Union européenne

L’Union européenne (UE) est une union économique et politique unique en son genre, composée de 27 pays européens qui recouvrent une grande partie du continent. L’UE et ses États membres sont à l’origine de plus de la moitié de l’aide publique au développement.

Depuis 2006, l’UE collabore avec le FIDA à travers la Commission européenne au financement d’une série de programmes thématiques et nationaux. Ce partenariat relativement récent a pris différentes directions extrêmement intéressantes, à la fois sur le plan des fonds investis et de l’étendue des programmes bénéficiant de cet investissement. 

Ce partenariat a été officialisé par l’Accord-cadre financier et administratif signé par la Commission européenne et le FIDA en septembre 2004. Depuis, l’UE a versé plus de 500 millions d’euros au FIDA. Ainsi s’est nouée une relation basée sur la confiance, la rigueur et une vision commune.

Par ce partenariat, nous cherchons à sonder de nouvelles pistes dans le domaine du développement et à intervenir dans des domaines innovants, souvent à la pointe, susceptibles d’influer sur l’avenir du développement. 

Ces dernières années, le FIDA et l’UE ont uni leurs forces dans des domaines émergents d’intérêt commun et stratégique: la recherche agricole en direction des plus pauvres, le rôle des envois de fonds des migrants pour le développement, l’appui aux réseaux d’organisations paysannes, les partenariats public-privé et la gestion des risques agricoles. 

Ensemble, le FIDA et l’UE sont l’un des moteurs de l’innovation dans ces domaines, et ont développé de nouvelles approches aujourd’hui reconnues comme essentielles pour la réalisation des objectifs de développement durable.

Pleins feux sur...

Agrégateur de contenus

Avant et pendant la COVID-19, un système de coupons électroniques qui change tout pour les agriculteurs kenyans

Victoria Muteti est agricultrice et elle a 44 ans. Or cette habitante du comté de Makueni au Kenya a toutes les raisons de se réjouir. En janvier 2020, elle a récolté plus de 2 500 kilos de sorgho sur son hectare d’exploitation, soit bien plus que les 1 000 kilos récoltés en 2019.

IFAD welcomes the European Union’s commitment to a new impact fund targeting small agribusinesses across emerging markets

The European Union has committed €45 million to the establishment of a new impact fund that will boost investments in small rural agribusinesses across emerging markets.

Actualités

Agrégateur de contenus

L’UE et le FIDA unissent leurs forces pour soutenir les systèmes alimentaires résilients et durables

mars 2023 - ACTUALITÉ

Jutta Urpilainen, Commissaire européenne aux partenariats internationaux, et Alvaro Lario, Président du FIDA, ont aujourd’hui signé deux accords pour un montant total de 70,7 millions d’EUR afin de favoriser la production locale et durable d’aliments nutritifs et renforcer la résilience des petits exploitants agricoles face aux chocs climatiques et économiques en Afrique, dans les Caraïbes et dans le Pacifique.

Sénégal: le FIDA s’allie au secteur privé pour permettre l’inclusion financière dans les zones rurales

février 2023 - ACTUALITÉ

Le FIDA a noué deux nouveaux partenariats public-privé afin d’améliorer l’accès des travailleurs migrants aux services leur permettant d’envoyer, de façon plus abordable, plus rapide et plus sûre, l’argent qu’ils ont durement gagné à leur famille. Ces nouveaux partenariats visent à accroître l'accès aux services et produits numériques et financiers dans les zones rurales du Sénégal.

L’Union européenne et le FIDA aideront l’Éthiopie à sauvegarder les institutions financières rurales, le marché de l’emploi et les moyens d'existence en période de COVID-19

mai 2021 - ACTUALITÉ

Le FIDA et l’Union européenne vont débloquer 26,5 millions d’EUR sous forme de liquidités et d’allégement de la dette afin d’aider les institutions financières rurales à protéger l’emploi et à garantir les moyens d'existence dans le contexte de la pandémie de COVID-19.

Publications sur le sujet

Agrégateur de contenus

Le FIDA et l'Union européenne - Un partenariat pour transformer les réalités rurales

avril 2022

Ce rapport examine comment l'UE et le FIDA ont tiré parti de leur partenariat pour élaborer de nouvelles approches permettant de faire passer à l’échelle les actions visant à stimuler l'innovation dans les partenariats entre le secteur public et le secteur privé, les modèles de financement et la recherche agricole en faveur des plus pauvres, ainsi qu'à soutenir les réseaux d'agriculteurs.

Projet pour Accélérer l’Atteinte de l’OMD1c ‘‘PROPA-O’’ - Les resultats

mai 2020

L’objectif principal du PROPA-O est d’accélérer les progrès vers la réalisation des OMD-1c; en l’occurrence réduire de moitié la proportion des personnes qui souffrent de la faim à l’horizon 2015 au Burundi.

 

 

“Fruiting Africa” for health and wealth

décembre 2018
Since 2006, IFAD and the European Union have partnered to invest over EUR 230 million in agricultural research programmes carried out through the CGIAR system. 

Documents