Le Soleil donne. Au Rwanda, des systèmes d’irrigation à énergie solaire redonnent vie aux cultures

IFAD Asset Request Portlet

Agrégateur de contenus

Le Soleil donne. Au Rwanda, des systèmes d’irrigation à énergie solaire redonnent vie aux cultures

Temps de lecture estimé: 2 minutes

Il n’y a pas si longtemps, Goretti Uwitije s’inquiétait de ne pas pouvoir nourrir sa famille. Des années de faibles précipitations dans le district de Ngoma, au Rwanda, avaient eu pour conséquence des récoltes insuffisantes menaçant les moyens d’existence et la sécurité alimentaire de cette petite exploitante.
Dans cette communauté dont plus de 50% de la population est pauvre et où 70% des femmes travaillent dans le secteur agricole, Goretti, 43 ans, n’était pas la seule à souffrir des changements climatiques et des conditions météorologiques instables qui en découlent.

Les revenus de Goretti Uwitije ont augmenté et elle peut désormais subvenir aux besoins de sa famille. © PAM/JohnPaul Sesonga

Tout a changé avec l’arrivée du Programme conjoint d’accélération des progrès en faveur de l’autonomisation économique des femmes rurales (JP RWEE). Cette initiative, constituée de plusieurs projets holistiques et climatiquement rationnels, vise à garantir les moyens d’existence, les droits et la résilience des femmes rurales face aux chocs climatiques et aux crises économiques.
En collaboration avec les autorités des communautés locales, JP RWEE a encouragé l’installation de systèmes d’irrigation à énergie solaire en distribuant des panneaux et pompes solaires et en offrant une formation à Goretti et aux autres participantes au projet.
« Avant l’introduction d’un système d’irrigation à énergie solaire, le système à pétrole que nous utilisions entraînait des pertes pour ma coopérative, qui se trouvait confrontée à des dépenses mensuelles supérieures à 200 000 RWF (184 USD). Le prix obtenu pour les légumes récoltés ne couvrait pas les coûts opérationnels », explique Goretti.
« Les bénéfices tirés aujourd’hui par ma coopérative de la vente de fruits et de légumes récoltés sur une terre irriguée à l’énergie solaire sont passés de moins de 200 000 RWF à plus de 2 millions de RWF (1 848 USD) par saison. »
Au cours de l’année passée, l’ensemble des 20 coopératives de femmes soutenues par JP RWEE à Ngoma ont connu une hausse de leur production de fruits et de légumes. Le rendement de leurs terres a plus que quadruplé en un an, passant d’une moyenne de 3 à 13 tonnes de tomates et d’1 à 15 tonnes de poivrons verts par hectare.

Chantal Umunyana dirige l’une des coopératives de femmes ayant bénéficié du projet. © PAM/JohnPaul Sesonga

Aujourd’hui, les agricultrices de Ngoma ne sont plus autant tributaires de régimes pluviométriques imprévisibles et disposent d’une alternative durable aux systèmes d’irrigation diesel et manuels, chronophages et coûteux, utilisés auparavant.
Les femmes et leurs familles peuvent ainsi consommer des aliments plus nutritifs et plus équilibrés. Elles récoltent par ailleurs un excédent de fruits et de légumes qu’elles peuvent ensuite vendre pour gagner leur vie et assurer ainsi les moyens de leur autonomie.