La téléphonie mobile aidera 1,7 million de petits exploitants à accroître leur production durant le ralentissement économique provoqué par la COVID-19

IFAD Asset Request Portlet

Agrégateur de contenus

La téléphonie mobile aidera 1,7 million de petits exploitants à accroître leur production durant le ralentissement économique provoqué par la COVID-19

Rome, 17 août 2020 – Le Fonds international de développement agricole (FIDA) a annoncé aujourd'hui qu'environ 1,7 million de petits exploitants au Kenya, au Nigéria et au Pakistan recevront bientôt des conseils agricoles personnalisés sur leur téléphone mobile, qui les aideront à accroître leurs revenus et à renforcer leur sécurité alimentaire et leur résilience face aux chocs économiques provoqués par la COVID-19.

Cette initiative novatrice, qui est l'une des 11 propositions devant recevoir un financement initial dans le cadre du Mécanisme de relance du FIDA en faveur des populations rurales pauvres (RPSF), est le fruit d'un nouveau partenariat forgé entre le FIDA et Precision Agriculture for Development, organisation mondiale à but non lucratif  fondée, entre autres, par Michael Kremer, lauréat du prix Nobel d'économie. Grâce à la téléphonie mobile, les agriculteurs recevront, moyennant un faible coût, des conseils adaptés qui leur permettront d'améliorer leurs pratiques agricoles, l’utilisation d’intrants, la gestion des ravageurs et des maladies, la viabilité environnementale et l'accès aux marchés.

Le Mécanisme de relance du FIDA en faveur des populations rurales pauvres, qui a récemment été lancé par les ambassadeurs de bonne volonté de l'ONU pour le FIDA, l'acteur et militant humanitaire Idris Elba et l’activiste et modèle Sabrina Dhowre Elba, a pour objet d'atténuer les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les moyens d'existence et la sécurité alimentaire de ces populations. Les financements dégagés pour ces 11 premières initiatives, qui proviennent à hauteur de 11,2 millions d'USD du RPSF et de 5,2 millions d'USD de cofinancements émanant essentiellement des autorités publiques et de partenaires d'exécution, bénéficieront, selon les estimations, à 6,7 millions de petits exploitants de pays en développement qui souffrent des effets négatifs du ralentissement économique provoqué par la pandémie de COVID-19.

Au nombre des propositions financées figurent deux initiatives régionales concernant l'Asie et l'Afrique subsaharienne, qui apporteront un appui d'urgence aux moyens d’existence par l'intermédiaire d'organisations paysannes locales, et huit initiatives nationales en Afghanistan, au Bangladesh, au Cambodge, en Éthiopie, au Népal, au Nigéria, en Palestine et au Rwanda. La majeure partie de ces initiatives, qui font partie des stratégies nationales de riposte à la COVID-19, seront mises en œuvre par les équipes de projet du FIDA et d'autres partenaires stratégiques de manière à assurer une rapide exécution.

Les activités prévues comprennent: la fourniture de semences et d'engrais à temps pour la prochaine saison de plantation, un appui aux opérations d’entreposage et de transport jusqu'aux marchés, un soutien aux banques locales pour leur permettre d'accorder des crédits, et la mise en place de plateformes numériques donnant accès à des informations, à des formations, ainsi qu’à des services bancaires et de commercialisation. Ces initiatives, qui seront mises en œuvre grâce à l'appui des équipes de projet existantes et des bureaux de pays du FIDA, utiliseront les données déjà collectées à des fins de ciblage pour déterminer les groupes qui courent le plus de risques et leur venir en aide.

Une deuxième série de financements, couvrant 22 initiatives et portant sur un montant de 13,8 millions d'USD, devrait avoir lieu d'ici à la fin d'août. D'autres séries de financements seront organisées plus tard dans l'année grâce aux généreuses contributions de partenaires essentiels.

 

 

Le FIDA investit dans les populations rurales en dotant celles-ci des moyens de réduire la pauvreté, d'améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition et de renforcer leur résilience. Depuis 1978, nous avons octroyé 22,4 milliards d’USD sous la forme de prêts à faible taux d’intérêt et de dons en faveur de projets qui ont bénéficié à quelque 512 millions de personnes. Le FIDA est une institution financière internationale et un organisme spécialisé des Nations Unies dont le siège est à Rome – le centre névralgique des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture.

Communiqué de presse no FIDA/39/2020