Programme de développement des filières caprines

IFAD Asset Request Portlet

Agrégateur de contenus

Programme de développement des filières caprines

L’objectif de développement du Programme de développement des filières caprines (ou PRODECCA) est d’augmenter les revenus des familles d’éleveurs de chèvres en facilitant leur intégration durable dans les filières.

Sa conception est fondée sur l’insertion des petits éleveurs de chèvres dans les filières, à l’issue d’un processus de planification participative des organisations de producteurs dans les bassins de production caprine. Les filières concernées sont les suivantes: i) la viande; ii) les fibres, en particulier le mohair et le cachemire; et iii) les produits laitiers.

Dans le cadre de ce programme d’une durée de six ans, le FIDA a pour ambition de venir en aide à 8 000 familles. La zone du programme comprend cinq provinces: Chaco, Formosa, Buenos Aires, Mendoza et Santiago del Estero, qui représentent environ 60% du nombre total de chèvres dans le pays.

Le programme est articulé autour de deux composantes techniques:

  • Composante 1: Développement des marchés et élaboration de politiques sectorielles. Cette composante renforcera le développement de nouvelles filières à travers la création d’un environnement commercial porteur, en se concentrant notamment sur les aspects liés à la commercialisation, aux politiques et aux normes.
  • Composante 2: Développement productif, organisationnel et commercial. Pour améliorer le fonctionnement des filières, le programme apportera un soutien territorial aux organisations participantes.

 La stratégie opérationnelle du programme reposera sur les éléments suivants: i) des investissements sectoriels dans les politiques et les marchés des produits caprins; ii) des plans participatifs de développement des bassins caprins;  iii) des plans d’activité servant de principaux instruments à la disposition des organisations de producteurs pour la formation, l’investissement, l’assistance technique et les fonds d’exploitation.

Source: Rapport du Président (10 décembre 2016)

Statut: Clôturé
Pays
Argentine
Date d'approbation
10 décembre 2016
Durée
2016 - 2024
Secteur
Élevage
Coût total
25,45 millions d'USD
Financement du FIDA
13,32 millions d'USD
Cofinanceurs (Échelle nationale)
Local Government 2,97 millions d'USD
Beneficiaries 2,16 millions d'USD
National Government 7 millions d'USD
Conditions de financement
Conditions ordinaires
Numéro de projet
2000001527
Référent sur le projet
Juan Diego Ruiz Cumplido

Rapports de conception du projet

Rapports de conception du projet

Informe final sobre el diseño del programa Région: Amérique latine et Caraïbes

Étude de l'impact environnemental et social

Cadre de gestion environnementale et sociale

Rapport sur l'examen à mi-parcours

Cadre d’action de réinstallation

Condensé de rapport d'achèvement de projet

Études spéciales

Liste de projets

Rapport d'achèvement de projet

Co-financeurs

À propos du projet

À propos du projet

Un vent de changement souffle sur les bergers argentins

mai 2023 - RÉCIT

Les changements climatiques posent une multitude de problèmes aux bergers des zones rurales d'Argentine. Parmi eux, une éleveuse n'a pas l'intention de se laisser abattre. Elle nous explique comment elle compte tracer sa propre voie.