Promesses tenues! L'assurance-récolte fait la différence pour les petits producteurs du Kenya

IFAD Asset Request Portlet

Agrégateur de contenus

Promesses tenues! L'assurance-récolte fait la différence pour les petits producteurs du Kenya

Temps de lecture estimé: 6 minutes
© FIDA/Petterik Wiggers

De nos jours, nombre de personnes se méfient de plus en plus des arnaques – et le monde des petits exploitants agricoles n’échappe pas à la règle. Exerçant leur profession dans des environnements à haut risque, ceux-ci ont appris à faire preuve de prudence dans des situations qui sont trop belles pour être vraies.

Lorsque le programme KCEP-CRAL, appuyé par le FIDA, a lancé un projet pilote d’assurance en 2020, de nombreux agriculteurs participant au programme étaient sceptiques.

Comme la plupart des habitants du petit comté de Kwale, situé dans le sud-est du Kenya, Fatuma Rashid, l’une des participantes, a d’abord hésité à s’inscrire. Certains lui ont dit qu’elle n’aurait aucune garantie d’indemnisation en échange de sa prime d’assurance. Il lui était donc difficile d’imaginer se défaire d’une partie de ses revenus durement gagnés.

Rose Goslinga, PDG de Pula Advisors, la compagnie technologique d’assurance qui a proposé cette police, a compris la méfiance des agriculteurs.

« Une assurance est une promesse », dit-elle. « Quand vous achetez des semences, vous pouvez les toucher. Quand vous achetez des engrais, vous pouvez les toucher. Mais quand vous contractez une assurance, vous ne pouvez pas la toucher. Vous achetez une promesse ».

Au bout du compte, grâce aux efforts de sensibilisation, notamment des agents de vulgarisation et des organisations paysannes, des milliers d'agriculteurs participant au programme KCEP-CRAL ont contracté une assurance, pour un montant moyen de 1 200 shillings kényans chacun (environ 11 USD).

Et cette nouvelle police d’assurance est tombée à point nommé.

Mwagaro, une agricultrice participant au programme KCEP-CRAL, parle des réalisations qu’elle a accomplies dans le cadre du projet

Acheter une promesse

Cette police d’assurance a été spécifiquement pensée pour répondre aux besoins des petits exploitants agricoles vivant dans les zones d'intervention du programme KCEP-CRAL, c’est à dire les régions arides et semi-arides du Kenya, et pour protéger leurs cultures pluviales contre la sécheresse, les inondations, les nuisibles et les maladies. Elle a été élaborée et mise en œuvre par Pula Advisors, à qui le FIDA a fourni une assistance technique dans le cadre du programme INSURED afin de la proposer à plus grande échelle.

En 2021, soit un an après le déploiement de cette police d’assurance à titre pilote, une sécheresse a frappé le pays. Comme dans toutes les sécheresses, les effets immédiats ont été difficiles à gérer: les ménages manquaient de nourriture, les moyens d’existence étaient menacés et de nombreux agriculteurs étaient sur le point de sombrer dans la faim et la pauvreté. Nombre des agriculteurs du programme KCEP-CRAL ont subi de lourdes pertes.

Mais une sécheresse a d’autres conséquences que la perte d’une saison de récolte: ses effets peuvent se faire sentir à moyen et long terme. Ensemencer les champs devient en soi un investissement risqué: souvent, les exploitants achètent des semences, des engrais et d’autres intrants à crédit, qu’ils remboursent au moment de la récolte. Si la production est à nouveau faible, ils peuvent être dans l’incapacité de rembourser les prêts contractés et d’acquérir les intrants dont ils ont besoin pour remonter la pente la saison d’après.

L’assurance-récolte peut atténuer une part importante de ces effets, permettant aux agriculteurs d’éviter la spirale de la dette et d’une production insuffisante.

« En protégeant les exploitants contre des risques qu’ils ne contrôlent pas, cette assurance favorise une transition d’un état d'insécurité alimentaire récurrent à une agriculture orientée vers les marchés, et aide à renforcer les moyens d’existence », explique Francesco Rispoli, Directeur de pays du FIDA pour le Kenya.

Ceci est particulièrement vrai lorsque le produit d’assurance est adapté aux conditions locales. C’est notamment le cas de la police proposée dans le cadre du programme KCEP-CRAL: il s’agit d’un type de produit financier appelé « assurance indexée sur le rendement local », dans lequel les récoltes sont échantillonnées et comparées aux résultats historiques, et des indemnisations sont versées lorsque la production agricole passe sous le seuil de rendement établi.

Fort heureusement, c’est justement ce qui s’est produit au Kenya. Au début de l’année 2022, environ 11 500 agriculteurs qui avaient contracté une assurance ont reçu une indemnisation, pour un montant total de plus de 85 millions de shillings kényans (soit près de 750 000 USD). Près de 57% des bénéficiaires étaient des femmes.

Des agriculteurs assurés reçoivent un chèque lors de la cérémonie de versement des indemnisations. © Pula

Célébrer les victoires

La police d’assurance a été proposée dans le cadre des avoirs électroniques innovants distribués par le programme KCEP-CRAL, et venait avec d’autres produits et services financiers. Les versements ont été effectués directement sur les portefeuilles électroniques des agriculteurs, qui ont pu disposer de cet argent en amont de la période des semis.

Afin que les bénéficiaires tirent parti au mieux de leur indemnisation, et pour mieux faire connaître les avantages de l’assurance aux agriculteurs et aux parties prenantes, Pula Advisors et le programme KCEP-CRAL ont organisé une cérémonie festive de remise des indemnisations. Plus de 400 agriculteurs étaient présents à cet événement qui comprenait également une foire agricole où de nouvelles variétés, de nouveaux intrants et de nouveaux produits ont été présentés.

Rose Goslinga, PDG de Pula Advisors, a assisté à la cérémonie.

« Cette journée a pour but de montrer que nous avons tenu notre promesse », dit-elle.

Le Professeur Hamadi Boga, Secrétaire principal du Département des affaires agricoles du Kenya, qui a présidé cette foire, est du même avis. Il a ajouté que les indemnisations versées par l’assurance protègeraient les agriculteurs des chocs provoqués par les pluies irrégulières et leur donneraient les moyens d’acheter des intrants pour la saison suivante.

Pour les exploitants présents, cette cérémonie était aussi l’occasion de célébrer leurs accomplissements.

Fatuma Rashid a finalement décidé de contracter l’assurance et, comme elle nous l’a confié, elle savait qu’elle prenait la bonne décision. « Je suis si heureuse de savoir que je serai indemnisée », explique-t-elle.

Musa Omar Mlamba, lui aussi, était présent. Bien qu’il n’ait pas contracté l’assurance, il est élogieux sur les avantages qu’il a constatés du fait de sa participation au programme KCEP-CRAL. Grâce à l’appui qu'il a reçu, il a pu acheter un troupeau de chèvres et multiplier par cinq sa production de maïs.

Après avoir entendu parler de l’assurance par un voisin qui a été indemnisé, il a décidé de s’inscrire la prochaine fois.


KCEP-CRAL aide les petits exploitants agricoles kényans à renforcer leur résilience et à transformer leur activité agricole depuis 2015. Ce programme est cofinancé par le FIDA, l’Union européenne, les institutions financières participantes, les agriculteurs et le Gouvernement kényan, et reçoit un appui financier additionnel de la part d’ASAP, l’initiative phare du FIDA. Il bénéficie également de partenariats public-privé qui impliquent également la FAO et le PAM. À ce jour, il est venu en aide à plus de 180 000 petits exploitants agricoles, dont plus de 103 000 femmes et 37 000 jeunes.

Découvrez l’action du FIDA au Kenya.

En savoir plus sur la boîte à outils du FIDA en matière d’assurance, qui centralise des ressources pour aider les concepteurs de projet à adapter les assurances contre les risques agricoles et climatiques aux petits exploitants agricoles.