Recettes du Changement - Japchae de grillons

IFAD Asset Request Portlet

Agrégateur de contenus

Recettes du Changement - Japchae de grillons

Temps de lecture estimé: 3 minutes

Le japchae est un plat traditionnel coréen que l’on retrouve dans presque tous les rassemblements et fêtes de famille, des mariages guindés aux pique-niques informels. Il est extrêmement versatile puisque l’on peut y ajouter toutes sortes de légumes ou de champignons que l’on a sous la main.

Mais les stars de ce plat sont les grillons. Les grillons sont des super-aliments: ils regorgent de protéines (notamment les neuf acides aminés essentiels), de vitamine B12, de magnésium, de zinc et de fibres probiotiques appelés chitin.

Dans le cadre de son organisation Brooklyn Bugs, le chef Joseph Yoon s’efforce de faire découvrir le secteur en plein boom des insectes comestibles. Quelques 2 milliards de personnes dans 80% des pays du monde intègrent déjà régulièrement des insectes dans leur alimentation.

Si vous cherchez une nouvelle source de protéine faible émettrice de gaz à effet de serre, ou si vous êtes simplement téméraire, pourquoi ne pas essayer cette recette?

Ingrédients

350 g de nouilles japchae

120 ml de sauce soja 

70 ml de mirin

30 ml d’huile de sésame

Sel

Poivre

50 ml d’huile neutre

30 g d’oignons verts 

40 g d’ail 

25 g de gingembre 

60 g de grillons entiers rôtis

200 g d’oignons

120 g de carottes

50 g de piments jalapeños

100 g de champignons

120 g de poivrons rouges

120 g d’épinards

Préparation

  1. Plonger les nouilles japchae dans de l’eau en ébullition et cuire pendant environ 6 à 7 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Les égoutter et les rincer à l’eau froide. (Les nouilles japchae sont très longues. Une fois celles-ci cuites, vous pouvez les couper à l’aide de ciseaux, par exemple, pour les rendre plus faciles à manger pour les enfants.)
  2. Ajouter 45 ml de sauce soja, 30 ml de mirin, 15 ml d’huile de sésame, deux pincées de sel (environ 0,6 g) et une pincée de poivre fraîchement moulu (environ 0,3 g) aux nouilles. Mélanger et réserver.
  3. Préchauffer une poêle à feu moyen. Ajouter 10 ml d’huile neutre, puis 20 g d’oignons verts, 5 g d’ail, 5 g de gingembre et une pincée de sel. Cuire pendant 3 à 4 minutes ou jusqu’à ce que les ingrédients dégagent leur arôme.
  4. Ajouter les grillons, 15 ml de sauce soja, 10 ml de mirin et une pincée de sel, et cuire pendant environ 1 minute afin que les grillons s’imprègnent des aromates. Mettre hors du feu et réserver.
  5. Préchauffer une grande poêle sur un feu moyen à vif. Ajouter 40 ml d’huile neutre, puis les oignons, les carottes, les piments jalapeños et le reste de l’ail (35 g) et du gingembre (20 g), ainsi qu’une pincée de sel. Cuire pendant quelques minutes.
  6. Ajouter les champignons, les poivrons rouges, les épinards et une pincée de sel. Incorporer les ingrédients et faire fondre les épinards. Puis ajouter 60 ml de sauce soja, 30 ml de mirin et 15 ml d’huile de sésame.
  7. Ajouter les légumes cuits et les grillons (en garder une partie pour la garniture) aux nouilles assaisonnées et bien mélanger. Garnir avec le reste des oignons verts et des grillons.

Notes

  • Ce plat peut être servi chaud, à température ambiante ou froid!
  • Les racines des oignons verts sont très goûteuses et peuvent être intégrées au plat.

Découvrir toutes nos Recettes du changements