Les organisations paysannes se réunissent sur fond de crise pour évoquer l’appui aux petits exploitants d’Afrique orientale et australe

IFAD Asset Request Portlet

Agrégateur de contenus

Les organisations paysannes se réunissent sur fond de crise pour évoquer l’appui aux petits exploitants d’Afrique orientale et australe

©PAM/Evelyn Hockstein-Polaris

Rome/Dar es-Salam, le 23 novembre 2022 – Sur fond de hausses des prix de l’alimentation et de l’énergie qui continuent de frapper et de paralyser l’Afrique orientale et australe, les effets dévastateurs des changements climatiques sur la capacité de production des petits exploitants agricoles sont devenus une question pressante. C’est dans ce contexte que le Fonds international de développement agricole (FIDA) et des organisations paysannes de la région organisent conjointement le Forum paysan régional à Dar es-Salam (Tanzanie) les 24 et 25 novembre, l’objectif étant de mobiliser davantage d’efforts pour renforcer la résilience des agriculteurs dans le cadre de partenariats.

Les changements climatiques nous mènent tout droit vers la catastrophe. Si aucun pays n’est à l’abri de leurs effets, les communautés rurales des pays à faible revenu sont les plus vulnérables et les moins à même d’y faire face. Pour les petits producteurs agricoles, la flambée des prix de l’énergie et d’intrants tels que l’engrais et le fourrage pourrait être la goutte qui fait déborder le vase.

« Le Forum intervient à un moment crucial, où se profile le risque d’un effondrement de systèmes agricoles qui font vivre des millions de personnes en Afrique orientale et australe. Les organisations paysannes sont la voix des petits exploitants, notamment des pasteurs et des pêcheurs traditionnels de la région. Ces paysans produisent la plupart de la nourriture que nous consommons mais ne bénéficient actuellement pas d’un soutien adéquat », a déclaré Satu Santala, Vice-Présidente adjointe responsable du Département des relations extérieures et de la gouvernance du FIDA.

Le Forum paysan régional est un processus de consultation et de dialogue vertical entre les organisations paysannes, les producteurs ruraux, le FIDA et les autorités, axé sur l’agriculture, le développement rural et la réduction de la pauvreté. Depuis sa création en 2005, cette instance a organisé six événements à l’échelle mondiale et un à l’échelle régionale en Afrique orientale et australe. Ces événements sont une plateforme permettant aux agriculteurs de s’exprimer d’une seule voix afin que leurs problèmes, leurs inquiétudes et leurs recommandations fassent partie intégrante des politiques et des pratiques aux niveaux local, national, régional et mondial.

Le Forum sera l’occasion d’échanger sur les stratégies visant à transformer les systèmes alimentaires ruraux, et à améliorer les moyens d’existence et la résilience des paysans, par exemple grâce à la participation du secteur privé, un meilleur accès au financement, l’adaptation aux changements climatiques et la numérisation de l’agriculture par les technologies de l’information et des communications au service du développement. De plus, les participants partageront leurs meilleures pratiques et exploreront de nouvelles possibilités de partenariats, en examinant les tendances et des exemples nationaux de partenariat entre les organisations paysannes et le FIDA.

Cet événement aura la chance de compter sur la présence du Ministre tanzanien délégué à l’agriculture, Antony Peter Mavunde. La principale oratrice, Satu Santala, représentera le FIDA, qui est un soutien et un partenaire de longue date des petits producteurs et de leurs organisations partout en Afrique. Le Forum accueillera près de 60 organisations paysannes et divers partenaires de développement.

Au cours de sa visite en Tanzanie, Satu Santala rencontrera également des représentants gouvernementaux, des représentants des Nations Unies, des partenaires de développement, des responsables d’organisations paysannes et des bénéficiaires de projets appuyés par le FIDA à Bagamoyo, un district côtier du pays. Après cet événement, elle se rendra au Kenya, où elle rejoindra la Ministre norvégienne du développement international, Anne Beathe Tvinnereim, dans le cadre d’une visite sur le terrain du Programme de développement de l’aquaculture, projet soutenu par le FIDA dans le comté de Kiambu.

Depuis 1978, le FIDA a participé au financement de 16 programmes et projets de développement rural en Tanzanie, en investissant 402 millions d’USD sur un montant total de 918 millions d’USD, dans l'intérêt direct de plus de 4,2 millions de ménages tanzaniens.

En Afrique orientale et australe, il mène actuellement 46 programmes et projets dans 17 pays, pour un financement de 1,9 milliard d’USD. Ces investissements ont bénéficié à 28,7 millions de personnes, dont 52 % de femmes.

Note à l’intention des journalistes:

Satu Santala, Vice-Présidente adjointe responsable du Département des relations extérieures et de la gouvernance, Sara Mbago-Bhunu, Directrice régionale de la Division Afrique orientale et australe du FIDA, et des responsables d’organisations paysannes seront disponibles pour des entretiens.


Communiqué de presse n°: IFAD/70/2018

Le FIDA investit dans les populations rurales en les dotant des moyens de réduire la pauvreté, d’accroître la sécurité alimentaire, d’améliorer la nutrition et de renforcer leur résilience. Depuis 1978, il a octroyé près de 23,2 milliards d’USD sous la forme de prêts à faible taux d’intérêt et de dons, dans le cadre de projets dont ont bénéficié quelque 518 millions de personnes. Le FIDA est une institution financière internationale et un organisme spécialisé des Nations Unies dont le siège est situé à Rome, centre névralgique des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.

De nombreuses photographies illustrant l’action du FIDA aux côtés des populations rurales peuvent être téléchargées à partir de la banque d’images de l’organisation.