"N'oubliez pas le rôle que jouent les femmes pour nourrir la planète" – Un haut responsable des Nations Unies interviendra à la Conférence mondiale Women Deliver 2019

IFAD Asset Request Portlet

Agrégateur de contenus

"N'oubliez pas le rôle que jouent les femmes pour nourrir la planète" – Un haut responsable des Nations Unies interviendra à la Conférence mondiale Women Deliver 2019

Vancouver, le 31 mai 2019 – Selon les experts du Fonds international de développement agricole (FIDA) présents à Women Deliver 2019, l'égalité entre femmes et hommes peut être la pierre angulaire de l'édification d'un monde débarrassé de la faim et de la pauvreté, mais seulement si elle vaut aussi pour les 1,7 milliard de femmes et de filles qui vivent dans les zones rurales les plus pauvres du monde.

Partout dans le monde, les femmes rurales des pays en développement sont plus exposées à l'insécurité alimentaire que les hommes. Elles ont moins de droits fonciers et plus de difficultés à accéder aux financements ou aux intrants dont elles auraient besoin pour cultiver plus efficacement et diversifier leurs moyens de subsistance. Souvent , ces femmes sont ignorées voire réduites au silence lorsque sont prises des décisions qui concernent leur propre vie. Or, elles sont indispensables au futur développement économique et social de leurs pays. Par exemple, on estime que donner aux femmes le même accès aux ressources productives qu'aux hommes permettrait d'augmenter les rendements agricoles de 20 à 30%.

À l'occasion de la Conférence mondiale Women Deliver 2019, le FIDA réunira des représentants de haut niveau ainsi que des spécialistes de l'égalité des sexes et des politiques publiques qui viendront débattre d'une série de questions cruciales pour l'avenir de la sécurité alimentaire dans le monde, que ce soit l'émancipation économique et sociale des femmes en milieu rural, les questions foncières et les principaux obstacles et contraintes qui empêchent les femmes rurales de pleinement exprimer toutes les ressources qui sont les leurs.

Les événements du FIDA lors de la Conférence Women Deliver:

4 juin, 17 heures

The Real Groundbreakers : Women food producers transforming rural landscapes (Des femmes dans l'agriculture qui forgent un nouveau paysage rural)

Cet événement spécial sera l'occasion d'explorer les difficultés auxquelles font face les femmes engagées dans la production vivrière et permettra d'entendre les solutions proposées par des femmes qui défendent l'égalité des sexes, luttent contre l'injustice et aident à mettre un terme à la faim et à la malnutrition dans leur communauté.

Salle 214, 2e étage, Vancouver Convention Centre

Les conférenciers et les participants, seront notamment les suivants:

  •  Awa Caba, PDG de la première plateforme numérique pour les agricultrices, Sénégal
  •  Paul Winters, Vice-président adjoint , Département de la stratégie et des savoirs du Fonds international de développement agricole (FIDA)
  •  Jim Cornelius, Directeur général de la Canadian Foodgrains Bank (Banque de céréales vivrières du Canada)
  •  Dominique Charron, Vice-présidente, Programmes et partenariats, du Centre de recherches pour le développement international
  •  Tipo Shepherd, Shepherd TipoTelwia, Médiateur pour la justice entre les sexes, Diocèse de Nebbi, Ouganda
  •  Antoinette (Toni) Habinshuti, Directrice exécutive adjointe, Partners in Health/ Inshuti Mu Buzima, Rwanda
  •  Monica Mhoja, Directrice de pays du programme pour la Tanzanie, Landesa, Tanzanie
  •  Maryam Monsef, Ministre du développement international, Canada (à confirmer)

 

4 juin, 15 heures

Power Stage: We won’t see the end of hunger and poverty unless we invest in the world’s 1.7 billion women and girls who rely on agriculture for their livelihoods (Nous ne verrons pas la fin de la faim et de la pauvreté si nous n'investissons pas dans les 1,7 milliard de femmes et de filles du monde dont les moyens d'existence dépendent de l'agriculture).

Le Power Stage est l'un des événements les plus importants de la Conférence Women Deliver. Paul Winters, Vice-président adjoint du FIDA, Stratégie et savoirs, fera l'état des lieux des raisons d'investir dans les femmes rurales pour le bénéfice non seulement des femmes rurales, mais aussi de leur famille, leur communauté et leur pays.

Fueling Station (à droite du centre d'accueil), Vancouver Convention Centre

Événements partenaires:

2 juin, 18 heures

Creating a Gender Equal World: The Transformative Power of Women’s Rights to Land (Créer un monde d'égalité entre les sexes: Le pouvoir de transformation de la réalisation, pour les femmes, du droit à la terre)

Cet événement montrera quelle profondes transformations peut apporter le droit à la terre quand il est accordé aux femmes. Paul Winters, Vice-président adjoint du FIDA, Stratégie et savoirs, examinera à quel point les droits fonciers des femmes s'articulent en profondeur avec d'autres mesures favorisant l'égalité des sexes. Organisé par Landesa.

Vancouver Conference Center, Salle 221

Intervenants disponibles pour des interviews

  • Awa Caba, Entrepreneure agricole, spécialiste des questions de genre et consultante en informatique, Sénégal. Awa Caba est une entrepreneure et consultante en informatique spécialisée dans l'agro-entrepreneuriat. Elle est co-fondatrice et PDG de Sooretul, la première plateforme numérique de promotion des produits agricoles transformés par des femmes au Sénégal. Cette start-up a reçu de nombreux prix, dont une reconnaissance internationale de l'ancien Président des États-Unis, Barack Obama, pour sa contribution à l'innovation dans le secteur de l'agriculture et des technologies. Elle est également co-fondatrice du premier Women’s Network in Technology au Sénégal. Par toutes les facettes de son travail, Awa Caba promeut l'émancipation financière des jeunes et des femmes, tout en développant l'économie numérique dans l'agro-entreprise au Sénégal. Elle est diplômée en sciences de l'informatique.
  • Paul Winters, Vice-président adjoint, Département de la stratégie et des savoirs, Fonds international de développement agricole (FIDA). Paul Winters est Vice-président adjoint du Fonds international de développement agricole (FIDA), Département de la stratégie et des savoirs. Auparavant, il était directeur de la Division de la recherche et de l'évaluation d'impact au FIDA, chargé du bon déroulement des programmes de recherche et d'évaluation d'impact au FIDA ainsi que de l'appui à l'efficacité des opérations du FIDA en matière de développement. Auparavant, Paul Winters a travaillé au Département d'économie de l'American University à Washington, DC, à la Banque interaméricaine de développement, à l'Université de la Nouvelle-Angleterre et à l'International Potato Center à Lima. Il est titulaire d'un doctorat en économie de l'agriculture et des ressources de l'Université de Californie à Berkeley, d'une maîtrise en économie de l'Université de Californie à San Diego et d'une licence en études des civilisations non occidentales de l'Université de San Diego.

 

Contact à la Conférence Women Deliver:  Katie Taft, [email protected], +393346083657

Contact au FIDA: Jessica  Thomas, [email protected], +39-3921605992


Avis aux médias No: IFAD/10/2019

Le FIDA investit depuis plus de 40 ans dans les populations rurales, en dotant celles-ci des moyens de réduire la pauvreté, d’accroître la sécurité alimentaire, d’améliorer la nutrition et de renforcer la résilience. Depuis 1978, nous avons octroyé 20,9 milliards d’USD sous la forme de prêts à faible taux d’intérêt et de dons en faveur de projets qui ont touché quelque 483 millions de personnes. Le FIDA est une institution financière internationale et un organisme spécialisé des Nations Unies dont le siège est à Rome – le centre névralgique des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture. En savoir plus sur le FIDA: www.ifad.org/fr