Permaculture, ou comment transformer des champs stériles en prés verdoyants au Népal

IFAD Asset Request Portlet

Agrégateur de contenus

Permaculture, ou comment transformer des champs stériles en prés verdoyants au Népal

Temps de lecture estimé: 4 minutes

Dans le sillage de milliers de jeunes Népalais avant lui, Megnath Ale Magar, 24 ans, a quitté son village de Dungeshwor, dans l’ouest du Népal, pour poursuivre ses rêves d’une vie meilleure au Moyen-Orient.

Après près de dix ans à l’étranger, Megnath a souhaité investir ses économies dans les terres familiales au Népal.

Mais quand il est rentré, il a à peine reconnu son environnement. « Après neuf ans au Qatar, j’ai retrouvé des terres agricoles stériles et dégradées », se souvient-il.

Une rencontre fortuite

À peu près au même moment, Shrikanta Adhikari, un spécialiste de l’agriculture travaillant pour le Projet en faveur de l’adaptation des petits paysans des zones collinaires (ASHA) financé par le FIDA, cherchait des agriculteurs pour établir des fermes-écoles consacrées à la permaculture. Dans ces écoles, les communautés de petits exploitants allaient recevoir une formation pratique sur la permaculture.

Lorsqu’Adhikiri s’est rendu sur les terres de Megnath, il s’est vite aperçu qu’elles représentaient un terrain idéal pour établir une ferme-école. Mais il a surtout été impressionné par la ténacité de Megnath. « Il m’a semblé faire preuve d’une énergie, d’une motivation et d’un souci du détail remarquables », explique-t-il. « Il avait le profil parfait pour diriger la ferme-école et diffuser ces pratiques vertes dans la communauté. »  

Une ferme-école de permaculture à Dailekh, appuyée par le Projet en faveur de l’adaptation des petits paysans des zones collinaires financé par le FIDA. © FIDA/Kaushal Shrestha

Dame Nature sait ce qui est bon pour elle

La permaculture est une technique agricole durable et autonome qui imite la diversité et la résilience des écosystèmes naturels. Elle améliore la résilience face aux changements climatiques, réduit le coût des intrants et permet de réhabiliter efficacement les sols dégradés. Compte tenu que près de 10% des terres agricoles du Népal sont gravement dégradées, la permaculture pourrait changer la donne pour le pays.  

Megnath a participé à différentes formations, dont un cours de conception en permaculture à l’occasion duquel il a appris comment planifier chaque centimètre de son exploitation – de la pente au drainage, des flux d’énergie aux zones de production.

Après la formation, Megnath a fondé une ferme-école de permaculture dans le district de Dailekh. Il a continué à recevoir un appui financier et des conseils techniques de la part d’ASHA pour diriger son école et réhabiliter ses terres.

Des terres métamorphosées

C’était il y a trois ans. Aujourd’hui, son exploitation s’est littéralement métamorphosée.

L’exploitation de Megnath, de 2019 à 2022. © ASHA/Lok Bahadur Shahi, FIDA/Kaushal Shrestha

Meghath a défini une méthode normalisée de régénération écologique, qui s’appuie sur un ensemble de pratiques de gestion des terres et de l’eau, y compris des plans d’eau à revêtement plastique, des rigoles pour gérer l’écoulement des eaux, des haies de contour pour fortifier les sols et des pièges à sédiments. Pour nourrir le sol tout en contrôlant les nuisibles et les maladies, Megnath utilise un biocompost, du biochar (un matériau semblable à du charbon produit à partir de résidus végétaux), des bioengrais et des biopesticides, des fongicides et des pièges à insectes.

L’exploitation se distingue par sa diversité et abrite plus de 200 variétés de plantes et cultures pérennes. Elle abrite aussi des colonies d’abeilles pour assurer la pollinisation et la production de miel. « Même pendant la période la plus sèche de l’année, son exploitation est verdoyante et diversifiée », a remarqué Roshan Cooke, Directeur de pays du FIDA pour le Népal.

Megnath est fier de tenir sa propre banque de semences, qui comprend certaines semences indigènes anciennes, passées de génération en génération dans sa famille depuis plus de 100 ans. © FIDA/Kaushal Shrestha

Les sols autrefois stériles sont aujourd’hui riches et grouillent de microorganismes – la pierre angulaire de l’agriculture productive. 

Un examen attentif du sol de l’exploitation de Megnath révèle la présence d’un réseau complexe de mycélium, des colonies de champignons semblables à des racines, surtout présentes dans les sols riches de zones fortement boisées. © FIDA/Kaushal Shrestha

Et le sol n’est pas le seul à être en meilleure santé. Avec l’argent qu’il a tiré de ses terres, Megnath a construit une maison de pierre dotée de l’eau courante et a payé le3s études de son fils. Mais que pense-t-il de sa toute nouvelle vocation? « Sans permaculture, ma vie serait au point mort. La permaculture, c’est ma vie désormais. »

 

Découvrez l’action du FIDA au Népal.

En savoir plus sur l’agroécologie au service de systèmes alimentaires durables.