IFAD Asset Request Portlet

Agrégateur de contenus

Ouvrir la voie: la jeunesse rurale au Pakistan

11 décembre 2019

Au cœur de la région montagneuse du nord du Pakistan se trouve le pittoresque village de Minimarg. À près de 200 kilomètres de Gilgit, capitale de la région, le village de Minimarg, n'est accessible que par le col de Burzil, à 4 000 mètres d'altitude.

Pendant des dizaines d’années, la communauté de Minimarg est restée isolée, en particulier les nombreux jeunes vivant dans la région. La proportion de jeunes dans cette région est aussi élevée que dans le reste du pays, soit 60% de moins de 30 ans. Ces jeunes se heurtent à des niveaux élevés de chômage et de pauvreté, s’expliquant par le manque de possibilité de suivre un enseignement technique, le manque d’investissements du secteur privé et l’insuffisance des services financiers en milieu rural.

Favoriser l’emploi des jeunes

Le Programme relatif à l’initiative de transformation économique – Gilgit-Baltistan (ETI-GB) a démarré en 2015. Financé par le FIDA et par l’État pakistanais, ce programme vise à améliorer les revenus des petits exploitants agricoles de la région. L’accent a été mis sur le renforcement des compétences des jeunes, l’objectif étant de les aider à générer des revenus, en exploitant le potentiel gigantesque offert par ces régions en matière d’agriculture, d’infrastructures et d’aménagement des terres.

L’une des activités du programme a consisté à mettre en place une formation aux métiers du bâtiment pour une équipe junior, qui a offert à des jeunes des perspectives d’emploi rémunératrices. Les partenaires locaux et le personnel du projet ont choisi un groupe de jeunes au chômage ayant abandonné l’école au secondaire ou issus des familles les plus pauvres. Ces jeunes ont suivi une formation dans le domaine du bâtiment, à l’issue de laquelle ils ont été aidés à trouver du travail dans des programmes certifiés ou des projets connexes dans d’autres domaines. À l’heure actuelle, 228 jeunes ont reçu une formation à l’Institut de technologie appliquée du NLC (ATIN), à Islamabad et dans le Gilgit-Baltistan. Les onze cursus proposés dans le domaine du bâtiment ont été certifiés et agréés par l’Organisme national de formation technique et professionnelle (TEVTA).

Ouvrir la voie

Outre les formations aux métiers du bâtiment, les jeunes ont bénéficié d’autres interventions menées au titre de ce programme. À ce jour, 4 000 hommes et femmes ont été formés à diverses pratiques agricoles. Plus de 80 diplômés se sont vus proposer des stages dans les bureaux du programme en vue d’y recevoir une formation. Par ailleurs, 870 autres jeunes ont été embauchés comme travailleurs agricoles dans leur village dans le cadre de programme de développement des infrastructures, ce qui a permis d’injecter 22 millions d’USD dans l’économie rurale.