Actualités

Search Results Filters

Résultats de recherche

Honduras and IFAD will work together to foster resilient small agriculture

The Government of Honduras and IFAD, the UN agency for rural development, agreed today in Glasgow to work together to access Green Climate Fund (GCF) financing to promote small-scale climate-smart agriculture in the country.

Le programme d’adaptation aux changements climatiques peut aider 10 millions de personnes vulnérables supplémentaires en Asie et dans le Pacifique, selon le dernier rapport du FIDA

Les risques climatiques s’intensifient dans la région Asie et Pacifique et touchent de manière disproportionnée les populations rurales vulnérables. Les responsables politiques doivent donner la priorité à la résilience face aux changements climatiques et aux mesures d’atténuation de leurs effets afin de protéger les populations rurales contre la perte de leurs acquis économiques, indique un rapport publié aujourd’hui par le FIDA.

Le FIDA est à la COP26 – Pour que les petits exploitants ruraux soient au cœur des négociations mondiales sur le climat

La ville de Glasgow, en Écosse, accueillera, à partir du 31 octobre prochain, dirigeants, spécialistes et militants pour le climat du monde entier, à l’occasion de la COP 26, la plus grande conférence sur le climat depuis l’Accord de Paris. Le FIDA répondra également présent, afin d’appeler à davantage investir dans l’adaptation aux changements climatiques. Et nous donnerons la parole aux petits producteurs ruraux, afin qu’ils partagent leurs expériences et leurs solutions.

Mettre les petits exploitants ruraux au cœur des négociations mondiales sur le climat – Les événements organisés par le FIDA durant la COP 26   

Bien qu’ils soient touchés de façon disproportionnée par les changements climatiques, les petits exploitants ruraux ont rarement l’occasion de faire entendre leur voix lors des conférences internationales. Le FIDA leur a ménagé, pour la COP 26, un espace destiné à leur permettre d’exposer leurs problèmes et leurs solutions.

Quelles conséquences ont les conclusions du rapport du GIEC pour les habitants des zones rurales? Toutes les réponses à vos questions

Le rapport du GIEC publié à l'été 2021 ne laisse plus place à aucune l'ambiguïté: le climat change, et c'est à cause de l'activité humaine. Voici les réponses aux questions que vous pouvez vous poser sur le rapport, sur son importance et sur ce que ses conclusions signifient pour certaines des populations les plus vulnérables du monde.

Le miel et les huîtres, deux produits qui vont très bien ensemble dans le delta du Saloum au Sénégal

Dans la forêt de mangrove du delta du Saloum la beauté des paysages le dispute à la richesse de la biodiversit. Ellle a pourtant souffert d'années de déforestation, perturbant l'écosystème de la région et menaçant les moyens d’existence des agriculteurs et des pêcheurs de la région. Récemment, un projet de collaboration a commencé à s'attaquer à ces deux problèmes en finançant une restauration de la mangrove et en soutenant les associations d'agriculteurs locaux.

Un rapport du FIDA prévoit une chute brutale de la production des cultures de base en Afrique d’ici 2050, d’où un appel urgent à financer l’adaptation climatique lors de la COP 26

D’ici 2050, la production issue des cultures de base dans huit pays africains pourrait diminuer de 80% dans certaines régions si les températures continuent d’augmenter en raison des changements climatiques. C’est ce qu’indique un rapport publié aujourd’hui par le FIDA.

Les solutions fondées sur la nature, c’est quoi? Toutes les réponses à vos questions

Nous pensons que les solutions fondées sur la nature sont fondamentales pour aider les populations les plus vulnérables à s’adapter aux effets des changements climatiques. Mais que sont ces solutions fondées sur la nature et pourquoi sont-elles si avantageuses?

Pourquoi investir dans l’adaptation aux changements climatiques? Toutes les réponses à vos questions

C'est officiel: le climat est déjà en train de changer à cause des activités humaines. Certains des effets de ces changements climatiques se font déjà sentir, d’autres seront inévitables. Outre l'atténuation de nos émissions de gaz à effet de serre, nous devons aider ceux qui en subissent déjà les pires effets – en particulier les petits producteurs agricoles – à s'adapter.

Search Results Sort