La conception et la gestion des projets

La conception et la gestion des projets

Concevoir des programmes et des projets axés sur les résultats et qui transforment les vies

Le FIDA appuie des projets innovants qui ciblent les populations extrêmement pauvres et en situation d'insécurité alimentaire des zones rurales. Ces projets concernent notamment les femmes, les jeunes et les populations autochtones.

Notre approche ascendante est impulsée par la communauté. L'agriculture paysanne est au centre de notre modèle car elle est au centre de la sécurité alimentaire mondiale.

Comment obtenons-nous des résultats?

Pour que nos opérations contribuent à réduire la pauvreté, nous commençons par établir une stratégie de pays claire et alignée sur les priorités du gouvernement. De larges consultations menées à l'échelle nationale conduisent à l'élaboration d'un programme d'options stratégiques pour le pays (COSOP).

Le COSOP s'appuie sur les principaux enseignements tirés dans le pays; il précise l'avantage comparatif du FIDA dans ce pays; il définit un nombre restreint d'objectifs stratégiques auxquels contribueront toutes les activités du FIDA (projets d'investissement, participation à l'élaboration des politiques et autres activités hors prêts) et, enfin, il présente des notes de réflexion sur un ou plusieurs projets proposés.

Les différents projets qui composent le programme de pays sont conçus et exécutés dans le cadre d'une théorie du changement soigneusement formulée, qui met en évidence comment les intrants et les activités pourront avoir un impact. Le FIDA s'appuie sur son Cadre relatif à l'efficacité en matière de développement pour évaluer les projets ; il doit intégrer à cet effet un système robuste de collecte de données pour l'évaluation, l'apprentissage et la prise de décisions fondées sur des données factuelles.

Une conception axée sur l'impact

Les projets appuyés par le FIDA établissent une liaison entre les marchés et les services, d'une part, et les populations rurales pauvres de l'autre, afin que celles-ci puissent produire plus et gagner davantage. Ils contribuent à la transformation économique et sociale des communautés rurales et favorisent l'égalité des sexes et l'inclusion.

Les projets sont la propriété des pays et sont conçus directement avec les populations rurales. Le FIDA donne voix au chapitre aux organisations de petits exploitants et autonomise les communautés locales, les femmes et les jeunes.

Les projets s'inspirent aussi du Cadre stratégique du FIDA 2016-2025 et de ses principaux objectifs: accroître les capacités productives des populations rurales pauvres, leur donner les moyens de tirer parti de la participation au marché, et renforcer la durabilité environnementale et la résilience de leurs activités économiques face aux changements climatiques.

Les programmes et projets du FIDA sont soumis à un processus rigoureux, en deux étapes, d'amélioration de la qualité et d'assurance qualité. Il est également enrichi par des contributions de fond fournies par des spécialistes techniques ainsi que par des évaluations par des pairs externes.

Après la négociation de l'accord de financement entre le FIDA et l'emprunteur, le projet est transmis au Conseil d'administration du FIDA pour examen et approbation.

Les projets financés par le FIDA sont mis en œuvre par du personnel recruté sur le plan national, avec l'appui et les orientations du personnel du FIDA, au siège ou sur le terrain, selon les cas.

Le FIDA supervise la totalité des projets qu'il finance et fournit un appui à leur exécution. Nous disposons de 40 bureaux de pays qui nous permettent de demeurer proches des pays emprunteurs et de comprendre leurs besoins.

Le Bureau indépendant de l'évaluation du FIDA est chargé de l'évaluation des opérations et des politiques du FIDA ; il rend compte directement au Conseil d'administration.