dans les pays en développement, dont près de la moitié en zone rurale. Selon le Rapport sur le développement rural 2019 du FIDA, ces jeunes ruraux sont un atout.

Depuis trois ans, la faim dans le monde a cessé de reculer et l'obésité continue de progresser – Rapport des Nations Unies

On estime que 820 millions de personnes n’ont pas eu assez à manger en 2018, contre 811 millions l’année précédente, une augmentation constatée pour la troisième année consécutive. Cela souligne l’immense défi qui reste à relever pour atteindre l’Objectif de développement durable visant la Faim zéro à l’horizon 2030, indique une nouvelle édition du rapport sur l’État de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde, publié aujourd’hui.

Les recettes du changement: Ema datshi et momos de millet

Essayez la recettes chez vous: Ema datshi et momos de millet Bhoutan

Le chômage élevé des jeunes ruraux déstabilise la région Proche-Orient et Afrique du Nord

Des perspectives économiques limitées rendent souvent vains les programmes d'aide aux jeunes ruraux.

Au Viet Nam, de jeunes agriculteurs ne baissent pas les bras face aux changements climatiques

Les changements climatiques sont l'une des évolutions qui pèsent le plus lourdement sur les moyens d'existence des jeunes ruraux. Leurs effets sont particulièrement marqués dans les pays où la population de jeunes ruraux est la plus concentrée et sur les secteurs où ces jeunes iront chercher un emploi.

Pas de stabilité au Sahel sans développement rural et sans création d'emplois pour les jeunes ruraux, déclare le Président du FIDA en vue du G7

La transformation économique des zones rurales et la création d'emplois pour des millions de jeunes ruraux sont des conditions de la stabilité au Sahel, affirme le Président du Fonds international de développement agricole (FIDA), Gilbert F. Houngbo, qui se rend à Paris transmettre son message à la réunion ministérielle du G7 sur le développement qui s'y tiendra demain.

Gender-Transformative Adaptation. From good practice to better policy

Gender inequality is a pervasive threat to sustainable development and has negative impacts on our collective ability to meet human rights obligations.

Quel est l'âge moyen d'un agriculteur dans les pays en développement aujourd'hui?

Il se trouve que la réponse est environ 34 ans, et pas 60 comme on l'entend souvent.

Rapport du FIDA sur le développement rural - 2019

Sur un milliard deux cent millions de jeunes âgés de 15 à 24 ans dans le monde, près d’un milliard vivent dans les pays en développement. Leur nombre augmente beaucoup plus rapidement dans les pays à faible revenu que dans les pays à revenu plus élevé, en particulier dans les zones rurales. En réalité, les jeunes ruraux représentent environ la moitié de tous les jeunes des pays en développement.

Le Mali et le FIDA renforcent leur partenariat pour investir dans la jeunesse rurale

Le Président du Fonds international de développement agricole (FIDA), Gilbert F. Houngbo, se rendra en République du Mali où il rencontrera le Président, Ibrahim Boubacar Keïta, ainsi que des responsables de haut rang pour s’entretenir avec eux des investissements nécessaires pour offrir des débouchés aux jeunes ruraux, améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle et réduire la pauvreté.

Interventions liées aux régimes fonciers dans les projets appuyés par le FIDA: comment mieux évaluer leur impact?

Des indicateurs portant sur les régimes fonciers ont été inclus dans les ODG.

Call for proposals: Grant to support family farming, regional markets and cross border trade corridors

This is a Call for Proposals to identify the recipient of a three-year grant financed by the International Fund for Agricultural Development (IFAD) for a total amount of up to US$ 3.5 Million.

De la ferme au marché: améliorer la filière alimentaire en Guinée en donnant plus de moyens aux femmes

Saran Condé a 30 ans et c'est une petite exploitante agricole dans la région de Faranah en Guinée. Elle a acquis de meilleures compétences agricoles et augmenté sa productivité en fréquentant, depuis le début de l'année, le jardin partagé appuyé par le FIDA dans le village de Salya. Elle y a trouvé de bien meilleures conditions pour ses cultures et a pu se former auprès d'experts agricoles.

Douzième reconstitution des ressources

Un objectif difficile à atteindre sans davantage d'investissements et des approches plus innovantes. En savoir plus grâce à notre argumentaire d'investissement.

IFAD at the Perugia International Journalism Festival

How can we collectively create a safe environment that supports meaningful reporting and gives voice and space to Indigenous Peoples to tell their own story?

Le Rwanda et le FIDA s’associent pour lutter contre la pauvreté dans les régions exposées à la sécheresse

Au Rwanda, près de 7 167 ménages ruraux démunis et en proie à l’insécurité alimentaire bénéficieront d’un nouveau projet, d'un montant de 24,7 millions d'USD, qui vise à améliorer leur sécurité alimentaire et nutritionnelle, leur résilience face aux changements climatiques et leurs revenus par un accroissement de la production.

Un nouveau rapport du FIDA souligne les défis auxquels fait face la population croissante de jeunes ruraux des pays les plus pauvres

Environ 500 millions de jeunes vivent dans les zones rurales des pays en développement, et représentent près de la moitié de la jeunesse de ces pays. Les jeunes ruraux se heurtent à la pauvreté, au manque de possibilités d'emploi et d'accès à la terre, aux services, aux technologies et à la formation.

Une agriculture "intelligente" face aux changements climatiques: perspectives, écueils et limites – l’exemple de l’Égypte

L'agriculture "intelligente" face aux changements climatiques passe par une évolution des systèmes agricoles face aux mutations rapides que connaissent les climats. L'approche du FIDA dans la promotion d'une telle agriculture auprès des petits exploitants privilégie trois objectifs fondamentaux.

Décentraliser pour mieux servir les petits producteurs du Sahel

Le FIDA, une institution spécialisée du système des Nations Unies, procédera à l’ouverture officielle de son Bureau sous régional, Afrique de l'Ouest, le 25 juin 2019 à Dakar, capitale du Sénégal.

De nouvelles politiques et de nouveaux investissements s'imposent d'urgence pour soutenir les jeunes ruraux dans les pays les plus pauvres, selon un nouveau rapport de l'ONU

Selon un nouveau rapport publié aujourd'hui par le Fonds international de développement agricole (FIDA) des Nations Unies, des politiques et des investissements efficaces sont nécessaires de toute urgence pour que les pays les plus pauvres du monde puissent offrir un avenir à des centaines de millions de jeunes marginalisés vivant dans les zones rurales.

Rapport des Nations Unies: quelles perspectives pour la jeunesse rurale dans les pays les plus pauvres du monde ?

Sur les 1,2 milliard de jeunes dans le monde, près d'un milliard vivent dans les pays en développement. La moitié d'entre eux habitent en zones rurales où le plus souvent ils sont pauvres, sans perspectives économiques et ont peu accès à la terre, aux services, aux technologies et à la formation.

Call for proposals: Grant to implement Capacity Building Programme

This Call for Proposals is intended to identify the recipient of a three year grant financed by The International Fund for Agricultural Development (IFAD) for a total amount of up to US$ 3.0 Million to implement a Capacity Building Programme to improve financial management in selected IFAD-financed projects.

La Journée internationale des envois de fonds à la famille est l’occasion de rappeler qu’une personne sur neuf dans le monde subvient à ses besoins grâce aux envois de fonds des travailleurs migrants

Les fonds envoyés par les travailleurs migrants à leur famille devraient dépasser les 550 milliards d’USD en 2019 – c’est-à-dire 20 milliards de plus par rapport aux 529 milliards de l’année dernière – a déclaré aujourd’hui Gilbert F. Houngbo, Président du Fonds international de développement agricole (FIDA).

Mawira Chitima nous parle d'eau

Mawira Chitima, spécialiste de l'eau et des infrastructures au FIDA, nous parle de disponibilité et d'accès à l'eau et d'infrastructures rurales au service de la résilience, de l'accès aux marchés et de la croissance économique.

Massimo Giovanola nous parle de gestion des risques agricoles

Massimo Giovanola, spécialiste de la gestion des risques au FIDA, nous parle de l'approche novatrice et holistique adoptée par le FIDA dans la gestion des risques agricoles.

Harold Liversage nous parle de régimes fonciers

Harold Liversage, spécialiste pour les questions foncières au FIDA, nous parle de régimes et de droits fonciers sécurisés pour les communautés rurales.

Antonio Rota nous parle des questions d'élevage

Antonio Rota, spécialiste des questions d'élevage au FIDA, nous parle de l'importance cruciale de l'élevage pour les populations marginalisées vivant en zones rurales.

Pedro de Vasconcelos nous parle des envois de fonds par les migrants

Pedro de Vasconcelos, spécialiste des envois de fonds au FIDA, nous parle des envois de fonds par les migrants et de leur impact sur les personnes qui vivent en zones rurales.

Joyce Njoro nous parle de nutrition

Joyce Njoro, spécialiste de nutrition au FIDA, nous parle des conséquences chroniques de la malnutrition et la dénutrition.

Paxina Chileshe nous parle d'adaptation aux changements climatiques

Paxina Chileshe, spécialiste des changements climatiques au FIDA, nous parle d'adaptation aux changements climatiques et d'agriculture paysanne.

La Chine devient-elle plus "verte"?

La Chine est le principal émetteur de gaz à effet de serre du monde, mais aussi le plus gros producteur d'énergie provenant de sources renouvelables.

CARD: Assessing data for climate-friendly action in rural contexts

Datasets on crop production increasingly need to take climate change into consideration, given its potentially profound repercussions for agriculture.

"N'oubliez pas le rôle que jouent les femmes pour nourrir la planète" – Un haut responsable des Nations Unies interviendra à la Conférence mondiale Women Deliver 2019

Selon les experts du Fonds international de développement agricole (FIDA) présents à Women Deliver 2019, l'égalité entre femmes et hommes peut être la pierre angulaire de l'édification d'un monde débarrassé de la faim et de la pauvreté, mais seulement si elle vaut aussi pour les 1,7 milliard de femmes et de filles qui vivent dans les zones rurales les plus pauvres du monde.

"Bouge-toi pour que ça change" – Le FIDA lance un concours de danse sur TikTok pour donner aux jeunes ruraux les moyens de lutter contre la progression de la faim

Le FIDA lance un concours mondial totalement novateur dans le domaine de la danse: il propose aux jeunes de "se bouger pour que ça change" en enregistrant une vidéo de danse de 15 secondes, afin d'aider à créer des possibilités pour la jeunesse rurale dans certains des pays les plus pauvres du monde.

Launch of the UN’s Decade of Family Farming to unleash family farmers’ full potential

The Food and Agriculture Organization (FAO) and the International Fund for Agricultural Development (IFAD) today launched the United Nations’ Decade of Family Farming and a Global Action Plan to boost support for family farmers, particularly those in developing countries.

Relever la tête, et augmenter la productivité et le pouvoir d'achat au Kenya

Il y a plus de 7,5 millions de petits exploitants agricoles au Kenya, qui fournissent environ 75% de la production agricole totale du pays.

Search Results Sort