Projet de développement de l'infrastructure commerciale dans les Charlands

IFAD Asset Request Portlet

Agrégateur de contenus

Projet de développement de l'infrastructure commerciale dans les Charlands

La zone du Projet de développement de l'infrastructure commerciale dans les Charlands comprend cinq districts des "charlands" (zones côtières et estuariennes situées dans un bassin hydrographique actif qui sont soumises à des processus d'érosion et d'accrétion). Ces districts ont été choisis en raison de leur niveau de pauvreté, de leur éloignement géographique et des possibilités qu'ils offrent d'établir des liens avec les marchés.

Pour faire face aux facteurs qui limitent les moyens de subsistance, on adoptera une approche centrée sur la population qui consistera à déterminer des groupes de producteurs potentiels dans la zone du projet, à renforcer les capacités des membres de ces groupes et à mettre en place une infrastructure commerciale et de communication pour les appuyer. À cet effet, on construira des infrastructures physiques (installations de marché et routes pour relier les fermes aux marchés) tout en renforçant les capacités en matière de gestion commerciale. On dispensera également une formation technique et en matière de gestion et on donnera accès au crédit aux commerçants, aux petites entreprises et aux producteurs primaires (agriculteurs, pêcheurs, etc.). Grâce au microcrédit, on essaiera de réduire puis d'éliminer les opérations intermédiaires entre le crédit et les transactions commerciales qui consistent à consentir aux pauvres des prêts qu'ils doivent rembourser sous la forme de produits cédés au rabais. Le microcrédit complètera les activités de vulgarisation agricole qui sont appuyées par d'autres projets en cours dans la zone du projet. Le projet encouragera spécialement la création de possibilités pour les femmes commerçantes en leur réservant des emplacements sur les marchés et en leur dispensant une formation.

Source: Rapport du Président (13/12/2005)

 
Statut: Clôturé
Pays
Bangladesh
Date d'approbation
13 décembre 2005
Durée
2005 - 2013
Secteur
Développement rural
Coût total
43,89 millions d'USD
Financement du FIDA
24,95 millions d'USD
Cofinanceurs (International)
Netherlands 4,75 millions d'USD
Cofinanceurs (Échelle nationale)
National Government 8,54 millions d'USD
Beneficiaries 1,41 million d'USD
NGOs Local 4,24 millions d'USD
Conditions de financement
Conditions particulièrement favorables
Numéro de projet
1100001322
Référent sur le projet
Thomas Rath

Rapports de conception du projet

Documents de supervision et d'appui à l'exécution

Documents de supervision et d'appui à l'exécution

Étude de l'impact environnemental et social

Cadre de gestion environnementale et sociale

Rapport sur l'examen à mi-parcours

Cadre d’action de réinstallation

Condensé de rapport d'achèvement de projet

Condensé de rapport d'achèvement de projet

Études spéciales

Liste de projets

Audit et états financiers

Rapport d'achèvement de projet

Co-financeurs

À propos du projet

À propos du projet

Bangladesh - Field study on Innovative forms of training and capacity-building

juin 2011
This study was commissioned as part of IFAD’s Initiative for Mainstreaming Innovation (IMI) with the objective of learning lessons from IFAD experience in Bangladesh regarding training and capacity building, and so to improve the effectiveness of training for social development, capacity building, technology dissemination and innovation.