Actualités

Search Results Filters

Résultats de recherche

Investir dans un avenir meilleur. Un nouveau jour se lève et nous avons des raisons d’espérer

Face aux catastrophes naturelles ou climatiques, ce sont les populations rurales qui sont les plus touchées. Investir dans leur résilience permet qu'elles puissent non seulement traverser les périodes de crise, mais aussi en sortir plus fortes. Donal Brown, Vice-président adjoint chargé des programmes, explique comment les communautés rurales peuvent rendre le monde meilleur.

Sénégal : Le FIDA et le CNCR signent un accord de don pour l’amélioration des revenus des femmes et des jeunes entrepreneurs avicoles villageois

Le FIDA et le Conseil national de concertation et de coopération des ruraux (CNCR) du Sénégal, viennent de signer un Accord de don pour améliorer les revenus des femmes et des jeunes entrepreneurs avicoles villageois ayant subi les conséquences des mesures restrictives prises pour faire face à la pandémie de Covid19.

Comment les petits producteurs font face à la pandémie de coronavirus - Madagascar, Burkina Faso, Eswatini

Lorsque la COVID-19 a immobilisé la planète entière, le FIDA a aidé les organisations paysannes à trouver de nouvelles pratiques face à une pandémie mondiale.

2022 - Opposer la résilience à l'adversité

Alors que nous approchons de la fin de l'année 2022, le FIDA revient sur certains des thèmes qui ont marqué une année de changements spectaculaires.

Les populations rurales face à la crise. Dernières actualités du FIDA

Les populations rurales continuent d'être les premières touchées par l'inflation qui touche les prix de l'alimentatinn, dengrais et du carburant. L'Initiative de riposte à la crise a été mise en place dans le cadre de l'action incessante du FIDA pour renforcer la résilience à ces chocs des populations rurales . Voici quelques témoignages des conséquences de la crise rapportées par nos équipes sur le terrain

En Sierra Leone, une inclusion sociale qui ne laisse personne de côté

En Sierra Leone, le FIDA aide les personnes porteuses de handicap à surmonter grâce à l'agriculture les difficulées nées de la pandémie de COVID-19.

Financer la résilience en Gambie

En Gambie, la deuxième phase du Mécanisme de relance en faveur des populations rurales pauvres du FIDA aide les populations vulnérables à se remettre sur pieds après la pandémie de COVID-19.

À crise nouvelle, remède ancestral. Comment le manioc a aidé la population samoane à affronter la pandémie

Face au spectre de l'insécurité alimentaire pendant la pandémie de COVID-19, les Samoans se sont tournés vers un aliment ancestral pour nourrir leurs familles et leurs communautés.

Notre maison brûle, mais n’oublions pas les femmes des zones rurales

Alors que le monde est confronté à une myriade de crises, les experts craignent que les progrès auxquels les femmes et les filles des zones rurales ont travaillé si dur ne s'inversent. Voici comment le FIDA se mobilise pour éviter un tel retour en arrière.

Partir à la chasse aux données dans les Îles Salomon

Quand les îles Salomon ont conu les premiers cas de COVID 19 au début de l'année 2022, le Ministère de l'agriculture et de l'élevage a activé l'aide alimentaire d'urgence. Mais après des années de négligence dans la collecte de données, comment la distribuer sans adresses ni coordonnées?

Comment le FIDA a collaboré avec différents gouvernements d’Asie pour renforcer la résilience des zones rurales pendant la pandémie de COVID-19

En Asie, la pandémie de COVID-19 a fait basculer près de 80 millions de personnes dans l’extrême pauvreté. Les gouvernements de la région ont dû intervenir rapidement lorsque les premières menaces ont commencé à peser sur la sécurité alimentaire et les revenus. Le FIDA a travaillé à leurs côtés pour veiller à ce que les populations rurales vulnérables obtiennent l’aide dont elles avaient besoin.

Aux Tonga, les victimes du tsunami se nourrissent de légumes frais et d’un nouvel espoir grâce aux jardins potagers

Lorsqu'un tsunami a dévasté les zones côtières des Tonga, les habitants ont dû repartir à zéro. Pour beaucoup d'entre eux, les jardins potagers leur ont fourni les produits frais dont ils avaient désespérément besoin, ainsi qu'un nouvel espoir en l'avenir.

Comment plus d’un million de petits exploitants au Pakistan ont reçu les informations dont ils avaient besoin pour faire face à la crise COVID

Avec la COVID-19, les agriculteurs ruraux pauvres du Pakistan ont fait face à de nouvelles difficultés. Un projet FIDA a permis d’apporter des conseils personnalisés aux agriculteurs via leur téléphone portable pour les aider à surmonter les difficultés de la pandémie.

Renforcer la résilience dans la région Asie-Pacifique en ces temps d’incertitude

Au moment où l’ombre de la pandémie de COVID-19 se dissipait dans de différentes régions du monde, de nouvelles crises se sont fait jour – et ont mis les populations rurales pauvres des pays en développement face à de nouvelles difficultés. Mais les stratégies qui ont aidé les agriculteurs à faire face à la pandémie peuvent encore être utiles aujourd’hui.

En Gambie, un appui ciblé aux petites entreprises face aux conséquences de la COVID-19

Au début de l’année 2020, lorsque les premières vagues de COVID-19 se sont diffusées dans le monde, le FIDA a lancé le RPSF, une initiative regroupant plusieurs donateurs et visant à améliorer la résilience rurale dans le contexte de la pandémie. Grâce au RPSF, beaucoup ont pu créer de petites entreprises – et aujourd'hui, ces entreprises soutiennent les économies locales et renforcent la résilience des populations.

Les technologies numériques et le travail à domicile aident les femmes rurales du Guatemala à se remettre de la COVID-19

Suite aux confinements liés à la COVID-19, Juana ne pouvait plus se rendre à son travail dans la région rurale du Guatemala. Mais grâce à un prêt de sa caisse d'épargne rurale locale et au Mécanisme de relance en faveur des populations rurales pauvres lancé par le FIDA, Juana a créé sa propre entreprise à domicile.

De la réalité virtuelle aux visites virtuelles sur le terrain – Comment grâce à la technologie le FIDA est resté en contact avec les populations rurales malgré la pandémie de COVID

Il y a deux ans, les restrictions induites par la COVID-19 nous ont tous tenus à distance – mais une approche créative de la technologie nous a aidés à maintenir le contact. Aujourd'hui, alors que les géants de la technologie promettent de tous nous emmener dans le nouvel univers virtuel du Métavers, le FIDA explore comment des technologies innovantes peuvent nous aider à voir le monde à travers les yeux des autres.

Un projet financé par le FIDA pour développer des solutions techniques d’aide aux petits exploitants agricoles face à l'impact de la COVID-19 en Amérique latine et aux Caraïbes

Le FIDA a lancé aujourd'hui le projet Innovatech, qui vise à développer des solutions numériques agricoles (AgriTech) et financières (FinTech) et faciliter l'accès des petits exploitants agricoles aux marchés et aux services financiers et non financiers en Bolivie, au Salvador, au Guatemala, en Haïti, au Honduras et au Mexique.

Le FIDA renforce son soutien en Somalie pour atténuer les effets de la COVID 19

Un accord de don d’un montant de 1,07 million d’USD conclu entre le FIDA et le Gouvernement de la République fédérale de Somalie financera le Projet d’action en faveur de la résilience des moyens d’existence face à la COVID-19 (RLAC-19), qui vise à renforcer la capacité des populations rurales pauvres à faire face aux effets de la pandémie de COVID et aux menaces qu’elle représente pour leurs moyens d’existence.

Une chambre froide qui conserve le poisson et les revenus des pêcheurs face à la COVID

Les restrictions liée à la COVID ont coupé de nombreux petits producteurs de leurs marchés. Le Mécanisme de relance en faveur des populations rurales pauvres du FIDA (ou RPSF) a aidés ces populations à se remettre sur pied.

Search Results Sort