Le Sommet Finance en commun 2021

IFAD Asset Request Portlet

Agrégateur de contenus

ÉVÉNEMENT

Le Sommet Finance en commun 2021

Dans le sillage des résultats positifs de la première édition du Sommet Finance en commun, les banques publiques de développement se réuniront pour la deuxième fois afin de réitérer et de renforcer leurs engagements en faveur d'actions communes pour le climat et le développement durable.

Le sommet sera organisé par la Cassa Depositi e Prestiti (CDP), l'institution nationale italienne de promotion et de financement de la coopération au développement, en partenariat avec le FIDA et avec le soutien de tous les membres de la coalition « Finance en commun ».

Il se tiendra les 19 et 20 octobre 2021 à Rome ainsi qu’en visioconférence, et rassemblera l'ensemble de la communauté des banques de développement, soit plus de 500 banques publiques de développement et d'autres acteurs clés (gouvernements, banques centrales, secteur privé, société civile, groupes de réflexion et universités, etc.).

Une interprétation sera disponible en anglais, arabe, espagnol et français pour les sessions plénières.

En visioconférence

Suivre en vidéo

Applications imbriquées

Actifs associés

Actifs associés

En amont des négociations mondiales sur le climat, les banques publiques de développement s’unissent pour davantage d’investissements dans des systèmes alimentaires durables

octobre 2021 - ACTUALITÉ

En réponse à l’appel urgent à destiner davantage de financements aux agriculteurs les plus pauvres de la planète, les plus durement touchés par les changements climatiques, un groupe de banques publiques de développement a décidé d’aller plus loin, lors du Sommet Finance en commun d'aujourd'hui, et d’accélérer les investissements verts dans l’agriculture. 

Le FIDA et ses partenaires annoncent la création d’une coalition pour renforcer le financement de systèmes alimentaires durables et équitables par les banques publiques de développement.

juillet 2021 - ACTUALITÉ

Des investissements considérables seront nécessaires si l’on veut créer des systèmes alimentaires durables et équitables qui profitent aux populations les plus vulnérables du monde. Selon des estimations, 350 milliards d’USD par an devraient être investis au cours des dix prochaines années pour concrétiser cette ambition.

Le G20 souligne l’importance des banques publiques de développement dans la lutte contre la faim et la pauvreté en milieu rural, ainsi que le rôle moteur du FIDA

juin 2021 - ACTUALITÉ

Dans la toute première déclaration commune des ministres chargés des affaires étrangères et du développement, les pays membres du G20 ont reconnu, aujourd'hui, l’importance vitale des banques publiques de développement qui peuvent combler le déficit de financement et lutter ainsi durablement contre la faim et la pauvreté en milieu rural. Ils ont souligné, à cet égard, le rôle moteur du Fonds international de développement agricole (FIDA), dont la capacité fédératrice permet de consolider les investissements à long terme de ces banques dans l’alimentation et l’agriculture.

Dans une déclaration historique, des banques publiques de développement s’engagent à lutter plus vigoureusement contre la faim et la pauvreté dans le monde

novembre 2020 - ACTUALITÉ

Aujourd’hui, 13 banques publiques de développement se sont conjointement engagées à renforcer leurs investissements en faveur de l’alimentation et de l’agriculture dans le contexte de la pandémie mondiale et des changements climatiques, une première mondiale.

Actifs associés

La finance, moteur de la transformation des systèmes alimentaires - Un rôle nouveau pour les banques publiques de développement?

octobre 2021 - RÉCIT

L'un des principaux obstacles à la transformation des systèmes alimentaires dans un sens durable et inclusif est que manquent des financements suffisants et appropriés. Selon des estimations récentes, transformer les systèmes alimentaires pour assurer la santé des personnes, de la planète et de l'économie nécessiterait 300 à 350 milliards de dollars supplémentaires par an au cours de la prochaine décennie.

Actifs associés

Actifs associés

Actifs associés

Actifs associés

Actifs associés

Actifs associés