Strengthening Productivity and Resilience of Agropastoral Family Farms Project (RePER)

IFAD Asset Request Portlet

Agrégateur de contenus

Projet de renforcement de la productivité des exploitations agropastorales familiales et résilience

Le Tchad est à la fois un pays moins avancé et un pays à faible revenu et à déficit vivrier. Il fait face à des sécheresses récurrentes et les pratiques agricoles, peu efficaces (agriculture non irriguée),sont très vulnérables face aux changements climatiques. La chute des prix du pétrole a également contribué au ralentissement de la croissance économique. Cependant, le secteur de l'agriculture dans le pays, bien que sous-performant, offre de réelles possibilités de développement aux petits exploitants agricoles, qui sont les principaux producteurs.

Le Projet de renforcement de la productivité des exploitations agropastorales familiales et résilience (dont l'acronyme est RePER) appuie le Plan national de développement du Gouvernement tchadien pour la modernisation du secteur agricole, la diversification de l'économie du pays et l'amélioration de la qualité de vie. On peut tirer parti des possibilités offertes par l'agriculture en améliorant la productivité, ce qui favorise la sécurité alimentaire, la nutrition et la résilience, tout en appuyant la mise en place de nouvelles chaînes de valeur agropastorales.

Entre autres activités visant à accroître durablement la sécurité alimentaire et nutritionnelle et les revenus des ménages ruraux, le projet prévoit le renforcement de l'infrastructure hydraulique agricole, la remise en état des routes rurales, la transformation des systèmes de production agricole familiale appelés à devenir plus intensifs et plus diversifiés et l'appui à la création de valeur ajoutée sur les produits agropastoraux.

RePER sera mis en œuvre dans la région du Sahel au Tchad, principalement dans les régions de Guéra, Batha, Hadjer Lamis, Chari Baguirmi et Salamat. Il poursuivra les activités du Projet d'amélioration de la résilience des systèmes agricoles au Tchad (PARSAT) actuellement en cours et étendra ses activités à quatre nouvelles zones administratives. On estime que 146 000 ménages bénéficieront de RePER.

Rapport du Président:

Proposition de don au titre du Cadre pour la soutenabilité de la dette à la République du Tchad pour le Projet de renforcement de la productivité des exploitations agropastorales familiales et résilience
Anglais | Arabe | Espagnol | Français

Statut: En cours
Pays
Tchad
Date d'approbation
13 septembre 2018
Durée
2018 - 2025
Secteur
Développement rural
Coût total
87,26 millions d'USD
Financement du FIDA
62,9 millions d'USD
Cofinanceurs (International)
Crisis Response Initiative 3,25 millions d'USD
Cofinanceurs (Échelle nationale)
National Government 8,9 millions d'USD
Beneficiaries 3,1 millions d'USD
Conditions de financement
Don au titre du CSD
Numéro de projet
2000001060
Référent sur le projet
Harifetra Rachel Senn Ep Rakotondrainibe

Rapports du Président

Rapports de conception du projet

Étude de l'impact environnemental et social

Cadre de gestion environnementale et sociale

Rapport sur l'examen à mi-parcours

Rapport sur l'examen à mi-parcours

Cadre d’action de réinstallation

Condensé de rapport d'achèvement de projet

Études spéciales

Liste de projets

Audit et états financiers

Audit et états financiers

Rapport d'achèvement de projet

Co-financeurs

À propos du projet

À propos du projet

Lancement d'un nouveau projet d’aide aux paysans tchadiens: appuyer l’adaptation aux changements climatiques et stimuler le secteur de l'agriculture

octobre 2019 - ACTUALITÉ
Un nouveau projet, d'un montant de 81,9 millions d'EUR, aidera plus d'un million de petits exploitants agricoles vulnérables du Tchad à améliorer leurs revenus et leur sécurité alimentaire, et à stimuler un secteur agricole sous-performant et handicapé par les sécheresses récurrentes et les pratiques d'agriculture pluviale.