Nos lectures sur les systèmes alimentaires

IFAD Asset Request Portlet

Agrégateur de contenus

Nos lectures sur les systèmes alimentaires

Temps de lecture estimé: 10 minutes

Un système alimentaire englobe toutes les activités permettant de nourrir la population: la production, la récolte, le conditionnement, la transformation, le transport, la commercialisation et la consommation. Il recouvre aussi les interactions entre les personnes et l’environnement naturel – terre, eau, climat, etc. –, ainsi que les effets de l’environnement naturel sur la santé et la nutrition humaines.

À l’approche du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires, nous vous proposons quelques ouvrages à lire sur la transformation de nos systèmes alimentaires au profit de la planète et de ses habitants.

Faim zéro. En finir avec la faim dans le monde - Bruno PARMENTIER, La Découverte, 2014
Dans ce livre argumenté et pédagogique, Bruno Parmentier montre que la faim est un phénomène politique, et son élimination relève donc de l’action politique. Malgré le réchauffement de la planète et l’augmentation de la population, malgré l’accaparement des terres ou la production d’agrocarburants au détriment des aliments, les solutions existent pour que tous mangent à leur faim, dès lors que les États se décident à agir.

À compléter avec Agriculture, alimentation et réchauffement climatique,  Bruno Parmentier, 2018 (diffusé librement, disponible ici)

Géopolitique de l'agriculture. 40 fiches illustrées pour comprendre le monde - Pierre Blanc, Sébastien Abis, Eyrolles, 2020
L'agriculture est au cœur de la géopolitique. Combien de conflits s'enracinent dans une terre disputée ou dans une eau rare ? Combien de révoltes sont aussi celles de la faim ? Peut-on rêver de souveraineté ou de puissance sans sécurité alimentaire ? Des clichés à la réalité, cet ouvrage parle de lieux, de faits et de chiffres pour nous aider à y voir plus clair : 40 fiches documentées pour cerner les enjeux et les défis de cette activité ancestrale et universelle. L'ensemble est illustré de cartes, de graphiques et de tableaux.

Systèmes alimentaires durables: Un manuel pour s’y retrouver - FAO/INRAE, 2020
Pour faire la transition vers la durabilité, de nombreuses activités du système alimentaire doivent se transformer, et une myriade d’acteurs à travers le monde doivent agir localement. Ce manuel est rédigé sous la forme d’un «livre dont vous êtes le héros» où chaque lecteur peut identifier ses priorités et développer son parcours d’apprentissage et d’action. Les sujets abordés dans ce manuel sont répartis en trois groupes d’innovations organisationnelles: l’engagement des consommateurs, la production durable et la mise en marché des produits.

Agroécologie : des recherches pour la transition des filières et des territoires - Quae, 2020 (téléchargeable ici)
L’agroécologie, en tant que discipline scientifique, remettant l’écologie au centre de la conception des systèmes agricoles, est maintenant bien présente. Diversifier le vivant dans des agroécosystèmes est une visée à large spectre, pour les rendre plus robustes, plus résilients. Les conséquences seront importantes sur les filières, ou plus exactement sur les systèmes agri-alimentaires, allant du mode de production aux produits consommés. Quatre-vingt chercheurs ont dressé un bilan, et proposé des pistes de recherche pour l’agroécologie, et cet ouvrage en synthétise les principales conclusions.

Innovation et développement dans les systèmes agricoles et alimentaires - Quae, 2018 (téléchargeable ici)
Dans les domaines de l’agriculture et de l’alimentation, l’innovation est marquée par des spécificités liées à sa relation à la nature, mais aussi à la grande diversité d’acteurs concernés. Comment accompagner l’innovation ? Quelles méthodes, quelles organisations, quelle évaluation ?Cet ouvrage s’appuie sur des réflexions portées par différentes disciplines scientifiques, sur des travaux de terrain conduits tant en France que dans de nombreux pays du Sud, et enfin sur les expériences acquises en accompagnant des acteurs qui innovent. Il combine des synthèses sur l’innovation et des études de cas emblématiques pour illustrer les propos.

La Chine au risque de la dépendance alimentaire - Thierry Pouch et Jean-Marc Chaumet, Presses Universitaires de Rennes, 2017
La Chine est devenue en un temps record l’une des principales économies du mondequi nourrit des ambitions de grande puissance. Il est toutefois surprenant que, dans les nombreuses analyses produites sur la Chine et son affirmation sur l’échiquier économique mondial, l’agriculture soit le parent pauvre. Grand pays agricole, la Chine dépend toutefois de plus en plus de l’extérieur pour son alimentation, créant ainsi un phénomène de dépendance. Ce livre a pour ambition d’analyser l’origine et surtout les conséquences d’une telle dépendance alimentaire pour un pays de la taille de la Chine.

Les services écosystémiques: repenser les relations nature et société - Philippe Méral et Marie Hrabanski, Quae, 2016
L’émergence des services écosystémiques, définis comme les bénéfices que les humains retirent des écosystèmes, marque l’entrée en politique d’une nouvelle approche en matière de conservation de la biodiversité, basée sur l’analyse de nos dépendances vis-à-vis du bon fonctionnement des écosystèmes. Le terme, devenu incontournable, fait l’objet d’un engouement impressionnant, souvent associé à l’idée d’une rémunération pour la conservation des services écosystémiques. Mais il n’y a pas encore de consensus sur la notion. Les scientifiques se mobilisent pour l’analyser, en expliquer l’origine et discuter de sa mise en pratique dans les politiques.

À lire en anglais

Food Wars: The Global Battle for Mouths, Minds and Markets - Tim Lang et Michael Heasman
Depuis la publication de la première édition de Food Wars, les politiques alimentaires ont connu de nombreux soubresauts. Cette édition actualisée intègre les nouveautés influant sur le cadre d’analyse des paradigmes ou des visions contradictoires qui orientent les décisions politiques et stratégiques dans le domaine de l’alimentation. Fil rouge de cet ouvrage, l’importance d’articuler la santé humaine et la santé environnementale revêt une acuité particulière aujourd’hui.

Global Food Policy Report 2021: Transforming Food Systems after COVID-19 - Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (IFPRI)
Dans son rapport 2021 sur les politiques alimentaires mondiales, l’IFPRI examine les défaillances des systèmes alimentaires actuels, les transformations à opérer et les enseignements tirés de la pandémie de COVID-19. Les conclusions dressées peuvent aider à engager le monde sur la voie de la transformation des systèmes alimentaires en vue d’améliorer la résilience, l’inclusion, l’efficience, la durabilité et la nutrition.

Agroecology now! Transformations Towards More Just and Sustainable Food Systems - Colin Ray Anderson, Janneke Bruil, M. Jahi Chappell, Csilla Kiss et Michel Patrick Pimbert
Cet ouvrage propose un cadre d’action au profit de transformations agroécologiques, et met l’accent sur le pouvoir, la politique et la gouvernance. Il examine le potentiel de l’agroécologie comme solution de rechange durable et socialement équitable à l’actuel régime alimentaire dominant. Les auteurs analysent les conditions favorables et les obstacles à l’agroécologie et présentent six « domaines de transformation » dans lesquels cette dernière entre en conflit avec le système alimentaire prédominant.

Moo’s Law: An Investor’s Guide to the New Agrarian Revolution - Jim Mellon
Dans son tout dernier ouvrage, Moo’s Law, l’investisseur Jim Mellon brosse un portrait du paysage des investissements axés sur les protéines et les matières d’origine végétale et cultivées. Selon l’auteur, l’agriculture mondiale connaîtra des transformations radicales à la faveur de l’essor de techniques de production de viande cultivée au cours des 20 prochaines années.

Biodiversity, Food and Nutrition: A New Agenda for Sustainable Food Systems - Direction de la publication: Danny Hunter, Teresa Borelli et Eliot Gee
Cet ouvrage examine les défis et les effets des régimes alimentaires carencés et de la mauvaise nutrition dus aux systèmes alimentaires actuels, et met en relief quelques-unes des possibilités offertes par la biodiversité et les services écosystémiques. Il revêt un intérêt particulier pour les décideurs politiques, les praticiens et les organisations non gouvernementales intervenant dans les domaines de l’alimentation et de la nutrition, ainsi que pour les étudiants et les spécialistes de l’agriculture, des systèmes alimentaires et du développement durable.

Dancing With Bees: A Journey Back to Nature - Brigit Strawbridge Howard
Dans cet ouvrage, Brigit Strawbridge Howard décrit avec charme et éloquence comment elle a redécouvert un monde qui lui avait échappé pendant des décennies, et comment elle s’est reconnectée à l’environnement naturel. L’auteure porte son attention sur la situation précaire des pollinisateurs, notamment des abeilles domestiques, des bourdons et des abeilles solitaires, et sur les mesures qui peuvent être adoptées pour améliorer les choses.

Food and Sustainability in the Twenty-First Century: Cross-Disciplinary Perspectives - Direction de la publication: Paul Collinson, Iain Young, Lucy Antal et Helen Macbeth
Les enjeux de durabilité comptent parmi les principaux problèmes entourant actuellement la production alimentaire. Ce volume, qui se fonde sur les perspectives pluridisciplinaires de spécialistes internationaux de l’anthropologie sociale, culturelle et biologique, de l’écologie et de la biologie environnementale, présente diverses nouvelles manières de concevoir les problèmes auxquels nous sommes confrontés.

No One Is Too Small to Make a Difference - Greta Thunberg
Cet ouvrage rassemble des discours phares de Greta Thunberg et des images émouvantes des manifestations innovantes organisées par la jeune militante. Ce recueil de ses discours à l’écho international, aussi bien à l’Organisation des Nations Unies que dans la rue, est une véritable incitation à la mobilisation pour protéger la planète, par-delà tout sentiment d’impuissance.
Pour une version française, lire Rejoignez-nous #grevepourleclimat (traduction Flore Vasseur)

The Quinoa Chronicles: A Memoir - Stephen Gorad
Autrefois méprisé et seulement connu des populations autochtones pauvres des montagnes andines d’Amérique du Sud, le quinoa est aujourd’hui apprécié, consommé et produit dans le monde entier. Comment le quinoa est-il sorti de l’obscurité la plus complète et s’est-il forgé une renommée mondiale?

Making Better Policies for Food Systems - Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
Ce rapport porte sur trois questions: Quel est le degré de performance des systèmes alimentaires à ce jour et quel rôle les politiques ont-elles joué à cet égard? De quelle manière les décideurs politiques peuvent-ils concevoir des politiques cohérentes face au triple défi des systèmes alimentaires? Comment les décideurs politiques font-ils face aux frictions engendrées par les faits, les intérêts et les valeurs, qui viennent souvent compliquer les travaux visant à concevoir des politiques plus efficaces? 

Be My Guest: Reflections on Food, Community, and the Meaning of Generosity - Priya Basil
Cette méditation sur la nourriture, la famille, l’identité, l’immigration et, surtout, l’hospitalité – autour de la table et ailleurs – est à la fois un mémoire et un appel au respect de normes de décence plus authentiques dans notre quotidien et dans le monde en général. Ouvrage stimulant de vaste portée et au style exalté, Be my Guest exprime un désir profond d’instaurer un monde plus respectueux et plus accueillant, et vient nous rappeler que nous avons plus de points communs que nous ne le pensons.

Incentivizing Food Systems Transformation - Forum économique mondial
Il sera nécessaire de procéder à des transformations radicales si l’on veut établir des systèmes alimentaires qui soient à la fois inclusifs, efficients et durables, qui soient source d’aliments sains et nutritifs et qui permettent de concrétiser les objectifs de développement durable. Or, de nombreux obstacles liés aux intérêts financiers, aux normes culturelles et aux mentalités empêchent les parties prenantes de procéder aux transformations qui s’imposent. Pour promouvoir ces changements à grande échelle, il importera de modifier les mesures d’incitation actuelles et d’en créer de nouvelles qui soient adaptées aux acteurs des systèmes alimentaires.

Folks, This Ain’t Normal: A Farmer’s Advice for Happier Hens, Healthier People, and a Better World - Joel Salatin
Dans cet ouvrage, Joel Salatin examine dans quelle mesure nous nous sommes éloignés d’un mode de vie proche de la nature et des personnes auxquelles nous tenons, source d’un bonheur simple et durable. Il présente de nombreuses réflexions sur ce qui est « normal » et nous livre des idées pratiques et philosophiques pour que de petits gestes au quotidien produisent des effets importants.

Une sélection en espagnol est également disponible ici
En savoir plus sur I’action du FIDA en faveur des systèmes alimentaires.