Projet de gestion des ressources naturelles dans le bassin hydrographique du Haut Tana

IFAD Asset Request Portlet

Agrégateur de contenus

Projet de gestion des ressources naturelles dans le bassin hydrographique du Haut Tana

Le but du Projet de gestion des ressources naturelles dans le bassin hydrographique du Haut Tana (également désigné par son acronyne UTaNRMP) est de contribuer à réduire la pauvreté rurale dans le bassin hydrographique du Haut Tana.

Les objectifs de développement en sont l'amélioration durable de la production vivrière et des revenus des ménages ruraux pauvres qui vivent dans la zone d’intervention; et la gestion durable des ressources naturelles moyennant la fourniture de services environnementaux. 

Les trois principales composantes du projet et les résultats escomptés sont les suivants:

  • autonomisation des communautés pour qu’elles soient à même de gérer durablement les ressources naturelles, par le biais d’une action de sensibilisation des communautés et de renforcement de leurs capacités. Les équipes de facilitation du projet dans les districts en assureront l’exécution, avec l’appui de prestataires de services privés;
  • mise en place de moyens d’existence durables en milieu rural, basés sur les ressources naturelles, grâce au développement des technologies, à la vulgarisation et à la mise en œuvre de dons de contrepartie pour financer des activités génératrices de revenus. Cette composante sera exécutée par l’équipe de coordination du projet (ECP) à partir de l’évaluation indépendante des propositions soumises par les communautés et d’un suivi indépendant des grandes étapes de l’exécution des projets financés par un don;
  • gestion durable des ressources naturelles, y compris les terres, l’eau et les forêts, par le biais de la mise en œuvre de plans de gestion des sous-bassins, de la mise en valeur communautaire des ressources en eau, de travaux de régénération des zones écologiques critiques, de la conservation des sols et de l’eau ainsi que de l’atténuation du conflit entre hommes et faune sauvage par la mise en place de clôtures.

La zone d’intervention couvre environ 17 420 km² et comprend 24 bassins d’alimentation du fleuve Tana. Le bassin hydrographique du Haut Tana s’étend sur six des 47 districts du Kenya. Le projet cible environ 205 000 ménages ruraux pauvres dont les moyens d’existence dépendent de l’exploitation des ressources naturelles des bassins versants.

Source : Rapport du Président (3 avril 2012)

Statut: Clôturé
Pays
Kenya
Date d'approbation
03 avril 2012
Durée
2012 - 2022
Secteur
Développement agricole
Coût total
87,37 millions d'USD
Financement du FIDA
46,6 millions d'USD
Cofinanceurs (International)
Spanish Fund 17 millions d'USD
Cofinanceurs (Échelle nationale)
National Government 11,34 millions d'USD
National Government 2,36 millions d'USD
Beneficiaries 2,56 millions d'USD
Beneficiaries 7,5 millions d'USD
Conditions de financement
Conditions particulièrement favorables
Numéro de projet
1100001544
Référent sur le projet
Mariatu Kamara

Rapports de conception du projet

Étude de l'impact environnemental et social

Cadre de gestion environnementale et sociale

Rapport sur l'examen à mi-parcours

Rapport sur l'examen à mi-parcours

Cadre d’action de réinstallation

Condensé de rapport d'achèvement de projet

Études spéciales

Liste de projets

Rapport d'achèvement de projet

Co-financeurs

À propos du projet

À propos du projet

De l’énergie propre, des communautés rurales prospères

janvier 2024 - RÉCIT

Les communautés rurales ont besoin d'énergie pour se développer, mais avec le réchauffement climatique, ce doit être avec des énergies propres. Les sources d'énergie renouvelables, telles que le solaire et le biogaz, leur permettent de prospérer sans dépendre de combustibles polluants comme les fossiles ou le bois .

Offrir aux étudiants de l'eau, des légumes et des roses

mars 2020 - RÉCIT

Dans le comté de Nyeri au Kenya, le système de distribution d'eau s’appuyant sur des solutions techniques durables a considérablement amélioré la vie des étudiants, du personnel et des communautés environnantes et offre à beaucoup la promesse d’un avenir meilleur.

Défendre la biodiversité. Comment une seule clôture a sauvé les agriculteurs kenyans, leurs cultures – et la vie sauvage

mars 2020 - RÉCIT

Dans l’imaginaire collectif, l’éléphant est souvent perçu comme un gentil géant. Apprécié des amoureux de la nature dans le monde entier, c’est un animal emblématique des forêts et des savanes d’Afrique et d’Asie. Une espèce indispensable aussi à la préservation de la biodiversité des écosystèmes dans lesquels il vit.